Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test Xiaomi Mix Flip : un premier smartphone flip pour fermer celui de Samsung

Test Xiaomi Mix Flip : un premier smartphone flip pour fermer celui de Samsung

C’est un choix que l’on a rarement rencontré sur le marché des smartphones monoblocs, mais que Motorola a déjà fait sur celui des terminaux flip. En effet, le Mix Flip propose un double module dont le second n’est pas équipé d’optique ultra grand angle, mais d’un téléobjectif. Un choix qui ne nous déplaît pas, mais qui est important au moment de l’achat, en fonction de vos habitudes photographiques.

Côté matériel, Xiaomi procède comme Motorola et équipe son smartphone de deux capteurs de 50 mégapixels, le premier répondant à la référence Light Fusion 800, déjà utilisée dans le Poco F6 Pro. Rappelons que les Light Fusion, présentés comme les modèles Xiaomi, sont des capteurs personnalisés par la marque avec l’aide de Leica, son partenaire depuis 2022 et fournisseur de ses optiques. Le Light Fusion 900 inclus dans le Xiaomi 14 était donc une version personnalisé un capteur Omnivision. Le deuxième module du Mix Flip est équipé d’un capteur OV60A de chez… Omnivision.

Module principal : 50 Mpx, f/1.7, éq. 23mm

Les images grand angle et de jour du Mix Flip sont attrayantes. Le piqué est élevé, la colorimétrie est assez naturelle et les textures ne sont pas trop lisses. On perçoit un peu de flou en périphérie et quelques zones où le traitement de Xiaomi trébuche (la couleur des puces de couleur dans notre mire). Mais dans l’ensemble, l’écueil de la suraccentuation est évité et l’ensemble est agréable à l’œil. A noter que les images sont capturées en 12,5 Mpx grâce au regroupement de pixels.

Samsung Galaxy Z Flip 6
Xiaomi Mix Flip

Le smartphone de Xiaomi peine beaucoup plus en basse lumière. Le lissage prend alors clairement le dessus et la couleur globale, orange, n’est pas naturelle. La périphérie souffre également d’un vignettage marqué. Le tout reste utilisable, mais souffre d’un manque de précision. Le choix du bruit numérique fait par le smartphone Samsung permet d’en offrir plus.

Samsung Galaxy Z Flip 6
Xiaomi Mix Flip

Mode 50MP
La présence d’un téléobjectif interroge sur la pertinence d’un mode 50 Mpx qui ne permet pas de plus gros recadrages. On note toutefois qu’en basse luminosité, ce mode sera un peu plus pertinent, car il fournit des résultats plus détaillés.

Mode 50MP (nuit)
Mode 50MP (jour)

Module téléobjectif : 50 Mpx, f/2, éq. 47mm

Pas d’ultra grand-angle sur le Mix Flip, mais un téléobjectif à la fois utile pour réaliser des portraits et prendre des photos nécessitant un petit grossissement – ​​ne comptez pas sur plus d’un zoom 2x. Pourtant, c’est très pratique et plutôt réussi. Les images ont une grande netteté, même si le traitement est un peu difficile au niveau des textures, un peu trop lisses. Il joue sur l’accentuation des micro-contraste pour renforcer la lisibilité de l’ensemble, ce qui s’avère convaincant.

Motorola Razr 50 Ultra
Xiaomi Mix Flip

En basse lumière, l’agressivité du traitement appliqué aux images est plus flagrante. Cela compense une nette perte de détails en tentant de recréer des informations, mais avec plus ou moins de succès. La crinière du lion en fait les frais et nos pastilles de couleurs n’ont plus vraiment une forme ronde. Toutefois, à condition de ne pas recadrer l’image, la lisibilité est au rendez-vous.

Motorola Razr 50 Ultra
Xiaomi Mix Flip

Mode 50MP
Si l’on peut trouver un intérêt au mode 50 Mpx associé au téléobjectif en plein jour, nous conseillons un simple grossissement numérique qui fera tout aussi bien l’affaire. En basse lumière, mieux vaut simplement l’éviter, car l’absence de traitement se traduit par un voile flou.

Mode 50MP (nuit)
Mode 50MP (jour)

Module avant, mode portrait et vidéo

Faut-il le préciser ? Si le Mix Flip est équipé d’un capteur selfie de 32 Mpx, logé dans un poinçon placé dans son écran interne et de fait très satisfaisant, il est bien plus intéressant de passer par son module arrière. L’écran externe du smartphone suffit au cadrage, soit en ouvrant complètement le smartphone, soit en le posant sur une surface plane. Vous pouvez alors changer le mode de déclenchement et choisir de lancer la capture en plaçant la paume de votre main devant vous. Pour bénéficier du mode portrait simulant différentes focales, c’est également le module arrière qu’il faut privilégier. Faites également attention aux modes d’embellissement du visage, activés par défaut.

Côté vidéo, il est possible de filmer jusqu’en 8K à 24 ips ou, plus raisonnablement, en 4K à 60 ips. Pour enregistrer des vidéos HDR, vous ne devez pas dépasser la 4K à 30 ips. Grâce au module intérieur, comptez enfin sur du 4K jusqu’à 60 ips.

Quitter la version mobile