Sciences et technologies

Test Samsung 65S90D : un téléviseur QD-Oled efficace et peu réfléchissant

Nous venons de tester le Samsung 55S90D, un téléviseur 55 pouces performant, également commercialisé en versions 65, 77 et 83 pouces. Si la série S90 intégrait chaque année une dalle QD-Oled, il y a du changement en 2024 puisque toutes les dalles sont en W-Oled, sauf le modèle 65 pouces toujours en QD-Oled, tout comme les modèles de la gamme supérieure S95D. Nous vous recommandons de lire cet article pour y voir un peu plus clair :

Le Samsung 65S90D

Le Samsung 65S90D et Captain America en action.

© Les Numériques

Ce 65 pouces est logiquement identique au 55 pouces sur la plupart des points, que ce soit en termes d’ergonomie, de connectique, d’interface ou d’audio. La dalle étant néanmoins différente, nous avons dû retester la qualité d’image en SDR, HDR et en mode Jeu, ainsi que la consommation du TV. Vous trouverez ici tous les résultats de nos mesures sur le 65S90D ; pour notre test complet, tournez-vous vers notre test de la version 55 pouces :

A noter que vous pouvez retrouver le S90D sous les références TQ65S92D chez Boulanger et TQ65S93D chez Fnac-Darty. Les prix des différentes diagonales sont actuellement les suivants :

Toutes les mesures de luminosité et de colorimétrie mentionnées dans cet article ont été réalisées avec une sonde SpectraCal C6-HDR et le logiciel CalMAN Ultimate.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Qualité des images

Nous sommes ici en présence d’un panel QD-OIed. On retrouve donc les sous-pixels vert, bleu et rouge disposés en triangle et non horizontalement, comme sur les dalles W-Oled de LG Display.

Sous-pixels QD-Oled.

Si l’on avait mesuré une température moyenne assez chaude sur le 55 pouces et proche des 6500 K attendus, il fait bien plus froid ici, comme tous les QD-Oled, avec 7200 K relevés. En mode Filmmaker, le téléviseur affiche un excellent delta E de 2,3 et en dessous du seuil de 3, valeur à laquelle les couleurs sont considérées comme non fidèles.



Chez Samsung, nous vous conseillons de régler le gamma à -1 pour qu’il retrouve une courbe linéaire avec des niveaux de gris parfaitement maîtrisés à 2,4. Tout comme l’Oled, le QD-Oled garantit un contraste infini et des noirs profonds, il n’y a donc rien à redire sur le S90D sur ce plan.

Les angles de vision de l’Oled sont très bons, mais ils sont encore meilleurs avec le QD-Oled, qui affiche ici une perte de luminosité de seulement 10 % à 45°, bien loin des 40 à 70 % de perte des téléviseurs LCD.

HDR

Comme ses autres frères, le S90D est compatible HLG, HDR10 et HDR10+, mais Dolby Vision est absent depuis plusieurs années. Samsung préfère effectivement son HDR10+, malheureusement pas disponible sur toutes les plateformes, y compris Netflix. Il faudra se contenter du simple HDR10, qui n’est pas dynamique sur la plupart des plateformes de streaming.

La courbe EOTF de référence est parfaitement suivie avant d’être légèrement lissée par le téléviseur pour éviter de perdre trop de détails dans les hautes lumières.

A gauche, la courbe EOTF en HDR10, fenêtre 10% ; à droite, la courbe de luminance HDR, fenêtre 10%.

A gauche, la courbe EOTF en HDR10, fenêtre 10% ; à droite, la courbe de luminance HDR, fenêtre 10%.

Bonne nouvelle, le pic lumineux est plus élevé sur le modèle 65 pouces grâce à la dalle QD-Oled qui délivre environ 1050 cd/m², contre 970 cd/m² sur l’Oled 55 pouces ou le LG 65C4. Un bonus appréciable qui se retrouvait pourtant déjà en 2023 sur le S90C. Il n’y a donc pas de développement là-bas. Rappelons que les modèles Oled haut de gamme grimpent jusqu’à 1600 cd/m² (par exemple sur le S95D et le LG G4) et dépassent même les 2400 cd/m² sur les téléviseurs Mini-Led.

Le Delta E en HDR, mode Filmmaker - moyenne de 2,3.

Le Delta E en HDR, mode Filmmaker – moyenne de 2,3.

La colorimétrie en HDR est en tout cas très précise, là encore avec un delta E de seulement 2,3. Comme sur l’Oled, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 96%, mais le QD-Oled va un peu plus loin sur l’espace Rec.2020, couvert à 84%. En pratique, il y a donc environ 15% d’écart avec l’Oled, mais le Rec. 2020 est finalement rarement utilisé au cinéma et il est peu probable que la différence se fasse sentir.

A gauche, la couverture spatiale DCI-P3 et à droite, le REC-2020.

A gauche, la couverture spatiale DCI-P3 et à droite, le REC-2020.

Réflectance

Voici un autre élément qui distingue les deux technologies d’affichage. La réflectance des dalles QD-Oled de Samsung chute à 16,6 %, ce qui est excellent, mais les dalles Oled de LG sont plus sujettes au phénomène à 25 %. Le S90D de 65 pouces est donc plus chanceux que le modèle de 55 pouces sur cet aspect.

Sur l’Oled, il faut se tourner vers la gamme G4, mais plus chère pour bénéficier du filtre Vanta Black affichant 18% de réflectance. Le S95D de Samsung reste le roi incontesté avec une réflectance de seulement 8 %.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Jeux vidéo

Dieu de la guerre.

Dieu de la guerre.

© Les Numériques

Nous avons mesuré un retard d’affichage quasiment identique sur les 55 et 65 pouces (9,5 ms), alors que la rétention est considérée comme nulle grâce à la technologie Oled. Nous avons également vérifié la colorimétrie du mode Jeu, et comme toujours chez Samsung, la balance des blancs est trop froide. Nous vous recommandons de choisir le profil Original dans le barre de jeupuis réglez la balance des blancs sur Warm2 pour retrouver une bonne colorimétrie. En HDR, le delta E descend à 3 et on peut considérer la colorimétrie comme fidèle.

Le Delta E moyen en HDR en mode Jeu, 3.

Le Delta E moyen en HDR en mode Jeu, 3.

Pour retrouver toutes les autres informations sur la rubrique jeux vidéo, n’hésitez pas à consulter le test complet du 55S90D.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page