Test OnePlus Buds Pro 3 : des écouteurs complets, mais avec un son qui divise
Equipés d’un design semi-intra-auriculaire sur tige, les Buds Pro 3 suivent la formule peu fantaisiste de leurs prédécesseurs. OnePlus a tout de même fait un effort sur la construction en les équipant d’une potence conçue en un seul bloc, ce qui apporte plus de discrétion aux repères d’assemblage. Même si la matière brillante de la tige présente l’avantage d’être relativement insensible aux traces de doigts, elle n’est pas de la meilleure qualité. Cela donne également un aspect flashy aux écouteurs, ce qui rebutera sans aucun doute les utilisateurs en quête de sobriété. De leur côté, au fini mat, les coques elles-mêmes semblent capter tout le cérumen présent sur le toit de notre oreille.
Les Buds Pro 3 excellent en matière de confort. De conception semi-intra-auriculaire, leurs embouts en silicone scellent délicatement l’entrée du conduit auditif sans la moindre sensation d’intrusion. Ils font également preuve d’une certaine légèreté qui permet de les oublier une fois posés sur l’oreille. De plus, leur conception en tige facilite grandement leur installation.
Offrant un maintien correct lors d’une utilisation quotidienne, les Buds Pro 3 ont tendance à sortir un peu du conduit auditif si vous bougez trop. Sans résistance à la transpiration évoquée, ils sont de toute façon déconseillés pour la pratique du sport. Grâce à la certification IP55, ils restent néanmoins efficacement protégés contre la pluie.
Logement
Le boîtier Buds Pro 3 a été entièrement revu en termes d’esthétique et d’ergonomie. Il abandonne le design plat de l’ancien modèle au profit d’une forme galet avec un revêtement façon simili cuir et des contours satinés très anti-salissures. De plus, l’ouverture/fermeture se fait désormais facilement d’une seule main grâce à un capuchon à charnières flexibles. Invisibles et ne présentant aucun jeu, ils démontrent une qualité de construction irréprochable.
Si l’étui reste suffisamment petit pour se glisser facilement dans une poche, sa forme ovale et ses contours glissants le rendent un peu délicat à manipuler. Il peut en fait nous échapper des mains par inadvertance si nous ne le tenons pas suffisamment fermement.