Sciences et technologies

Test LG Better : un four encastrable performant et simple d’utilisation

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Facilité d’utilisation

En bon four encastrable, le Better WS9D7673CB mesure 60 cm de haut sur 60 cm de large. Et grâce à l’écran tactile dont il est équipé, cette surface presque entièrement noire ne présente aucune aspérité notable, comme des boutons physiques ou une molette. L’ensemble s’harmonise donc bien dans la cuisine, quel que soit son style, moderne ou plus rustique.

LG Better WS9D7673CB

Le LG Better WS9D7673CB sait se faire discret.

© Numérique

Comme toujours, le panneau de contrôle est situé au-dessus et il faut l’allumer pour que l’écran s’allume. Celui-ci est peut-être un peu moins joli que l’écran du De Dietrich DOP8785X, utilisé pour afficher de jolies photos de recettes, mais il est tout à fait lisible, et c’est ce qu’on lui demande.

Bon point, la prise en main est très instinctive. Même sans lire le (volumineux) manuel, on peut programmer nos premières cuissons. Bien sûr, il peut être nécessaire de consulter la notice pour profiter au mieux des fonctions les plus avancées, mais un utilisateur lambda devrait s’en sortir sans trop de difficultés. Précisons que cela est tout aussi vrai pour la cuisson que pour les réglages généraux du Better WS9D7673CB lorsqu’il est temps de changer la langue, le niveau de luminosité, la connexion Internet, etc.

LG Better WS9D7673CB

C’est difficile d’être plus clair.

© Numérique

La configuration d’un programme de cuisson commence par un appui sur la tuile « cuisson manuelle », qui ouvrira une page regroupant les différents modes de cuisson : convection naturelle, chaleur pulsée, etc. Grâce aux schémas présentés à l’écran, on sait exactement quels éléments (éléments chauffants et ventilateur) sont utilisés. A noter que les modes de cuisson vapeur sont regroupés dans un deuxième onglet appelé « cuisson vapeur ».

Il est ensuite temps de régler la température. LG a prévu des flèches haut et bas à cet effet, imitant de nombreux autres modèles de fours encastrables, mais on peut préférer un vrai clavier numérique, une interface qui n’est pas si courante. Il faut d’ailleurs avouer que cette méthode nous a séduits car elle permet une plus grande réactivité et précision. Un dernier point qui n’a rien d’anecdotique quand on sait que la chaleur à l’intérieur du moufle peut être réglée au degré près.

LG Better WS9D7673CB

Cela peut paraître peu, mais le pavé numérique est très pratique.

© Numérique

Une fois ces premières étapes réalisées et si le mode de cuisson choisi le permet, le chef peut choisir le débit de vapeur pendant la cuisson : faible, moyen, fort. Finalement, il ne reste plus qu’à régler un temps de cuisson ou un départ différé (voire un arrêt), toujours en un tour de main grâce à l’écran tactile. On regrettera cependant un peu qu’il soit impossible d’injecter un peu de vapeur pendant la cuisson lorsque le bon mode a été choisi.

Comme beaucoup d’autres fours encastrables avant lui, le Better WS9D7673CB dispose d’un assistant de cuisson qui se base sur le type de préparation à cuire et la quantité pour sélectionner le mode le plus adapté, la température et la durée idéales pour un résultat optimal. Encore une fois, l’écran simplifie grandement la navigation au sein de l’arborescence puisque toutes les instructions sont écrites en toutes lettres. Un vrai plus dans la prise en main de l’appareil.

LG Better WS9D7673CB

En guise de petite remarque, nous aurions aimé quelques belles photos des plats de l’assistante de cuisine.

© Numérique

Ce n’est pas une nouveauté, mais le Better WS9D7673CB peut être associé à un smartphone équipé de l’application LG ThinQ. La connexion entre les deux n’est pas difficile à établir et il est alors possible de programmer son four à distance, de télécharger des recettes, etc. Avec un peu de patience, les chefs férus de technologie peuvent même développer leurs propres programmes de cuisson et envoyer ces instructions au four. Cela va sans dire, mais l’application propose également des conseils d’entretien, un accès simplifié au service après-vente, un manuel virtuel et un suivi de la consommation électrique.

Comme nous l’avons écrit plus haut, le Better WS9D7673CB est équipé d’un générateur de vapeur. Et qui dit générateur de vapeur dit réservoir d’eau. Ce dernier est caché derrière la façade supérieure et il faut toucher le bouton situé à l’extrême gauche du panneau de commande : la partie métallique bascule alors et donne accès au réservoir pour le remplir au robinet. Le retirer et le replacer ne pose aucun problème.

LG Better WS9D7673CB

En retirant le réservoir de son logement, le remplissage est très simple.

© Numérique

Comme sur le WS7D7651CS, la fonction Instaview a un léger goût de déception. Pour rappel, en frappant deux fois sur la vitre du four, on voit ce qui se passe à l’intérieur, mais on est loin de la façade opaque qui devient transparente. En fait, la lumière à l’intérieur s’allume tout simplement.

La cavité confortable du Better WS9D7673CB a un volume de 76 l : poulet, chapon, dinde, oie et peut-être même une autruche pourront y loger sans se sentir à l’étroit. Cinq niveaux de four sont prévus et l’un d’eux peut être équipé de rails télescopiques, un accessoire très pratique pour manipuler des plats lourds et/ou volumineux.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Modes et fonctions

La gamme de modes de cuisson sélectionnée par LG semble pertinente et le Better WS9D7673CB semble prêt à faire face à toutes les préparations qui pourraient lui être confiées.

Le cuisinier peut compter sur les 18 modes de cuisson classiques suivants : chaleur tournante, chaleur tournante éco, chaleur de voûte et de sole, rôtissage (le gril et la turbine fonctionnent), pizza (la résistance de sole, la résistance annulaire et la turbine servent à sécher la pâte), chaleur de voûte et de sole + air (seul la résistance annulaire n’est pas utilisée), gril grande surface, gril petite surface, chaleur de sole, chaleur de voûte et de sole éco, Air fry (pour frire sans trop d’huile), air sous-vide (pas plus de 100°C pour réchauffer des aliments sous vide), séchage (pour sécher des légumes, des fruits, des herbes, etc.), maintien au chaud, décongélation, plats surgelés, fermentation et maintien au chaud des plats.

Et ce n’est pas tout, puisque des modes conçus spécifiquement pour les fonctions vapeur ont été prévus : air chaud et vapeur, rôtissage à la vapeur, cuisson à la vapeur et générateur de vapeur.

Le Better WS9D7673CB dispose d’un assistant de cuisson lui aussi relativement complet. Bien sûr, on est très loin de certains modèles de four encastrable haut de gamme, dont le catalogue de programmes automatiques permet de préparer plus de 150 plats. Cependant, en s’adaptant un peu à la nomenclature de LG (et en utilisant le mode goulasch pour cuire un plat en sauce, par exemple), il semble très difficile de ne pas trouver son bonheur. Bon point, le sud-coréen utilise une classification plutôt logique et on ne se perd pas dans les différentes rubriques.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Cuisson

Tout comme le WS7D7651CS, le Better WS9D7673CB démontre de très bonnes performances de cuisson, mais on retrouve les mêmes défauts que le premier.

Le préchauffage est assez long et, pour passer de 25 °C à 185 °C en mode chaleur tournante, il faut attendre 9 min 40 s. Étonnamment, en mode chaleur statique, l’attente est plus courte avec 7 min 50 s. Heureusement, en activant le préchauffage rapide, les résultats sont bien meilleurs. En mode chaleur statique comme en chaleur tournante, le four atteint 185 °C en 5 min.

Veuillez noter que pour bénéficier de la température demandée, il faudra également prendre en compte la stabilisation thermique, qui prend beaucoup plus de temps que le préchauffage.

G Meilleur WS9D7673CB

Courbes de température du four LG Better WS9D7673CB en mode chaleur tournante à 250°C.

Après cette phase qui peut être assez longue, et comme c’est très souvent le cas en mode chaleur pulsée, les graphiques montrent des périodes de sous-cuisson et de surcuisson. Cependant, la faible amplitude entre les températures les plus hautes et les plus basses, ainsi que la fréquence très élevée, limitent les effets négatifs sur une bonne cuisson et le Better WS9D7673CB ne peut être tenu pour responsable d’un plat trop ou pas assez cuit.

LG Mieux

Courbes de température du four LG Better WS9D7673CB en mode chaleur statique à 200°C.

Dans le cas où une chaleur très stable est requise, par exemple pour réaliser un soufflé, le chef éclairé utilisera le mode chaleur statique grâce auquel les écarts de température sont beaucoup moins marqués. Il est à noter que ces observations sont valables lorsque le four est réglé à 200 °C ou 250 °C.

Est-ce que ça vaut la peine de le mentionner ? Le mode éco ne peut pas être utilisé pour des cuissons exigeantes. La température n’est pas du tout stable et chute irrémédiablement après 30 min.

LG Better WS9D7673CB

Courbes de température du four LG Better WS9D7673CB en mode éco.

Les huit courbes, qui symbolisent la température mesurée en huit points de la cavité, sont assez proches les unes des autres. Les biscuits d’une même fournée seront donc cuits uniformément, quelle que soit leur position sur la ou les plaques.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page