Le Core Ultra 7 265K se positionne à mi-chemin entre le Core Ultra 245K et le Core Ultra 9 285K, même si au niveau de ses caractéristiques il est plus proche du Core Ultra 9 que du Core Ultra 5. Il remplace donc le Core i7 14700K, même si le nom ne l’indique pas. Intel a souhaité créer une véritable rupture dans le nommage de ses processeurs, reflétant le changement d’architecture des processeurs. Sortie donc le « i » et le numéro de génération pour un nom plus simple, on verra dans les prochains mois si Intel opte pour le Core Ultra 300 sur sa prochaine génération.
Comme nous l’évoquions dans le test du Core Ultra 9 285K, l’architecture Arrow Lake du Core Ultra 200 est complètement inédite et provient directement de ce qui était utilisé sur les processeurs mobiles Meteor Lake. Autre nouveauté, la finesse de gravure va du procédé Intel 7 gravé dans les fonderies d’Intel au procédé N3B de TSMC, à l’instar des puces Snapdragon X Elite de Qualcomm ou autres Apple Silicon M3.
Sur le papier, Intel annonce des Core Ultra 200 avec des performances supérieures dans les calculs applicatifs, des performances en jeu équivalentes à la génération précédente et une consommation en baisse de 40% dans ces conditions. Intel est donc dans une phase de transition avec une nouvelle mode en tête : la sobriété énergétique.