Le Motorola Edge 50 Ultra héberge un triple module photo complet, composé d’un capteur principal de 50 mégapixels (Mpx) avec optique grand angle (f/1,6), d’un ultra grand angle de 50 Mpx (f/2) et d’un Téléobjectif 64 Mpx x3 (f/2,4). En résumé, un obturateur photo polyvalent.
Module grand angle : 50 Mpx, f/1.6, éq. 23mm
En grand angle, l’Edge 50 Ultra capture des photos de jour convaincantes avec des couleurs fidèles, même si on remarque un manque de netteté et de contraste par rapport au Xiaomi 14T Pro. De plus, la netteté diminue à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’image, et le traitement de détails spécifiques, comme les personnages des cartes de tarot, est en retard par rapport à son concurrent.
En basse lumière, le module principal maintient une colorimétrie contrôlée et offre un plus grand contraste. Le traitement logiciel force également les contours, ce qui a pour effet d’accentuer les détails. Dans cette configuration, le smartphone de Motorola prend l’avantage sur son rival.
Module ultra grand angle : 50 Mpx, f/2, éq. 12mm
L’ultra grand angle ne signifie pas souvent des résultats époustouflants. Quant au Motorola Edge 50 Ultra, les clichés de jour sont corrects, mais pourraient être améliorés. Il y a une tendance à la surexposition, qui dégrade les couleurs. Le traitement des petits détails manque également de précision, notamment en périphérie, et on observe la présence de bruit numérique.
La nuit, l’Edge 50 Ultra capture des images très lissées pour éliminer le bruit numérique légèrement perceptible. Si le niveau de piqué diminue, l’ensemble reste lisible avec une colorimétrie plus naturelle que son concurrent. On note cependant une périphérie floue et désaturée, malgré une distorsion bien maîtrisée.
Module téléobjectif x3 : 64 Mpx, f/2.4, éq. 72mm
Même si, dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés restent un peu surexposés, le zoom x3 de ce Motorola Edge 50 Ultra est une réussite. Les détails et les petits éléments, tels que les éclats de couleur, sont correctement rendus. On remarque cependant un léger lissage logiciel et des couleurs légèrement saturées.
Dans l’obscurité en revanche, si le contraste est bien géré, le résultat est brouillon et le bruit numérique est bien présent malgré un lissage excessif. Le rendu proposé par le Edge 50 Ultra est cependant acceptable pour une utilisation sur les réseaux sociaux. A noter que le modèle Xiaomi ne fait guère mieux, voire pire.
Module avant, mode portrait et vidéo
Le Motorola Edge 50 Ultra utilise le même capteur frontal de 50 Mpx, placé dans un poinçon centré en haut de l’écran, comme le Edge 50 Pro. Cela s’avère satisfaisant pour les autoportraits, même si les visages ont tendance à apparaître légèrement lissés. Le mode Portrait se distingue par un détourage précis et un bon niveau de détails.
Quant à la vidéo, l’appareil peut filmer jusqu’en 4K à 60 ips, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Même s’il ne prétend pas rivaliser avec le matériel professionnel, il offre de nombreuses possibilités de capturer de beaux souvenirs.