Test Panasonic Palm Shaver : le mini-rasoir kawaii qui flatte la rétine, casse les oreilles et coûte un bras et une jambe
Lorsqu’on choisit un rasoir électrique, à moins de vouloir absolument harmoniser complètement sa salle de bain, il est assez rare de se contenter du modèle le plus mignon de la sélection. Les Panasonic série 900 pourraient-ils changer les choses ?
Bien plus compact que ses concurrents, il regorge néanmoins de technologies. Ce modèle conçu pour réduire au maximum son impact écologique – d’où sa taille – n’est utilisé que pour tailler la barbe et bénéficie donc d’une tête à cinq grilles que l’on retrouve généralement sur les appareils les plus avancés.
Autre innovation, le Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S est capable d’adapter la fréquence d’oscillation de ses lames en fonction de la densité de poils rencontrée grâce à son capteur (70 000 vibrations par minute maximum). D’un point de vue plus esthétique, Panasonic insiste sur son revêtement Nagori, un matériau issu de minéraux marins, au toucher très agréable.
Si l’on s’arrête à ce stade des présentations, il y a de fortes chances que les Panasonic Series 900 séduisent le grand public… jusqu’à ce qu’on évoque son prix « épicé » de 389 € lors de son lancement.
Commencer
La première surprise lorsque l’on découvre le Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S, c’est son carton. En effet, les emballages des rasoirs, surtout s’ils sont également exclusifs, sont généralement très volumineux. Ici, on a presque l’impression d’avoir affaire au coffret d’une jolie tocante. En l’ouvrant, on découvre le petit mot très attentif de Panasonic à notre égard et renforçant encore le côté premium de l’ensemble. Par exemple, il nous est clairement précisé que grâce au revêtement Nagori, chaque Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S possède un revêtement unique. Sympa, un peu d’exclusivité ne fait pas de mal !
Il faut soulever la languette pour révéler la pochette en simili cuir du rasoir. Cela n’a l’air de rien, mais cette véritable petite boîte ajoute un peu de luxe à l’appareil, car elle semble en outre soigneusement finie. En ouvrant le couvercle, on découvre enfin le rasoir lui-même. Avouons-le : son côté arrondi, ses finitions impeccables et, oui, le revêtement Nagori, particulièrement agréable au toucher, séduisent.
Panasonic a porté une attention particulière aux détails. Par exemple, la base du Palm Shaver ES-PV6A Série 900S est plate pour qu’il ne repose pas bêtement sur l’évier lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans le même esprit, la pièce qui protège les lames, un accessoire souvent bon marché — est fabriqué à partir du même plastique que la pièce qui maintient les grilles. C’est très rarement le cas puisqu’on a généralement droit à un matériau transparent. De plus, il utilise le magnétisme pour tenir en place et provoquer un petit effet « waouh » jusqu’au bout.
Panasonic a réussi son pari et le Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S est véritablement un bel objet, au look affirmé et qui ne laissera personne indifférent. Très subjectivement, nous avons été conquis.
Outre le rasoir, la boîte contient un chargeur USB-C et un câble USB-C vers USB-A. Enfin ! En effet, les rasoirs Panasonic incluaient jusqu’à présent un chargeur propriétaire, source de pollution et de chaos dans les placards. Il aurait été dommage d’emporter un tel appendice avec un rasoir conçu pour respecter l’environnement. Il y a aussi une petite brosse pour le nettoyage, ainsi que le traditionnel bidon d’huile.
Mais revenons au Panasonic Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S. Pesant 152 g, il ne mesure que 7 cm de long sur 4 cm de profondeur et 6 cm de haut. En fait, il s’agit d’une simple tête de rasage sans son manche. Et il faut avouer que cette forme atypique est bien plus pratique à utiliser qu’un rasoir classique. Il y a moins de torsion du poignet qu’avec un modèle standard, et après quelques semaines d’utilisation, il est très difficile de revenir à une méthode de rasage plus traditionnelle.
Autre point fort, malgré son côté totalement lisse, le Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S tient parfaitement en main et ne glisse pas, même mouillé. Car oui, il est waterproof et peut donc être utilisé sous la douche ou avec de la mousse à raser. Cela facilite également le nettoyage, mais nous y reviendrons plus tard.
Côté panneau de commande, le Palm Shaver ES-PV6A Série 900S ne dispose que d’un seul bouton marche/arrêt qui, lorsqu’il est maintenu enfoncé, sert également à bloquer l’allumage et l’extinction. Vous ne pouvez pas modifier la hauteur des lames ni leur fréquence de vibration. Autre petit défaut, aucun indicateur d’autonomie restante de la batterie n’informe l’utilisateur du temps restant pour terminer le rasage. Sinon, le rasoir émet deux bips et vibre à la fin de la séance de rasage pour indiquer qu’il devra être rechargé. On gagne en sobriété tout en perdant en praticité.
De plus, la petite taille du Palm Shaver ES-PV6A Série 900S a obligé Panasonic à faire quelques concessions. La taille du port USB-A en particulier est très étroite et toutes les fiches mâles ne conviennent pas. Le couvercle, qui protège le tout de l’humidité, évite également les branchements en rond car difficile à manipuler du fait de sa petite taille, a fortiori si vous n’avez pas de clous.
Rasage
Les lames japonaises du Palm Shaver ES-PV6A Série 900S fonctionnent efficacement. Ils coupent les cheveux sans coup férir puisque durant nos quelques semaines d’utilisation nous n’avons jamais eu la sensation d’un cheveu tiré plutôt que coupé. Encore une fois, le capteur de densité capillaire ne semble pas avoir été utilisé ; il faut croire que notre barbe n’était pas assez épaisse.
Comme nous l’avons dit, le format atypique de la Série 900S est véritablement un plus pour l’agilité. Sa petite taille permet à l’utilisateur de le tenir dans le creux de la main. Évidemment, la maniabilité est on ne peut plus meilleure, car on se libère des articulations de la tête. On se rapproche au plus près de la peau, sans effort ni contrainte.
Finalement, le seul point faible de cette Serie 900S est sa spécialisation. Inutile d’espérer raser autre chose que la barbe ou les cheveux très courts pour créer un style Jason Statham assumé.
Points forts
-
Conception originale et réussie.
-
Maniable et agile.
-
Efficacité de coupe.
Points faibles
-
Bruyant.
-
Aucune fonction supplémentaire.
-
Petite taille de port USB-C.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Le pari de Panasonic, à savoir proposer un rasoir électrique original, attractif et innovant (dans sa forme, du moins) et plus respectueux de l’environnement qu’un modèle standard, nous semble réussi. Cependant, l’architecture atypique empêche le Palm Shaver ES-PV6A Serie 900S de profiter des avancées technologiques actuelles et contribue, selon nous, à un niveau sonore mal contenu. Et c’est dommage, car il s’avère assez maniable et les lames fabriqué au Japon assurer une efficacité de coupe parfaite. Cela peut néanmoins constituer un (coûteux) cadeau de Noël pour un papa ou un mari qui tient autant à son visage imberbe qu’à l’harmonie de sa salle de bain.