Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test Kobo Clara Color : une liseuse couleur agréable avec quelques compromis

Test Kobo Clara Color : une liseuse couleur agréable avec quelques compromis

La Kobo Clara Color restera à jamais dans l’histoire de la marque canadienne puisqu’il s’agit de sa toute première liseuse couleur. Elle a depuis été rejointe par Libra Color. Toutefois, le modèle qui nous intéresse ici se démarque par son prix abordable, qui promet de rendre la lecture numérique couleur accessible au plus grand nombre. Avant de voir si cette promesse est tenue, commençons par examiner les principales caractéristiques techniques de la Clara Color.

Compact et léger, avec des dimensions de 160 x 112 x 9,2 mm et un poids de 174 g, il dispose d’un écran E Ink Kaleido 3 de 6 pouces pouvant afficher jusqu’à 4096 couleurs, offrant ainsi la possibilité (théorique) de lire du contenu tel comme des bandes dessinées, des mangas ou des magazines.

La résolution atteint 1448 x 1072 pixels avec une densité de 300 ppi en noir et blanc et 150 ppi en couleur. La Clara Color propose également 16 Go de stockage interne (non extensible), une certification IPX8 garantissant une étanchéité jusqu’à 2 m de profondeur pendant une heure, un port USB-C pour la recharge et le transfert de fichiers, une autonomie annoncée à un mois, ainsi que Bluetooth pour écouter des livres audio avec des écouteurs sans fil. Cependant, cette fonctionnalité est limitée aux livres audio achetés dans la boutique Kobo.

Construction

La Kobo Clara Color se distingue d’abord par son format compact. Equipé d’un écran de 6 pouces et pesant seulement 174 g, il est extrêmement léger et facile à transporter. Ses dimensions (160 x 112 x 9,2 mm) lui permettent de se glisser facilement dans un sac à main ou un sac à dos.

Le design est identique à celui du Clara BW et ne diffère pas beaucoup des modèles Kobo précédents, dont le Clara 2E, avec un bouton d’alimentation à l’arrière et un port USB-C pour le chargement et le transfert de données. fichiers. Ce positionnement arrière peut nécessiter un certain temps d’adaptation pour les nouveaux utilisateurs. Ce n’est pas dramatique, mais nous ne nous y sommes jamais habitués nous-mêmes, même après un temps considérable d’utilisation à la fois de cette Clara Color et de sa grande sœur, la Libra Color.

La qualité de fabrication est globalement assez bonne, mais on note que le capot arrière bouge un peu sous la pression des doigts et sonne creux, ce qui peut donner une fausse impression de fragilité. En revanche, la certification IPX8 constitue un gros avantage, surtout dans cette gamme de prix. Il garantit une étanchéité permettant une immersion jusqu’à 2 m pendant une heure sans risque de dommage. Cela offre une tranquillité d’esprit aux lecteurs qui souhaitent utiliser leur liseuse à proximité de l’eau.

Le bouton à l’arrière peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, si vous ne venez pas d’un Kobo.

© Les Numériques

Finalement, cela ne dérangera pas tout le monde, mais cette liseuse n’inclut pas de gyroscope. L’écran ne s’oriente donc pas automatiquement en fonction de la position de l’appareil, ce qui nécessite d’ajuster manuellement l’orientation selon les besoins.

Écran

Le principal argument de vente de la Kobo Clara Color réside dans son écran couleur Kaleido 3 de 6 pouces. Cet écran peut afficher jusqu’à 4096 couleurs. Il possède une définition de 1448 x 1072 pixels avec une densité de 300 ppi en noir et blanc et 150 ppi en couleur. Ce compromis permet d’afficher les couleurs tout en conservant une qualité correcte pour les textes en noir et blanc. Cela ouvre aussi théoriquement la porte à la lecture de bandes dessinées, de mangas, de magazines et d’autres contenus visuels colorés.

Éliminons ce point tout de suite : non, vous n’allez pas lire des bandes dessinées ni même bandes dessinées sur cette liseuse. Au-delà des qualités et défauts intrinsèques de l’écran, que nous développerons ci-dessous, c’est surtout une telle taille d’écran qui n’est tout simplement pas adaptée à de tels usages. Concrètement, la couleur servira surtout à égayer un peu le tout, mais pas plus.

La couleur apporte indéniablement un plus, même si cette génération d’écrans Kaleido 3 n’offre pas de résultat satisfaisant.

© Les Numériques

En termes de performances, cet écran n’est guère meilleur que celui qui équipe la Libra Color. Ainsi, nous avons mesuré la luminosité maximale à 115 cd/m², un score correct, mais pas exceptionnel. Il faut cependant le comparer à la réflectance de seulement 15,4 %. Cela signifie que l’écran réduit assez efficacement les reflets et que la liseuse peut être utilisée sans problème à l’extérieur.

A 6202 K, la température de couleur reste relativement proche de la norme neutre (6500 K). Ce n’est pas le cas de la conformité colorimétrique avec un delta E particulièrement élevé à 19,6. Comme pour les autres liseuses couleur, la fidélité des couleurs peut être considérablement améliorée. Enfin, le contraste de 13:1 assure une lisibilité très correcte pour les textes en noir et blanc, mais reste insuffisant pour des images colorées détaillées. Ces derniers paraissent fades et décolorés.

La lisibilité ne pose aucun problème pour les lectures en noir et blanc, a fortiori avec la luminosité activée.

© Les Numériques

Expérience utilisateur

Si vous êtes avant tout un lecteur de romans ou d’ebooks en noir & blanc, la Kobo Clara Color répondra parfaitement à vos attentes. L’écran tactile est relativement réactif et l’éclairage ComfortLight Pro ajuste automatiquement la lumière bleue émise par l’écran en fonction du moment de la journée. Cela réduit la fatigue oculaire lors des longues séances de lecture nocturne.

L’interface utilisateur reprend les codes habituels des liseuses Kobo et sera intuitive pour ceux qui connaissent la marque. Mais si son processeur dual-core de 2 GHz assure une navigation fluide pour les textes classiques, il tousse en revanche pour les zooms sur les images, a fortiori en couleur. En cours de lecture, il est possible de modifier la police d’affichage, sa taille, son épaisseur, l’espacement, les marges et même la justification du texte. La petite cerise sur le gâteau, c’est que l’écran couleur permet une mise en évidence multicolore pour les annotations.

Il est désormais possible de choisir parmi quatre couleurs pour la mise en valeur.

© Les Numériques

Nous avons été particulièrement déçus de constater que Kobo n’inclut pas la synchronisation Cloud (Google Drive et Dropbox) dans ce modèle d’entrée de gamme, alors que l’option est disponible sur des modèles plus chers comme la Libra Color. Et puisque nous parlons de choses ennuyeuses, sachez que le carnet de croquis intégré propose des fonctionnalités très basiques : il permet uniquement de prendre des notes rapides ou de réaliser des dessins simples qui ne peuvent pas être modifiés après enregistrement au format .svg. De plus, il n’est pas compatible avec le stylet Kobo. Bref, difficile de le considérer comme un véritable outil de prise de notes.

Heureusement, la compatibilité avec le service Pocket est toujours au rendez-vous. Vous pouvez enregistrer un article sur le web pour le lire tranquillement sur votre liseuse par la suite, avec une mise en page adaptée.

L’application Pocket permet de consulter des articles web hors ligne et dans un format adapté que vous pourrez préalablement enregistrer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

© Les Numériques

La Kobo Clara Color compense également par une compatibilité large format : EPUB, PDF, MOBI, CBZ, CBR, TXT, HTML, etc. On regrette juste que cette ouverture ne concerne pas les livres audio, car la liseuse n’est compatible qu’avec ceux de la boutique Kobo. Et pour les lire, comme l’appareil ne dispose pas de haut-parleur, il faudra connecter un casque sans fil Bluetooth.

Points forts

  • Format compact et léger.

  • Étanche (certification IPX8).

  • Bon éclairage grâce à ComfortLight Pro réduisant la lumière bleue.

  • Compatibilité grand format.

  • Premier prix pour une liseuse couleur.

Points faibles

  • Couleurs fades et pâles.

  • Pas de gyroscope.

  • Pas de synchronisation Google Drive ou Dropbox.

  • Fonctionnalité limitée du carnet de croquis non compatible avec le Kobo Pen.

  • Latence lors du zoom ou du défilement rapide.

  • Finitions dos.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Très complète compte tenu de son prix, la Kobo Clara Color constitue une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir la lecture numérique en couleur sans investir dans des modèles haut de gamme. Son format compact et léger séduira particulièrement les lecteurs en quête de portabilité. Cependant, la couleur est ici plus un agrément qu’un argument de vente. Le rendu colorimétrique ne flatte pas outre mesure la rétine. Mais pour la petite vingtaine d’euros qui sépare ce modèle du Clara BW, on peut se laisser tenter. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas lire de bandes dessinées et bandes dessinées sur un si petit écran. Pour le reste, la liseuse bénéficie des points forts habituels des modèles de la marque, à savoir une compatibilité assez étendue avec les formats, une réactivité correcte (sans être inoubliable), une interface agréable, une bonne autonomie, un mode ComfortLight anti-lumière bleue. pour les lectures nocturnes et même l’étanchéité IPX8.

Sous-notes
  • Écran
  • Construction
  • Expérience utilisateur
Quitter la version mobile