testé positif au Covid, Joe Biden assure qu’il va « bien »
Selon un communiqué de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, le président américain « présente des symptômes légers » du Covid-19. Le chef de l’Etat s’est rendu dans le Delaware pour sa quarantaine.
« Je me sens bien », a déclaré mercredi Joe Biden après avoir été testé positif au Covid-19. Selon un communiqué publié par la Maison Blanche et sa porte-parole Karine Jean-Pierre, le chef d’Etat américain « présente des symptômes légers ». Il s’est donc envolé pour le Delaware où il observera une période d’isolement, mais « continuera à exercer pleinement ses fonctions ».
Le président américain est « complètement vacciné », ont ajouté les autorités. Cette nouvelle intervient alors que la santé mentale et physique de Joe Biden est une préoccupation majeure du camp démocrate dans sa course à la présidence des États-Unis, qui se tiendra en novembre.
C’est pourquoi de nombreux acteurs ont appelé Joe Biden à démissionner, après des erreurs répétées comme sa performance bâclée lors du débat face à Donald Trump ou lorsqu’il a confondu Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au sommet de l’OTAN.
Destruction des chances
Dans une interview accordée à BET, le candidat de 81 ans a révélé ce qui pourrait le pousser à quitter son siège, une première depuis le début de sa campagne. « Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient ‘vous avez tel ou tel problème’. »
Après la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet, les appels à la démission de Joe Biden s’étaient estompés, pour reprendre de plus belle. Selon des journalistes de CNN, Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, a récemment déclaré à Joe Biden qu’il pourrait « détruire les chances des démocrates de gagner » les élections législatives, invoquant des sondages défavorables.
Selon ABC News, le puissant chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a « vigoureusement soutenu qu’il serait préférable pour Biden, pour le Parti démocrate et pour le pays qu’il démissionne ».
Si Joe Biden devait jeter l’éponge, sa vice-présidente Kamala Harris serait la favorite. Selon un récent sondage, près des deux tiers des électeurs souhaiteraient que le président démissionne.