Test Surface Pro 11 Oled : la tablette PC de Microsoft retrouve ses lettres de noblesse
Le Surface Pro 11 Oled mis à disposition par Microsoft est propulsé par un processeur Snapdragon X Elite X1E-80-100 accompagné de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. Il s’agit du deuxième Snapdragon le plus puissant de la gamme avec un boost sur deux cœurs pouvant atteindre 4 GHz.
Avec son Snapdragon X Elite, la Surface Pro 11 obtient un score de performance de 129. Comparé à l’Asus VivoBook S15 (138), au Microsoft Surface Laptop 7 (139) ou au Lenovo Slim 7x (131) tous équipés du Snapdragon X Elite, la Surface Pro 11 est légèrement en retrait. Ce n’est pas étonnant puisque la tablette ne dispose pas d’un système de refroidissement suffisant pour tenir la distance sur des tâches longues, comme nos encodages vidéo qui servent à établir notre score de performance.
Cela dit, le Microsoft Surface Pro 11 est bien plus puissant que les modèles précédents, que ce soit la version 5G (54) en ARM ou la version Intel (89). Il est même plus puissant qu’un Samsung Galaxy Book4 360 (109).
La Surface Pro 11 n’aura donc aucun mal à gérer les tâches bureautiques, et pourra même réaliser quelques travaux de création de contenu, comme de la retouche photo, le moment venu.
Un mot sur la partie graphique du Snapdragon X Elite, l’Adreno. Ce dernier n’est pas un foudre de guerre, mais permet de lancer quelques jeux pas trop gourmands lorsqu’ils sont compatibles avec l’architecture ARM ou ne nécessitent pas de système anti-triche. L’Ombre du Tomb Raider Cela lui donne 21 fps en Full HD sur le réglage Très élevé, tandis que le passage au réglage Très bas lui donne 34 fps. Pas très brillant, mais ça marche.
Un mot sur le SSD embarqué de 512 Go, qui permet d’atteindre 3,6 Go/s en lecture et 2,5 Go/s en écriture. Là encore, ce ne sont pas les vitesses les plus élevées observées sur un ordinateur portable, mais elles contribueront à la réactivité de l’ensemble.