Côte à côte, difficile de voir la différence entre le G Pro X Superlight 2 et sa version Dex. Apparemment, ces souris jeu sont recouverts du même plastique noir mat et du logo G sur la coque, ont le même poids (60 g) et abritent le capteur Hero 2.
Evidemment, à matériel identique, les améliorations de la suite logicielle G Hub se retrouvent également dans le modèle précédent. Il y a donc toujours cette résolution jusqu’à 44 000 dpi (points par pouce), un plafond d’une hauteur stratosphérique, donc utilisable seulement par une poignée d’humains.
Même constat pour le ratio maximum qui peut être relevé jusqu’à 8000 Hz pour une immédiateté d’action qui, on l’imagine, ravira les sportifs de haut niveau. La construction est toujours excellente avec les switchs hybrides Lightforce pour les clics principaux, tandis que les deux boutons de bordure gardent toujours ce feedback un peu doux.
La vraie différence réside dans la forme ergonomique du Logitech G Pro X Superlight 2 Dex, conçu pour les mains droites. Par rapport au modèle précédent, c’est forcément une évidence. Quelques autres subtilités sont également identifiées, notamment des dimensions légèrement plus grandes : 125,8 x 67,7 x 40 mm pour le Dex contre 125 x 63,5 x 40 mm pour le modèle 2022.
Mais en l’état, c’est surtout son côté gauche qui marque la différence, courbé pour épouser la projection thénar de la paume – chez l’homme normal, c’est le muscle de la main sous le pouce. Cette disposition vous permet de moins cambrer votre doigt pour cliquer sur les boutons latéraux et qui élève l’expérience utilisateur à un niveau supérieur. Les écueils du modèle symétrique restent les mêmes, à savoir l’absence de connexion Bluetooth (seul le dongle 2,4 GHz peut être utilisé ici) et d’un bouton de réglage du DPI à la volée, obligeant l’utilisateur à passer par la suite logicielle G Hub. . Des défauts qui ne l’empêchent pas de rester l’une des meilleures références du marché de la souris jeu.