Sciences et technologies

Test HP OmniBook X 14 : une magnifique vitrine pour cet ultraportable très autonome

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Construction

L’OmniBook X 14 dispose d’un châssis en aluminium avec un arrondi sur chaque bord pour adoucir la prise en main. La finition sablée de l’aluminium contraste avec le logo HP brillant, ce qui lui confère un certain standing.

C'est un HP, pas un LIP.

C’est un HP, pas un LIP.

© Les Numériques

L’ouverture de l’écran révèle un panneau tactile de 14 pouces avec une finition sans bordure. Le clavier arbore des touches gris plus clairs que le reste du châssis et un bouton d’alimentation bleu/gris. On note une évolution positive de ce côté puisque HP avait l’habitude de fournir des claviers ton sur ton et un rétroéclairage qui rendait illisible la sérigraphie des touches. Ce n’est plus le cas.

Le clavier est particulièrement agréable à utiliser.

Le clavier est particulièrement agréable à utiliser.

© Les Numériques

La frappe proposée par le clavier est agréable avec un retour clair. La prise en main ne nécessite aucune adaptation particulière. Centré sous le clavier, le touchpad est d’une taille très correcte et la glisse est fluide. Nous avons parfois remarqué un manque de sensibilité, les touches clic n’étant pas prises en compte, nous obligeant à cliquer réellement avec le bouton physique.

Le clavier « tricolore » facilite la lisibilité.

Le clavier « tricolore » facilite la lisibilité.

© Les Numériques

Côté connectique, HP se contente du minimum avec deux prises USB-C compatibles recharge et DisplayPort sur la tranche gauche, tandis que sur le côté opposé un port USB-A caché sous une trappe et une prise jack sont positionnés.

Port USB rétractable d'origine.

Port USB rétractable d’origine.

© Les Numériques

La connectivité sans fil est assurée par une puce Qualcomm FastConnect 7800 offrant le WiFi 7 à 5,8 Gb/s et le Bluetooth 5.4.

La webcam dispose d’un capteur de 5 Mpx parfait pour les visioconférences. HP propose également une surcouche avec la marque d’accessoires Poly pour améliorer le rendu et profiter du NPU pour flouter l’arrière-plan ou activer l’eye tracking. Le rendu global est très correct, mais honnêtement avec un capteur de 5 Mpx, on aurait espéré bien mieux. A noter cependant la compatibilité avec Windows Hello qui permet de débloquer une session avec son visage.



Sans retouche


Avec les effets Windows Studio

L’OmniBook

Le système de refroidissement de l'OmniBook X 14.

Le système de refroidissement de l’OmniBook X 14.

© Les Numériques

En pratique, après 10 bonnes minutes d’encodage vidéo, nous avons constaté près de 43°C entre les touches de la partie gauche du clavier. On voit également très clairement sur les photos thermiques l’emplacement de tous les composants et du ventilateur.

En ce qui concerne les nuisances sonores, HP maîtrise ici le sujet. Ainsi, lors de ce même encodage vidéo, nous avons noté 35,3 dB, ce qui est aussi bas que le Surface Laptop 7 doté du même processeur.

HP propose bien son logiciel MyHP afin de régler « normalement » votre PC, mais il est extrêmement vide sans aucun réglage possible en termes de performances ou de profils de ventilation. Les paramètres vidéo font référence au logiciel Poly pour la webcam et les paramètres audio activent simplement la suppression du bruit pour la sortie casque ou le microphone. HP propose le logiciel AI Companion, mais une inscription est nécessaire pour en bénéficier. Nous avons donc fait demi-tour et renoncé à l’essayer.

Le refroidissement et les nuisances sonores sont maîtrisés.

Le refroidissement et les nuisances sonores sont maîtrisés.

© Les Numériques

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Performance

L’OmniBook X 14 mis à notre disposition par HP embarque un Qualcomm Snapdragon. Il est accompagné de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go.

Indice de performance du processeur (le plus grand sera le mieux).

Indice de performance du processeur (le plus grand sera le mieux).

© Les Numériques

L’OmniBook L’ultraportable offre quasiment les mêmes performances que le Lenovo Yoga Slim 7X, le Dell XPS 13 ou le Samsung Galaxy Book4 Edge en ayant opté pour le même processeur.

Si le Snapdragon X Elite offre des performances très convaincantes avec un logiciel adapté, soyez prudent avec les jeux vidéo. En effet, la partie Adreno manque de puissance et ne bénéficie pas du même niveau de suivi de la part des pilotes. Donc, L’Ombre du Tomb Raiderque nous utilisons pour évaluer les performances des PC non jeuplante lamentablement à la fin de la première scène du benchmark intégré, ce que nous n’avions pas rencontré lors de notre test de l’Asus VivoBook S 15 avec le même processeur.

Si vous avez l’habitude de lancer des jeux de temps en temps, nous vous conseillons de vous tourner vers un PC portable Intel Core Ultra ou AMD Ryzen AI 300, bien plus confortable et avec un suivi mensuel des pilotes graphiques.

Le SSD embarqué sur l’OmniBook X 14 fait son travail avec des débits dépassant les 4,6 Go/s en lecture et en écriture. Il participe donc activement à la réactivité globale du système d’exploitation.

Les débits sont largement suffisants pour une utilisation bureautique.

Les débits sont largement suffisants pour une utilisation bureautique.

© Les Numériques

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Écran

HP utilise une dalle tactile IPS de 14 pouces avec une définition inhabituelle de 2240 x 1400 pixels. Il n’est pas possible de sélectionner des profils colorimétriques, le logiciel MyHP n’en dispose pas… et c’est bien dommage.

La dalle tactile et brillante reflète grandement l'environnement.

La dalle tactile et brillante reflète grandement l’environnement.

© Les Numériques

Sous notre sonde, la dalle OmniBook obtient un delta E moyen de 2,5, juste en dessous du seuil de 3 au-delà duquel l’œil distingue des dérives colorimétriques. Cependant, le rouge et le bleu s’écartent bien au-dessus de 3.

La température de couleur est bien trop basse avec une valeur de 5072 K, alors que la norme vidéo est de 6500 K. Les couleurs apparaîtront donc un peu trop chaudes, virant légèrement au rouge… Le contraste est moyen pour des dalles IPS avec un ratio de 1283. :1: les noirs paraîtront très fades, surtout dans les scènes sombres.

La luminosité maximale est de 318 cd/m², un minimum en 2024. Cela ne suffit pas à contrer les reflets sur la dalle qui atteignent près de 48 % de lumière réfléchie. Il faudra donc éviter les environnements très lumineux pour profiter de votre contenu vidéo.



Note de l'éditeur : 3 sur 5

Audio

Pour la partie audio, HP a installé deux haut-parleurs de chaque côté du touchpad, orientés vers le support. Un placement particulier puisque vos avant-bras couvriront les haut-parleurs lors de la frappe.

Les haut-parleurs sont situés sur la partie avant du châssis.

Les haut-parleurs sont situés sur la partie avant du châssis.

© Les Numériques

A l’écoute, le rendu manque de précision, se concentrant sur les médiums. Les basses sont quasiment absentes et on a l’impression que le son sort d’un carton. Heureusement, la sortie casque offre des performances plus convaincantes.

Le jack offre une puissance de sortie très correcte avec 240 mVRMS, bien au-dessus du standard de 125 mVRMS. La distorsion est imperceptible, la plage dynamique est élevée et la diaphonie est moyenne, vos effets stéréo seront donc correctement retranscrits.

HP OmniBook Moyenne des PC testés
Niveau de sortie 240 mVRMS 169 mVRMS
Distorsion + bruit 0,011% 0,018%
Plage dynamique 83dB 99dB
Diaphonie -53dB -60dB

Le HP OmniBook C’est donc le format idéal pour la mobilité, son poids de 1,34 kg et son chargeur 65 W pesant 300 g étant un peu au-dessus de la moyenne. On regrettera l’utilisation d’un chargeur en deux parties plutôt qu’un bloc comme chez Apple, permettant de se passer de ce câble secteur très encombrant.

On aurait aimé se débarrasser du câble secteur…

On aurait aimé se débarrasser du câble secteur…

© Les Numériques

Le HP OmniBook Il s’inscrit donc dans la même veine que les autres Qualcomm Snapdragon

L'autonomie vous permet de passer la journée sans aucun problème.

L’autonomie vous permet de passer la journée sans aucun problème.

© Les Numériques

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page