Sur le papier du moins, Samsung ne modifie pas l’équipement photo de son Galaxy A15 5G. Le Galaxy A16 5G est donc équipé d’un capteur principal de 50 Mpx accompagné d’un grand-angle (f/1,8), tandis que son module ultra grand-angle s’appuie sur un capteur de 5 Mpx. Le troisième module visible au dos du smartphone, plafonnant à 2 Mpx, est dédié à la macro ; autant dire que c’est très anecdotique. Certains concurrents, comme le Phone 1 de CMF, ont opté pour un parti pris différent et se concentrent sur un seul module, promettant ici une meilleure qualité.
Module principal : 50 Mpx, f/1.8
En pleine lumière, le smartphone sud-coréen ne s’en sort pas trop mal. Le piqué est honorable, du moins au centre de l’image, même si l’on repère des imprécisions sur les contours des petits éléments – comme en témoignent nos éclats de couleurs, qui ne sont pas vraiment ronds. En revanche, à mesure que l’on s’approche de la périphérie de la scène, les détails perdent en netteté. Dans de bonnes conditions d’éclairage, le Galaxy A16 5G se situe dans la moyenne des smartphones de sa gamme de prix.
En basse lumière, il y a un lissage important qui transforme de nombreux détails en aplats de couleur peu flatteurs. Le manque de précision est flagrant au centre de l’image, a fortiori en périphérie. Il est préférable de ne pas trop attendre de l’appareil dans des environnements faiblement éclairés.
Mode 50 MP
Le mode 50 Mpx présente peu d’intérêt. Le lissage étant prioritaire sur l’image, le recadrage n’est pas attrayant pour les photos en pleine lumière. En basse lumière, les images sont trop bruitées pour être réellement utiles.
Module ultra grand angle : 5 Mpx, f/2.2
Certainement pas photographe, le Galaxy A16 5G ne compense pas la distorsion provoquée par son optique ultra grand angle. Si vous souhaitez immortaliser des paysages urbains, vous risquez de constater une déformation inesthétique que les smartphones concurrents choisissent de gérer, comme le Magic 6 Lite de Honor.
La qualité de l’image dépend évidemment d’un capteur de 5 Mpx un peu léger en 2024. Les couleurs ont tendance à être saturées, l’image manque de piqué, bien qu’un peu plus nette que son concurrent. Bref, ce module est réservé à des usages occasionnels.
En basse lumière, l’image est jonchée de bruit, les détails s’effacent et les sources lumineuses mettent le module à rude épreuve. Difficile de se satisfaire des résultats obtenus, même si l’on salue l’intégration d’un module ultra grand-angle à ce niveau de prix.
Module avant, mode portrait et vidéo
Le Samsung Galaxy A16 5G est équipé du même module photo avant que le Galaxy A15 5G, à savoir un capteur de 13 Mpx associé à une optique f/2. Comme souvent, les résultats sont un peu fluides et peinent à offrir une exposition maîtrisée. Le mode Portrait, bien qu’efficace, coupe les cheveux indisciplinés de manière un peu agressive. Côté vidéo, Samsung assure un service minimum avec un capteur 1080p à 30 fps en recto et verso.