De nombreux objets du quotidien sont connectés aujourd’hui, mais certains ont encore une place à fabriquer : des bacs à litière autonettoyants. Cependant, ces produits sont souvent très chers, prennent de la place et n’ont pas toujours une excellente réputation. Se lancer peut donc paraître compliqué. C’est dans ce contexte que nous testons ici la dernière génération de litière connectée de chez Whisker, la Litter-Robot 4.
Installation et configuration, spécificités, entretien et nettoyage, avantages et inconvénients par rapport à un réservoir classique, et surtout l’impact quotidien sur les humains et les animaux : ce test est là pour mettre fin aux préjugés qui entourent ces accessoires tech (ou pas). . D’autant que celle qui nous intéresse aujourd’hui coûte la modique somme de 900 €.
Ergonomie
Sans surprise, le Litter-Robot 4 ne peut être installé nulle part dans votre maison. Un peu plus grand qu’une poubelle classique (56 cm de largeur sur 69 cm de profondeur et 75 cm de hauteur), l’appareil nécessite en outre l’accès à une prise de courant. Attention à commander la version avec prise européenne, le constructeur nous ayant initialement envoyé la mauvaise. Ce bac à litière choisit de placer le tiroir à déchets sous le bac, et non sur le côté comme c’est souvent le cas.
Cette décision permet de gagner un peu de place en largeur en oubliant les chatons ou les chats un peu paresseux (pléonasme) qui n’aiment pas grimper : l’entrée du box est en effet un peu haute. Cependant, une marche est là pour vous aider, tandis que l’entrée de cette solution ronde est très large pour accueillir même les plus gros chats. Une pièce en plastique amovible peut être ajoutée ou retirée au bas de l’entrée pour empêcher les chats de mettre leurs litières à l’extérieur, mais cela constitue un obstacle supplémentaire potentiel à leur entrée.
Au bas de l’orbe rotatif, une surface en plastique souple accueille la litière et une ligne vous indique jusqu’où la remplir. Au-dessus, un tamis sépare les détritus et les déchets lorsque la poubelle tourne sur son axe. Nous aurions apprécié de pouvoir changer ce tamis pour une solution à mailles plus grandes ou plus grossières, afin d’utiliser une plus grande variété de litières. En effet, vous devrez utiliser de très petits grains agglomérants, sinon vous risquez de voir le Litter-Robot 4 jeter une grande quantité de litière propre. Une fois la bonne litière trouvée, tout est parfaitement et rapidement trié, et il suffit de quelques jours d’utilisation pour juger que, oui, cette solution devrait permettre d’économiser du temps et de l’argent à long terme.
Soulever le couvercle au-dessus du réservoir permet d’accéder à l’extérieur de l’orbe. Sur celui-ci, il y a un emplacement pour glisser un filtre à charbon au dessus du tiroir à déchets pour éviter les odeurs. Ce consommable ayant une forme semi-circulaire assez particulière, il est malheureusement difficile de le remplacer par n’importe quel filtre, à moins d’utiliser des ciseaux. Sous l’orbe se trouve le tiroir à déchets. Facile à retirer et à remettre grâce à la marche qui fait office de poignée, il peut accueillir tout type de sac poubelle. Un bon point.
Enfin, sur le dessus du Litter-Robot 4 se trouvent plusieurs boutons (réinitialisation de la balance, vide, cycle, connexion réseau et mise hors/marche) et un panneau lumineux pour indiquer diverses informations (connexion wifi, poubelle pleine, compte à rebours lancé avant nettoyage, etc). Notons également la présence d’une lumière à l’intérieur du réservoir, activable automatiquement via un détecteur de lumière ambiante.
Tout est fait de plastique de bonne qualité (il faudra attendre un certain temps pour voir comment l’ensemble vieillit) et le Litter-Robot 4 est disponible en blanc ou en noir.
Whisker propose quelques accessoires optionnels pour enrichir son expérience. Nous avons pu tester la majorité d’entre eux.
Il s’agit d’un tapis traditionnel (efficace, mais qui augmente considérablement l’espace occupé par l’ensemble), d’un pack de balles anti-odeurs pour remplacer le filtre à charbon intégré, d’un escalier qui peut aider certains chats à mieux accéder à la litière, d’un réservoir. qui permet d’ajouter automatiquement de la litière au bac (non testé) et un « bouclier », une pièce à ajouter dans le cadre du bac pour la fermer davantage pour les chats recherchant la tranquillité et évitant de renverser de la litière partout.
Le tout est très simple à attacher ou à retirer. Attention, entre l’escalier ou le bouclier, il vous faudra choisir, leurs systèmes de fixation n’étant pas compatibles entre eux. On remarque également l’absence d’un système de désodorisation active qui aurait pu être bienvenue. Enfin, encore une fois, un tamis alternatif pour supporter des détritus plus importants aurait été une bonne idée.
Commodité d’utilisation
La première connexion de cette litière connectée nécessite quelques étapes qui peuvent paraître un peu nombreuses et fastidieuses. Heureusement, tout s’est bien passé et n’a pris que quelques minutes. Via l’application Whisker, après avoir créé un compte, suivez simplement les étapes indiquées. Cela concerne notamment la connexion au réseau wifi via une liaison Bluetooth avec votre smartphone, ainsi que le scan d’un QR Code présent à plusieurs endroits de l’appareil.
Il suffit ensuite de remplir l’appareil de détritus jusqu’à la ligne de démarcation et d’appuyer sur le bouton Reset pour que la balance se remette à zéro. Le Litter-Robot 4 est en effet capable de détecter, grâce à un poids et des capteurs, le niveau de remplissage du tiroir à déchets et la litière dans l’orbe. La précision n’est pas toujours parfaite et nécessite parfois de réinitialiser la balance, mais fait suffisamment bien le travail pour que ce ne soit pas vraiment un problème.
La détection des chats passe également par ce système d’échelle, mais aussi par un capteur de mouvement situé à l’intérieur de l’orbe, en haut. On notera en revanche l’absence de capteur ou de caméra pour détecter si un animal est présent devant le bac à litière pour éventuellement arrêter le nettoyage en cours encore plus tôt. Pourtant, le capteur à l’intérieur est efficace et arrête la rotation pendant au moins 15 secondes s’il détecte quelque chose.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, lorsque la poubelle tourne, son fond en plastique souple est poussé par le dessous afin qu’il ne repose pas à plat. Cela permet de mieux éliminer les éventuels mélanges de déchets et détritus qui pourraient s’agglutiner au fond, comme cela arrive parfois avec d’autres poubelles. Pratique pour assurer une vidange plus efficace et ainsi retarder encore plus le nettoyage de l’ensemble.
Lors de nos quelques semaines de tests, seul Guybrush a utilisé le Litter-Robot 4, négligeant presque totalement nos autres poubelles. Frix, de son côté, n’a pas daigné y mettre la truffe, préférant utiliser sa litière classique et un autre modèle automatisé. L’apogée du produit Whisker, l’expérience de la nouveauté, son appropriation par Guybrush ou encore la litière installée à l’intérieur : autant de raisons potentielles qui n’ont pas incité Frix à tenter cette aventure de la propreté.
Entretien
L’avantage d’une telle solution est évidemment de ne plus avoir à retirer manuellement les déjections de votre chat du bac à litière, mais le bac doit tout de même être régulièrement vidé et nettoyé. Le tiroir où tombent les déchets est cependant d’une taille satisfaisante et suffisamment bien isolé pour que vous n’ayez pas à le vider tous les deux jours. Avec un chat, nous avons pu tenir largement deux semaines.
Pour la suite du nettoyage, il faudra aller un peu plus loin dans le démontage du Litter-Robot 4, mais il semble difficile de faire plus simple que la solution proposée. Après avoir vidé toute la litière du bac avec le bouton approprié, éteignez simplement la litière, soulevez le capot arrière grâce aux deux clips sur les côtés, puis retirez l’orbe du robot en utilisant la poignée proposée. Il ne reste plus qu’à nettoyer l’orbe et le tiroir, à la main ou avec beaucoup d’eau si vous le souhaitez ; le tout est facilement accessible et évite les virages gênants. Enfin, l’utilisateur sera un peu plus prudent et prudent avec le reste du robot, notamment les zones où se trouve l’électronique. Le remontage se fait en quelques secondes une fois sec.
Application
Pour régler et contrôler au mieux le bac à litière au-delà de ses quelques boutons, cela se passe évidemment dans l’application Whisker. Il est d’abord possible de renseigner le profil de votre (vos) animal(s). De nombreuses informations peuvent y être délivrées, mais seul leur poids sera vraiment utile puisque la balance à litière s’y référera pour identifier qui rentre exactement dans le bac à litière.
Concernant le robot, en plus d’un historique d’activité récente et de notifications (assez fin, contrairement au dernier distributeur Pet Series de Philips par exemple), quelques commandes sont incluses. Il est notamment possible d’effectuer les mêmes actions qu’avec les boutons, mais aussi de les verrouiller, de mettre l’appareil en veille à des heures précises, ou encore d’allumer ou d’éteindre la lumière à l’intérieur de l’appareil. orbe. Un autre paramètre utile est le temps pendant lequel le bac à litière doit attendre avant de se retourner après qu’un chat l’a quitté. Seuls les réglages de 3, 7, 15, 25 et 30 min sont proposés. Pour notre part, nous aurions préféré définir n’importe quelle durée. Un minuteur, via l’appli ou les LED en façade, aurait également pu s’avérer pratique.
Entre autres petits regrets, il n’est pas possible de partager facilement l’accès au bac à litière avec un autre utilisateur (mais il est toujours possible de se connecter à plusieurs bornes avec le même compte). Pensez également à paramétrer les unités de mesure pour l’Europe. Eh bien, le suivi du pourcentage de détritus et de déchets dans l’appareil n’est pas toujours parfait, mais rien de bien dramatique. A l’inverse, nous avons apprécié la clarté de l’interface et la réactivité globale.
Points forts
-
Silencieux et efficace.
-
De nombreux accessoires.
-
Application claire et réactive.
-
Entretien facile.
Points faibles
-
Ne convient pas à toutes les portées.
-
Format haut qui peut gêner certains chats.
-
Une caméra et/ou une désodorisation active auraient été un plus.
-
Quelques inexactitudes ici et là.