Si le bloc photo arrière du Galaxy S24 FE semble identique à celui du Galaxy S24/S24+, il s’en distingue par quelques compromis. Il propose ainsi un capteur principal similaire de 50 mégapixels flanqué d’un objectif grand angle stabilisé f/1,8 et d’un module ultra grand angle de 12 Mpx (objectif f/2,2), à la fois comme le S24. Ceci dit, le capteur caché derrière son téléobjectif ne dépasse pas les 8 Mpx, contre 10 Mpx pour le S24. Ce terminal propose également l’équivalent d’une focale de 75 mm pour l’équivalent d’un zoom 3x.
Module principal : 50 Mpx, f/1.8, éq. 24mm
La comparaison n’est certes pas anodine, mais force est de constater qu’à prix équivalent, le Google Pixel 8 Pro fait partie des meilleurs photophones actuels. En pleine lumière, ce dernier fait mieux que le modèle Samsung grâce à une meilleure reproduction des textures et une colorimétrie moins saturée. Même si certains détails sont écrasés, la faute à une légère surexposition, le piqué du S24 FE est élevé et on apprécie un bon niveau de détails, même en périphérie de l’image. Le rendu est tout à fait comparable à celui d’un Galaxy S24 avec une bonne capacité à traiter des éléments spécifiques, comme nos caractères d’impression.
Comme le Galaxy S24, le modèle FE privilégie le bruit numérique au lissage dans des conditions de faible luminosité, mais avec une colorimétrie qui penche un peu moins vers le jaune. L’effet est donc plus naturel. Les textures sont néanmoins effacées et une partie des détails de notre scène sont effacés, auxquels il faut ajouter une périphérie assombrie. Néanmoins, l’ensemble est agréable et largement utilisable.
Mode 50MP
Avec une manipulation courte, et surtout un temps de traitement plus long, il est comme toujours possible de capturer des images en 50 Mpx. Ce mode est surtout efficace de jour, où il permet de retrouver beaucoup plus de détails dans toutes les parties de l’image. En basse lumière, le lissage est nettement là et les possibilités de recadrage sont moindres.
Module ultra grand angle : 12 Mpx, f/2.2
Avec sa définition de 12 Mpx, le Galaxy S24 FE profite d’une définition identique à celle du S24, mais pas tous ses concurrents, comme le Pixel 8 Pro qui abrite un capteur de 48 Mpx. Les photos obtenues manquent légèrement de netteté, mais restent détaillées, comme en témoignent les éclats de couleurs de nos mires ou la texture de la couverture du livre. D’un autre côté, il existe une tendance au bruit numérique, même en plein jour. A noter que Samsung contrôle la distorsion en périphérie de l’image.
Le bruit apparaissant beaucoup plus en basse lumière, les images perdent de nombreux détails, même au centre de notre scène, malgré une augmentation du contraste. Les couleurs s’estompent et le rendu devient de plus en plus brouillon à mesure que l’on se rapproche de la périphérie des images. Ils sont utilisables, mais nous avons vu des plus convaincants.
Module téléobjectif : 8 Mpx, f/2.4, éq. 75mm
La comparaison avec d’autres smartphones est sans appel : la faible définition du capteur retenu par Samsung pénalise les résultats de son S24 FE au téléobjectif. Les images manquent de netteté, de contraste et sont bruitées même lorsque la lumière est bonne.
En plein jour, le module vaut la peine d’être utilisé, mais en basse lumière, les résultats sont brouillons, bruyants et manquent cruellement de détails, même au centre de l’image. Bref, s’il faut chercher un compromis en termes de capture d’image, il se situe du côté de ce troisième module.
Module avant, mode portrait et vidéo
Proche du Galaxy S24/S24+ pour la capture d’images grand angle, le Galaxy S24 FE joue également dans la même ligue que ses prédécesseurs en termes de selfies, bien qu’avec une définition portée à 10 Mpx. Les images manquent alors un peu de détails, mais l’exposition est maîtrisée, tout comme le détourage en mode portrait. On apprécie également la possibilité de filmer jusqu’en 4K à 60 ips en mode selfie. Au dos, aucun compromis n’est à déplorer puisqu’il reste possible de filmer jusqu’en 8K à 30 fps cependant, pour ceux qui ne craignent pas de saturer la mémoire de leur smartphone.