Test Table de cuisson Electrolux Saphir Matt Série 700 EIS62356IZ : un joyau en cuisine ?
Commodité d’utilisation
Comme nous l’avons écrit plus haut, la table de cuisson Electrolux Saphir Matt Series 700 EIS62356IZ se distingue de la concurrence par un revêtement spécial. Si cela a un impact direct sur l’entretien, cela a aussi un impact direct sur l’apparence du produit. En effet, à la place d’une plaque de verre lisse et brillante, on se retrouve avec une surface de cuisson mate et très légèrement granuleuse. Tout a son petit effet et doit apporter une touche design à la cuisine.
Lors de notre test, nous n’avons pas eu à nettoyer la plaque. Cependant, nous avons tout de même remarqué que le revêtement Saphir Matt n’était pas du tout sensible aux traces de doigts et que les rares visibles disparaissaient d’un simple coup de chiffon ; une véritable aubaine pour prendre des photos, mais aussi (et surtout) pour conserver une plaque de cuisson impeccable et une cuisine étincelante. Dans le même ordre d’idées, la surface Saphir Matt n’a jamais été marquée par un fond de casserole trop chaud, comme cela peut parfois arriver. Attention, nous n’avons pas pu conserver la plaque assez longtemps pour pouvoir affirmer que le revêtement Saphir Matt ne sera jamais endommagé, mais il a mieux résisté que les plaques de verre des autres plaques de cuisson que nous avons eu entre les mains. .
C’est peut-être grâce à cette surface particulière que les sérigraphies ressortent bien. Pour aider les chefs à placer les ustensiles, Electrolux a choisi des carrés avec une pointe au centre pour les inducteurs de gauche et une croix (déjà croisée sur la table de cuisson EIV63341BK) pour la zone de cuisson de droite. On s’en sort donc relativement facilement dans le premier cas, mais il est bien plus compliqué de positionner une poêle ou une casserole sur le grand foyer. Cependant, avec un peu de pratique, vous pouvez y arriver. Attention, le revêtement Saphir Matt est moins glissant que le verre habituellement utilisé, ce qui pourrait surprendre les personnes habituées à déplacer leurs ustensiles sans les soulever.
Il est, en tout cas, très simple de configurer la puissance des fameux inducteurs puisque le constructeur a choisi des réglages en accès direct : il y a donc un curseur par zone de cuisson. Il n’est donc pas nécessaire de sélectionner le foyer dont vous souhaitez modifier la puissance avant d’effectuer l’opération. A noter également que la platine Saphir Matt Series 700 EIS62356IZ bénéficie de neuf niveaux de réglage. Les chefs les plus exigeants regretteront peut-être un manque de précision dans le choix de la température au sein des ustensiles et opteront peut-être pour un modèle avec plus de niveaux de réglage comme le LG SmartInduction CBIZ2432B et ses 15 puissances disponibles. Cependant, tout cela est largement suffisant pour un usage quotidien.
De manière originale, ce n’est pas avec un simple afficheur électronique que la plaque indique à l’utilisateur la puissance configurée, mais avec des briquettes lumineuses qui éclairent en transparence la plaque Saphir Matt. Cela n’a l’air de rien, mais encore une fois l’effet esthétique est plutôt réussi, et le tout sans avoir trop de conséquences négatives sur la lisibilité.
En plus de ces curseurs individuels et de ce système de briquettes lumineuses, le panneau de commande se pare de touches sensibles pour bloquer les commandes, appairer les deux inducteurs de gauche, appairer une hotte aspirante compatible et, enfin, lancer la fonction SenseBoil. Si l’on en croit la notice, Senseboil »Ajuste automatiquement la température de l’eau afin qu’elle ne déborde pas après avoir atteint le point d’ébullition« . La notice précise également qu’il est recommandé de laisser 4 cm de vide à partir du bord du récipient… Bref, on se passe très bien de cette fonction en ajustant le volume de nos récipients à la quantité d’eau à chauffer. .
Comme toutes les tables de cuisson de notre comparatif, la Saphir Matt Série 700 EIS62356IZ bénéficie d’un système de minuterie, mis en place sans grande originalité. Il n’est donc pas question cette fois d’accès direct et, avant toute configuration, vous devrez toucher le curseur de l’inducteur que vous souhaitez éteindre après un compte à rebours. Une fois cette première étape terminée, il ne reste plus qu’à appuyer sur l’icône de l’horloge puis à régler la durée du processus à l’aide des touches « plus » et « moins ».
Cuisson
Si la table de cuisson Electrolux Saphir Matt Série 700 EIS62356IZ est très séduisante au niveau de son esthétique et de sa prise en main, elle se révèle également très performante dans le domaine de la cuisson, ce qui est le principal.
Tout d’abord, il parvient à faire monter trois litres d’eau de 25°C à 95°C en seulement 5 min 20 s. Cette performance le place dans notre top 10 des plaques de cuisson les plus rapides dans cet exercice. Il suffit d’attendre encore 30 secondes pour que la température de l’eau atteigne la fatidique 100°C.
Ce bon départ ne l’empêche pas de maîtriser avec brio les basses puissances. En effet, après avoir chauffé notre bain d’huile pendant deux heures sur le plus petit inducteur, à la puissance la plus faible, la température ne dépasse pas 58°C. C’est seulement 3°C de plus que les 55°C recommandés pour conserver la texture idéale du chocolat destiné à la pâtisserie. On peut donc laisser ce dernier dans la poêle sans craindre de le voir brûler.
La chaleur produite par le grand inducteur est répartie très uniformément dans notre poêle, comme le montrent les images thermiques suivantes. Aucun risque de disparités de cuisson en plaçant deux steaks ou deux escalopes dans la même poêle. Dans le même esprit, une poêle de pommes et de noisettes sera cuite de manière homogène, même sans remuer la poêle plus que nécessaire.
Comme souvent, il vous faudra sélectionner une poêle ou une casserole adaptée à la taille du foyer. Cependant, même si l’on constate des écarts de température lors de l’utilisation d’une grande poêle sur un petit inducteur, celles-ci ne seront pas suffisamment prononcées pour gêner la cuisson, surtout si les ingrédients sont régulièrement mélangés.
En revanche, il est préférable de limiter l’utilisation de la zone appariable au mijotage d’un plat avec une sauce que l’on remue très régulièrement. En effet (et comme c’est pratiquement toujours le cas), il existe de grandes différences de température entre les zones situées directement sur les inducteurs et celles qui en sont plus éloignées.
Points forts
-
Revêtement Saphir Matt original qui semble tenir ses promesses.
-
Paramètres de l’inductance à accès direct.
-
Montée rapide de la température.
Points faibles
-
Fonction Boilsense pas vraiment utile.
-
Seulement 9 niveaux de puissance.