L’un des premiers kits mesh du constructeur disponible sur le marché français, le Huawei WiFi Mesh 3 est un modèle WiFi 6 qui revendique un débit cumulé de 3 Gb/s (AX3000). Il entre ainsi en concurrence directe avec le Mercusys Halo H80x, le Xiaomi Mesh System AX3000 et l’Asus ZenWiFi XD5. Résultat, il aura fort à faire puisque les modèles Mercusys et Xiaomi sont vendus une cinquantaine d’euros moins chers.
Le kit wifi maillé de Huawei est proposé en packs de deux ou trois modules. Ces derniers sont strictement identiques et peuvent être connectés soit en routeur (connecté à la box internet) soit en satellite pour répliquer le signal wifi issu du module routeur.
Quant au wifi, Mesh WiFi prend en charge le wifi 6 (802.11ac) sur deux bandes de fréquences. Les débits sont de 2402 Mb/s sur la bande de fréquence 5 GHz et de 576 Mb/s sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Communication entre les deux modules (liaison de retour) est réalisé a priori sur la bande 5 GHz puisque le constructeur ne communique pas sur ce point. Ainsi, si votre appareil est connecté à un module satellite, le débit théorique est divisé par deux.
Côté filaire, trois ports RJ45 placés derrière chaque module supportent la norme Gigabit. Les ports sont auto-négociés, vous pouvez brancher votre box opérateur où vous le souhaitez.
Côté interactions, un bouton WPS sur la tranche avant permet de connecter un appareil sans avoir à saisir le mot de passe du réseau wifi. Sur le dessus, un indicateur d’état désactivable est présent, ainsi qu’une zone NFC qui permet de connecter un appareil compatible d’un simple toucher. C’est la première fois que nous rencontrons une telle fonctionnalité ! Enfin, un petit bouton de réinitialisation est caché entre le premier port Gigabit et la prise de courant, un appui pendant 2 secondes permet de réinitialiser le module.
Chaque module mesure 7 x 10,7 x 17,3 cm et pèse 420 g. Ces chiffres sont contenus, d’autant plus si on les compare aux modules wifi 7 récemment testés par Les numériques.
Ergonomie
L’installation du Huawei WiFi Mesh 3 est relativement simple. Si vous avez installé votre box opérateur, vous n’aurez aucun mal à établir la connexion. Une fois cette étape réalisée, connectez-vous simplement au réseau wifi nouvellement créé (Huawei_XXXX), puis suivez pas à pas proposé. Cela va de la création d’un compte au choix du nom du réseau, en passant par le téléchargement de l’application AI Life de Huawei, absente des magasins d’applications comme l’App Store ou Google Play.
Une fois la configuration terminée, vous disposez de quelques minutes pour brancher les modules satellites qui se synchronisent automatiquement avec le module routeur.
8 images
AI Life permet de gérer les paramètres habituels d’un système wifi maillé : mot de passe, visualisation des appareils connectés, modification des noms de réseau et des mots de passe, création d’un réseau invité, préférences de bande, etc.
Huawei a ajouté la possibilité de créer un carte thermiqueou une carte de couverture wifi pour votre maison. Tout est personnalisable : nombre de pièces et d’étages, positionnement des modules afin de créer la cartographie la plus fidèle possible. Cela permet de placer les trois modules du système maillé de la meilleure façon possible pour optimiser la couverture.
18 images
Huawei a eu la bonne idée d’ajouter une page d’administration via un navigateur. Il est accessible à l’adresse 192.168.3.1 et permet d’ajuster les paramètres avancés qui manquent à l’application AI Life.
18 images
Un mot sur le contrôle parental, relativement limité puisqu’il se limite à la sélection d’un appareil, sa définition de plages horaires et l’interdiction d’accès aux sites indiqués. Ne cherchez pas de profils enfants, adolescents ou adultes, il n’y en a pas.
Débits
Pour évaluer les performances du système Huawei WiFi Mesh 3, nous avons connecté le routeur à notre box opérateur auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur sur la prise 5 Gb/s. Nous réalisons l’équivalent d’un Speedtest en local depuis un deuxième PC portable équipé d’une puce Intel BE201 wifi 7, mais également depuis un PC de bureau fixe situé à l’étage et connecté à une carte Gigabyte PCIe avec une puce Qualcomm WiFi 7 épaulée par une antenne externe .
Sur la bande de fréquence 5 GHz à 1 m du module routeur, le Huawei WiFi Mesh 3 offre un débit moyen (download/upload) de 823 Mb/s, soit un débit de 103 Mo/s — débit maximum que ce kit peut fournir. Pour le module proche satellite, nous mesurons un débit moyen de 428 Mb/s, soit 53,5 Mo/s. Le débit est effectivement divisé par deux par rapport au routeur, signe que la communication entre les deux modules ne s’effectue pas par une bande de fréquence dédiée. Cela aurait été surprenant puisque seuls les kits haut de gamme, de chez Netgear notamment, permettent cela.
Sur nos points de mesure 4 et 5 (les plus éloignés des modules), les débits diminuent logiquement pour finir à 175 Mb/s en moyenne au point 5. Pas de quoi affecter la qualité des vidéos des plateformes de SVoD.
Sur la bande 2,4 GHz, les débits apparaissent particulièrement stables avec peu d’écart entre notre point de mesure le plus proche et le plus éloigné. Ainsi, au point 1, le Huawei WiFi Mesh 3 assure un débit moyen de 180 Mb/s et 143 Mb/s au point le plus éloigné. La bande 2,4 GHz sera donc idéale pour les objets connectés nécessitant une portée étendue.
Au final, le Huawei WiFi Mesh 3 offre des débits similaires à ceux du Xiaomi Mesh System AX3000 et du Mercusys Halo H80x. Toutefois, cette dernière se démarque par les performances de sa bande 2,4 GHz, qui offre près de 100 Mb/s supplémentaires.
Consommation
Avec trois modules, le Huawei WiFi Mesh 3 consomme théoriquement un tiers de plus que les kits à deux modules. Ainsi, le module routeur connecté au boîtier opérateur « brûle » 5 W sans demande et peut monter jusqu’à 8 W en charge. Un module consomme 1 W de moins dans chacun des scénarios, soit 4 et 7 W. Au total, le Huawei WiFi Mesh 3 consomme 13 W en l’absence de requêtes et 22 W lorsque tous les modules sont mis à jour. le travail. Avec un coût du KWh de 0,25 €, nous estimons le coût sur un an à 33 €.
Les trois transformateurs fournis développent au maximum 14 W. Leur format est relativement compact, mais la connectique fait l’impasse sur le connecteur USB-C, plus universel et permettant un remplacement plus facile.
Points forts
-
Trois prises Gigabit.
-
Puce NFC pratique.
-
Application bien conçue.
Points faibles
-
Uniquement le Wi-Fi 6.
-
Contrôle parental trop simple.
-
Pas de ports multi-Gigabit.
-
Prise de courant propriétaire.