Ergonomie
Comme les autres produits de la gamme Pop Keys, le design des Pop Icon Keys repose largement sur le choix des couleurs, proposées en quatre sur le site officiel de Logitech : rose et blanc cassé, lilas et blanc cassé, graphite et vert, et enfin blanc cassé et orange (notre version test).
Fabriqué entièrement en plastique, le châssis des Pop Icon Keys donne l’impression d’un jouet, mais sa construction n’est pas de mauvaise qualité. Certes, il est facile de le tordre à deux mains en essayant intentionnellement de le faire pivoter vers deux côtés opposés, mais nous n’avons observé aucun recul lors de la frappe, aussi dure soit-elle. Si ses faces arrière et avant sont constituées du même plastique blanc légèrement rugueux, ses bords sont recouverts d’un plastique lisse et réfléchissant. Un choix pensé pour améliorer le confort de frappe sur les arêtes parfois vives des claviers portables, mais qui apporte une tonalité bon marchépresque daté avec un design pourtant réussi.
Tout comme la gamme MX Keys, il ne sera pas possible de régler l’angle d’inclinaison avec des cales arrière. Il faudra donc apprécier son profil, s’élevant jusqu’au point le plus haut à 22 mm, pour espérer en profiter.
Toujours au sujet des mesures, profitons-en pour sortir la règle… Avec ses 13,6 cm de hauteur, la Pop Icon Keys est un peu plus petite que la MX Keys Mini, mais décidément plus large avec 32,4 cm. Cette différence s’explique par la présence d’une colonne de touches supplémentaires, prise en sandwich entre la touche Sup et la Flèche Gauche. Ils ont vocation à être personnalisés grâce au logiciel Logi Options+ (sur lequel nous reviendrons plus tard) avec deux modes de fonctions commutables surnommés Bureau et Loisirs.
Plus besoin de regarder derrière, dessous ou ailleurs : les Pop Icon Keys ne comportent pas de port USB. Et l’absence de port externe signifie un fonctionnement sur batterie : deux AAA sont nécessaires pour alimenter les Pop Icon Keys. Les inquiétudes concernant l’empreinte écologique sont compréhensibles – et nous recommandons d’ailleurs d’opter pour des piles réutilisables – mais Logitech promet jusqu’à 36 mois d’autonomie avec une seule paire de piles. Longévité importante, et c’est sans surprise que le clavier n’est pas tombé en panne durant les semaines de tests.
Pour l’utiliser, il faudra utiliser le Bluetooth 5.3, heureusement certifié Swift Pair pour une liaison automatique avec un appareil Windows dès la première connexion, ou via le dongle Logi Bolt qui n’est pas fourni avec le clavier. On peut comprendre cette décision quand on voit la facilité avec laquelle notre rédaction accumule les dongles en tout genre. Cela dit, quiconque se lance dans l’écosystème Logitech se retrouvera limité en termes d’options d’accessibilité. De plus, ne vous attendez pas à pouvoir manipuler le BIOS de votre carte mère sans connectivité 2,4 GHz ou USB.
Toujours au niveau des similitudes avec les MX Keys, le POP Icon Keys utilise sa double sérigraphie, regroupant les différentes fonctions des claviers macOS et Windows sur les mêmes touches. Le résultat est forcément encombré et difficile à lire. Il aurait été plus logique de proposer des versions distinctes pour les deux écosystèmes, mais la décision n’est pas surprenante pour des raisons économiques. Autre concession, l’absence de rétroéclairage rend le clavier difficilement utilisable dans une pièce sombre. Puisque nous parlons des touches, précisons qu’elles ont une forme concave assez prononcée.
C’est évident, mais rappelez-vous que les Pop Icon Keys ne sont pas destinées à être utilisées jeu. Déjà par la présence de switchs chiclet, peu adaptés à l’usage réactif des jeux vidéo, mais aussi l’absence de Renversement de N-Keyseules six touches peuvent être activées simultanément. L’utilisation du Bluetooth, sensible aux interférences du signal, est également déconseillée pour les sessions FPS intenses.
Points forts
-
Sensation de frappe agréable.
-
Longue durée de vie de la batterie.
-
Macros personnalisables.
Points faibles
-
Pas de connexion USB.
-
Construction peu avantageuse.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Avec les Pop Icon Keys, Logitech présente une proposition économique intéressante. Proposé aux alentours de 60 €, le petit clavier a de quoi plaire avec une autonomie impressionnante (via deux piles bien sûr) et une frappe agréable. Nous devons évidemment faire quelques concessions, notamment sur la construction et le manque de connectivité.
-
Ergonomie
-
Frappé