Test Intel Core Ultra 9 285K : la nouvelle flèche de l’architecture Arrow Lake
Le Core Ultra 9 285K est tout simplement le processeur Core Ultra 200S le plus puissant doté de la nouvelle architecture Arrow Lake. Comme pour le reste de la gamme, Intel a une manière unique de nommer ses modèles. Plus de numéro de génération et fichu le « i » du Core i9 14900K, par exemple. A l’avenir, on pourrait voir émerger un Core Ultra 9 385K, même si cette logique n’a pas été respectée sur les processeurs destinés aux PC portables.
L’architecture Arrow Lake constitue un changement de paradigme chez Intel. La course au mégahertz est terminée, tout comme la course à la consommation grâce à la finesse de gravure Intel 7. Le fondateur et concepteur de processeurs se tourne vers un autre fondateur plus avancé technologiquement, alias TSMC. Ainsi, les Arrow Lake bénéficient du procédé de gravure N3B qui fait le bonheur d’AMD, Qualcomm et Apple.
Ce changement de finesse de gravure et la refonte de l’architecture inspirée des processeurs Meteor Lake des PC portables permettent à Intel de rattraper son retard sur la concurrence. Selon la firme, les Core Ultra 200S sont plus performants dans les applications que leur prédécesseur, au moins aussi performants dans les jeux et consomment jusqu’à 40% de moins dans ces conditions.