Test Samsung Galaxy Tab S9 FE : l’alternative à la Tab S9 ne manque pas d’atouts

Élément crucial sur un type d’appareil axé sur la visualisation de contenus multimédia ou la création d’images, l’écran est aussi le critère qui, si l’on compare la Galaxy Tab S9 FE à la Galaxy Tab S9, subit le principal compromis. Car si toute la gamme S9 est équipée d’une dalle Amoled (contrairement à la Tab S8 dont le modèle le plus abordable était équipé d’un écran LCD), la Galaxy Tab S9 FE mise sur un écran de type LCD. Adieu le contraste quasi infini de l’Amoled, mais aussi le temps de rémanence nul.
La Galaxy Tab S9 FE est plus précisément équipée d’un écran LCD de 10,9 pouces, légèrement plus petit que celui de la Tab S9 (11 pouces), dont la définition de 1440 x 2304 pixels se traduit par une résolution de 249 ppp. Celui de la Tab S9, à titre de comparaison, est de 274 ppp. La différence reste minime.
En revanche, la Tab S9 FE se démarque par son taux de rafraîchissement, qui ne dépasse pas les 90 Hz (48 Hz minimum), tandis que celui de la Tab S9 ou de la Lenovo Tab P11 Pro Gen 2 monte. jusqu’à 120 Hz. Rappelons que la Tab S7 FE, qui succède à l’appareil objet de ce test, abritait un affichage plafonné à 60 Hz (12,4 pouces).
La Tab S9 FE profite également d’une luminosité plutôt élevée pour ce type de produit, puisque nous avons mesuré 663 cd/m², ce qui est bien utile pour compenser des reflets de 48,9%. C’est près de 200 cd/m² de plus que la Tab S7 FE. Sa luminosité minimale à 5,1 cd/m² est également comparable, un peu plus que ce que proposent généralement les modèles à écran Oled.
Si l’ardoise est plus lumineuse que sa devancière, son calibrage n’est pas forcément meilleur. Si le delta E de la Tab S7 FE était assez élevé (4 contre 2,9 pour la Tab S9 FE), la nouvelle tablette affiche une température de couleur moyenne moins précise, à 7409 K, contre 6747 K pour son prédécesseur. Mais contrairement à la Tab S7 FE, elle propose un mode d’affichage Naturel qui permet à la fois de limiter les dérives colorimétriques (delta E de 1,7) et d’obtenir une température de couleur moins froide, de 6793 K.
Nous avons mesuré un contraste de 1700:1 et un délai de toucher de 74 ms, ainsi qu’un temps de rémanence de 18 ms. Des valeurs proches de celles relevées sur la Galaxy Tab S7 FE. On peut donc considérer qu’à l’exception de son taux de rafraîchissement et de son format plus compact, l’écran de la Galaxy Tab S9 FE s’inscrit dans la continuité de celui de la Tab S7 FE. Elle n’est pas tout à fait aussi attractive que celle de la Tab S9, mais les valeurs enregistrées sont finalement assez proches, hormis le contraste naturellement plus élevé sur la Tab S9 grâce à l’utilisation de l’AMOLED.
gn tech