"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Têtu » : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+

Placé en redressement judiciaire en octobre, le magazine « Têtu » a finalement trouvé preneur. C’est la fondation Le Refuge et le groupe SOS qui viennent en aide aux médias.

Média français emblématique dédié aux problématiques LGBTQIA+, « Têtu » vient de trouver ses nouveaux propriétaires. Alors que le magazine est placé en redressement judiciaire depuis octobre 2023, il sera finalement repris par la fondation Le Refuge et le groupe SOS, informe l’AFP. Les deux associations ont précisé que leur offre de rachat avait été validée par le tribunal judiciaire de Paris. Fondé il y a 28 ans, « Têtu » avait déjà été placé en redressement judiciaire puis liquidé en 2015. Après quelques tentatives infructueuses de relance, le magazine a finalement été repris par un groupe d’investisseurs dirigé par Albin Serviant en 2018.

« Indépendance éditoriale »

Désormais, la gestion du magazine sera assurée « par une entreprise à mission », expliquent Le Refuge et le groupe SOS. Ils veulent s’assurer que cela « préservera l’identité et l’indépendance éditoriale du magazine, tout en continuant à diversifier ses activités » du titre. L’objectif est alors de pouvoir protéger ce magazine essentiel à sa communauté. « Cette union consacre la sanctification d’un média essentiel pour la promotion des droits et la représentation des personnes LGBT+ », indique le communiqué repris par l’AFP. « En ces temps marqués par le repli sur soi, la peur des autres et la montée des discriminations ». La rédaction devrait rester intacte, les deux associations souhaitent conserver toute l’équipe du magazine.

Deux associations emblématiques

Le rachat de ce média par Le Refuge et le groupe SOS est un symbole fort pour la communauté LGBTQIA+. La fondation Le Refuge vient en aide aux personnes LGBTQIA+ en difficulté ou victimes de violences depuis 2003. Elle mène également de nombreuses activités de sensibilisation sur les sujets de l’homophobie et des questions de genre.

De son côté, le groupe SOS rassemble depuis 1984 un groupe d’acteurs associatifs en France et à l’international. Ils sont particulièrement actifs dans les domaines de la santé et de la solidarité et gèrent un réseau de plusieurs centaines de structures dédiées à l’accueil et à la prise en charge des populations vulnérables. Alors que le propriétaire de « Têtu » possédait également les magazines « Idea » et « The Good Life », ces deux titres ont été repris par le groupe Prisma Média, déjà propriétaire de « Voici », « Harper’s Bazaar » et « Géo ».

Quitter la version mobile