Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test Philips Pet Series : les rouleaux de distributeurs de croquettes pour votre animal

Test Philips Pet Series : les rouleaux de distributeurs de croquettes pour votre animal
Note de l'éditeur : 3 sur 5

Commodité d’utilisation

Dès le premier coup d’oeil sur le produit, on sent que Philips veut justifier son prix grâce à des matériaux de qualité et une finition solide. C’est en effet le cas de plastiques qui semblent robustes et d’un design agréable. Côté dimensions, comptez sur un peu moins de 40 cm en hauteur et en profondeur pour un peu plus de 20 cm en largeur. Dans son réservoir de 4,5 l, il est possible de verser des croquettes allant de 2 cm à 12 mm. Nous avons pu le remplir avec un peu plus de 2 kg de croquettes. C’est très respectable et permet de tenir un moment sans avoir à faire le plein.

Le distributeur est d’une taille remarquable.

© Les Numériques

A noter que contrairement au modèle Puppy Kitty, beaucoup moins cher, par exemple, ce réservoir ne fait pas office de véritable conteneur, car il ne possède pas de fond fermé. Il se trouve juste autour de la partie inférieure du distributeur, là où se trouve le mécanisme de distribution. Ainsi, il est impossible de simplement séparer le réservoir pour le remplir ; il faudra prendre le distributeur en entier, ou le remplir par le haut du réservoir en retirant son couvercle.

Le système de « languettes » du couvercle.

© Les Numériques

Ce dernier, plutôt pratique, se retire d’une seule main et le tout est hermétique. Sous cette dernière se trouve également une trappe classique pour glisser un sachet de déshydratant (fourni).

La trappe pour le déshydratant.

© Les Numériques

En façade, en plus de la caméra HD, trois indicateurs sont présents. Le premier indique en blanc l’état de la connexion wifi, le second clignote en orange en cas de niveau faible de la réserve de croquettes, tandis que le dernier, accompagné d’une icône micro, ne s’est jamais allumé malgré nos efforts. essais. Étrange… Aucune trace non plus d’un bouton physique pour délivrer manuellement une dose de croquettes et éviter de sortir le smartphone.

On aurait apprécié un bouton pour distribuer des croquettes.

© Les Numériques

Le seul bouton physique se trouve à l’arrière, ce qui vous permet de réinitialiser le distributeur. Côté alimentation, cela passe par un port USB-C sur le côté. Un câble et une alimentation sont fournis. Si vous craignez les coupures de courant, il est également possible de passer automatiquement à une alimentation avec trois batteries de type D.

L’alimentation peut facilement être remplacée.

© Les Numériques

Nous avons deux autres reproches à faire à ce distributeur concernant son apparence. La première est que contrairement aux photos officielles, à moins de l’avoir placé contre un mur et de profiter d’une source lumineuse à l’arrière, le tank est à peine transparent. Pas très pratique pour voir d’un seul coup d’œil le niveau de croquettes restantes.

La trappe à batterie.

© Les Numériques

La seconde concerne le bol en acier. Incliné et généreusement profond, donc également adapté aux petits chiens, il pourra peut-être s’avérer un peu trop haut (un peu plus de 5 cm) pour les petits chats. Ils peuvent avoir des difficultés à accéder à la nourriture sans risquer de se blesser au cou.

Un bol (trop ?) généreux.

© Les Numériques

Application

La première connexion du distributeur à notre wifi s’est bien passée, mais cela aurait pu être plus simple. En effet, via l’application Philips Pets Series développée pour l’occasion, vous devez saisir manuellement votre identifiant de box et votre mot de passe, sans que la liste des réseaux wifi à portée ne vous soit proposée.

Pour finaliser la configuration, vous devez également scanner un QR Code affiché sur votre smartphone avec la caméra du distributeur. Nous avons connu des expériences plus pratiques et directes, mais au moins, tout fonctionne du premier coup. Seul un message pénible s’affiche à chaque lancement de l’application si vous êtes hors de portée de votre wifi pour vous le faire savoir… Heureusement, l’application est opérationnelle via les données mobiles.

Connecter le distributeur peut être déroutant pour les débutants.

© Les Numériques

Une fois le distributeur ajouté, l’application propose quatre menus. Le principal s’appelle simplement Dashboard. Il permet de voir les trois dernières activités détectées, mais surtout d’interagir et de configurer les appareils connectés. C’est ici qu’il est possible de délivrer manuellement une dose de croquettes (entre une et vingt cuillères), mais aussi d’afficher le flux en direct de la caméra.

L’image est tout à fait correcte, mais un bon wifi sera nécessaire pour profiter d’une image fluide. Il convient également de noter que la vision nocturne ne sert pas à grand-chose. A moins d’avoir au moins une légère source de lumière à côté du bol, il est difficile de voir ce qui est filmé en noir et blanc la nuit.

Enfin, sur le live stream, des boutons sont dédiés à trois actions. Le premier vous permet de faire une capture d’écran. Le second est censé enregistrer une vidéo. Supposé, car lors de nos tests, nous recevions toujours un message d’erreur. Enfin, cette dernière vous permet de parler à votre smartphone pour que la voix sorte du haut-parleur de la gamelle pour communiquer avec vos animaux. Le son est passable, mais un vrai problème demeure.

Guybrush n’est pas dépaysé par le distributeur, ni par la fontaine.

© Les Numériques

Philips annonce l’audio bidirectionnel. Hélas, il était impossible lors de nos tests d’entendre le moindre bruit généré par nos chats devant la gamelle. Bref, des correctifs seraient les bienvenus. De plus, impossible d’enregistrer un message audio qui sera diffusé automatiquement à chaque distribution de croquettes, comme c’est le cas sur des modèles bien moins chers.

En termes de paramètres, par ailleurs maigres, il est notamment possible de modifier le volume du distributeur ou la sensibilité de la détection de mouvement. A noter que même dans son réglage le plus bas, il nous est arrivé de recevoir des alertes de mouvements clairement imaginaires toutes les deux minutes lors de notre test. Nous avons dû changer l’angle du distributeur vers un mur pour plus de sécurité.

Les menus sont clairs.

© Les Numériques

Autre menu central de l’application Philips Pets Series, Meal Planning est comme la majorité de l’application, à savoir fonctionnel, mais incomplet. C’est ici qu’il est possible de choisir les horaires, les jours et les quantités de croquettes à livrer automatiquement aux animaux. Tout fonctionne très bien, mais on aurait aimé une suggestion de plan basée sur les profils de chat.

Viennent enfin les menus Activité et Profil. La première affiche toutes les activités (mouvements détectés, repas distribués, etc.) avec des filtres par sexe et par jour. La seconde permet de gérer une poignée d’options pour l’application qui, encore une fois, échoue dans certaines de ses tâches de base. Pas de partage avec d’autres personnes ici : un seul smartphone peut être connecté au distributeur à la fois.

Heureusement, il est possible de désactiver la caméra.

© Les Numériques

De plus, si les notifications sont très réactives, il n’est pas proposé d’ajuster leur finesse. Il est par exemple impossible de recevoir des notifications uniquement lorsque le réservoir est vide. Vous devrez également subir toutes les autres notifications, y compris pour chaque mouvement détecté. Avec deux chats et des pattes humaines en travers du chemin, on vous laisse imaginer la quantité de notifications… Toujours sur cette dernière, à deux reprises après quelques jours d’utilisation, l’application a tout simplement cessé de nous en envoyer. Seule solution : désinstaller et réinstaller l’application.

On regrettera également une sous-utilisation de la caméra et de la détection de mouvement. Il aurait été pratique de pouvoir paramétrer le remplissage automatique de la gamelle lorsqu’un chat est détecté.

Au moins Philips n’a pas manqué ces menus.

© Les Numériques

Le cœur de l’application, à savoir la distribution automatique de nourriture et la vidéosurveillance, est clair et surtout fonctionnel. Malheureusement, de nombreux éléments laissent à désirer, sont tout simplement manquants ou souffrent de bugs. L’application Philips est jeune et nous espérons qu’après quelques mises à jour, la plupart de nos plaintes seront de l’histoire ancienne au moment où vous lirez ces lignes.

Guybrush (et le distributeur)

© Les Numériques

Quitter la version mobile