A l’exception de l’iPad mini qui vient de revenir dans les rayons, ce sont les tablettes grand format qui semblent avoir la cote en ce moment. OnePlus avec son Pad 2 sorti cet été, Samsung avec sa Tab S10+ et Honor avec ce nouveau MagicPad 2, misent sur des écrans de plus de 12 pouces. Un modèle qui, s’il peut parfois s’avérer encombrant, s’avère néanmoins très agréable au quotidien pour toutes les activités.
Regarder un film ou une série, travailler, jouer, naviguer sur le Web… ces grandes tablettes se plient facilement pour tous les exercices. De plus, ils ne sont plus considérés par les fabricants comme des « sous-produits ». Pendant longtemps, ils se sont contentés de processeurs des générations précédentes et de versions système pas forcément à jour. Aujourd’hui, la plupart des tablettes adoptent les mêmes SoC que l’on retrouve dans les smartphones de dernière génération avec la version la plus récente d’Android. Ce Honor MagicPad 2, dévoilé au salon IFA de Berlin en septembre dernier et désormais disponible, s’inscrit dans cette dynamique. Modèle milieu de gamme, il a de bons arguments pour chatouiller le OnePlus Pad 2 et le Samsung Galaxy Tab S9+ de l’année dernière.
Un design soigné, plein de finesse
Pour le design de ce MagicPad 2, Honor s’est inspiré de celui utilisé pour ses smartphones. Les Chinois ont accordé beaucoup d’attention aux finitions. Le dos de l’appareil est décoré d’un revêtement lisse très élégant. Il est disponible en noir uni ou en blanc légèrement marbré comme notre exemplaire de test. L’effet premium est immédiat.
Dans le coin supérieur gauche, comme sur les smartphones, se trouve l’îlot photo. Il se compose d’un seul capteur et d’un flash mais est plutôt imposant.
Les bords des appareils, quant à eux, suivent la tendance actuelle adoptée pour les mobiles. Très plats et réalisés en plastique (avec une finition en aluminium brossé), ils offrent une prise en main agréable. Ils ne laissent pas de traces sur les paumes après une utilisation prolongée. C’est aussi grâce aux coins suffisamment arrondis pour rester confortable.
Mais ce qui surprend le plus, c’est la finesse de ce MagicPad 2. Avec 5,8 mm d’épaisseur, il donne la sensation de ne tenir qu’un simple écran entre les mains. Impression renforcée avec le poids contenu de l’appareil avec seulement 555 g à la pesée. De quoi le tenir en main sans se fatiguer lors de longues séances d’utilisation. Malgré sa grande taille (27,45 x 18 cm) le poids est bien réparti. Une réussite.
On déplore simplement deux petits défauts. Premièrement, le MagicPad 2 ne revendique aucune certification d’étanchéité (indice IP). En cas de doute, il vaudra mieux le tenir à l’écart des zones humides et de la poussière. Ensuite, il n’intègre aucun capteur d’empreintes digitales, ce qui est bien pratique sur ce type d’appareil. Il faudra donc se contenter de la reconnaissance faciale, moins fiable.
Un bel écran Oled
Pour cette tablette milieu de gamme, Honor mise sur l’Oled. Un choix qui explique aussi en partie la finesse de l’appareil puisque l’écran n’a pas besoin de système de rétroéclairage. Le MagicPad 2 embarque ainsi une belle dalle Oled de 12,3 pouces avec une définition 3K, soit 3000 x 1920 pixels pour une résolution de 290 ppi. Le taux de rafraîchissement dynamique peut aller jusqu’à 144 Hz. Pratique pour les jeux compatibles même s’ils ne sont pas très nombreux sur le Play Store pour le moment. Selon Honor, la luminosité maximale peut atteindre 1600 nits, ce qui nous semble assez juste. Nous n’avons rencontré aucun problème de lisibilité (à part quelques reflets) lors de l’utilisation de la tablette en extérieur sous le soleil d’automne.
Honor a apporté un soin particulier à la gestion de cet écran pour réduire la fatigue oculaire. Les options présentes sur ses smartphones pour ajuster automatiquement la température de couleur pour qu’elle coïncide avec le rythme circadien sont également là. Ils sont complétés par un système de défocalisation qui permet de prévenir la fatigue oculaire. Il existe également une gradation PWM (Pulse width Modulation). Un terme barbare derrière lequel se cache un procédé permettant de limiter le scintillement en basse lumière afin, là encore, de ne pas fatiguer les yeux.
Côté son, c’est également réussi. Avec pas moins de huit haut-parleurs répartis sur les tranches gauche et droite (lorsque la tablette est tenue horizontalement) le MagicPad 2 délivre un son plutôt puissant avec des basses très présentes. Regarder un film ou une série peut se faire dans de bonnes conditions, sans distorsion et avec des dialogues clairement audibles. La tablette bénéficie même de la certification IMAX Enhanced qui valide sa capacité à transmettre l’expérience audio et visuelle souhaitée par le réalisateur. Peu de modèles peuvent s’en vanter.
Très bonnes performances d’utilisation
Modèle milieu de gamme, le MagicPad 2 s’appuie sur une version moins chère du processeur phare de Qualcomm de 2024, le Snapdragon 8s Gen 3. Un SoC que l’on retrouve dans certains mobiles comme le Honor 200 Pro, le Motorola Edge 50 Ultra, le Poco F6. 5G ou encore Realme GT 6 5G. Sur le papier, cette puce offre de solides garanties sur les performances et les traitements de l’intelligence artificielle. Il est ici épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage (configuration unique). Ainsi équipé, le MagicPad 2 se comporte haut la main pour les usages auxquels il est destiné. Nos différents benchmarks démontrent une bonne réactivité. En fait, nous n’avons jamais ressenti le moindre ralentissement dans la gestion de l’interface et des applications exigeantes.
En gaming, le MagicPad 2 est également un bon partenaire. En définissant les paramètres de la tablette en mode hautes performances, nous avons pu atteindre une fréquence d’images de 60 images par seconde avec des niveaux graphiques définis sur Moyen. Le tout reste fluide et agréable à l’oeil.
Les mises à jour des logiciels de suivi sont bien trop courtes
C’est l’une des grosses déceptions de cette tablette. Livré sous Android 14 et la surcouche logicielle maison MagicOS 8.0.1, le MagicPad 2 démarre bien. Malheureusement, il ne bénéficiera que d’une seule mise à jour majeure d’Android (vers la version 15) et de trois ans de correctifs de sécurité. Une démarche incompréhensible en 2024 où Honor se montre bien plus généreux avec ses smartphones. C’est d’autant plus regrettable que MagicOS ne manque pas de bonnes idées. L’intégration de fonctions d’intelligence artificielle (le Magic Portal) que l’on retrouve également sur ses mobiles les plus récents ainsi que la Magic Capsule (sorte de clone du Dynamic Island d’Apple).
Photos passables
Nous savons que les tablettes ne sont pas les appareils que nous utilisons principalement pour prendre des photos. Cela ne les empêche pas d’embarquer ce dont ils ont besoin au cas où. Ainsi, le MagicPad 2 embarque un capteur de 13 Mégapixels (f/2.0) à l’arrière et, à l’avant, une caméra selfie de 9 Mégapixels (f/2.2). C’est ce dernier qui est en réalité plus utile pour les appels vidéo ou les visioconférences. Une inversion des capteurs aurait donc été préférable. Dommage.
Avec la caméra arrière, les photos n’ont rien d’exceptionnel mais le capteur fait correctement son travail. Bien entendu, il ne faut pas attacher une grande importance aux détails.
La caméra selfie quant à elle fait ce qu’elle peut mais on remarque vite l’apparition de bruit numérique et un aspect granuleux plutôt désagréable.
Autonomie un peu juste
Pour alimenter sa grande tablette, Honor s’appuie sur une batterie de 10 050 mAh. Une capacité assez classique qui, associée à un écran Oled et un SoC a priori assez efficace devrait offrir une bonne autonomie. Lors de nos deux tests PCMark, l’autonomie du MagicPad 2 n’a jamais dépassé les 8h30. Un résultat un peu trop juste à notre goût. Cependant, nous avons pu constater une très faible consommation en veille. Un bon point puisque cet appareil reste souvent dans cet état. Par exemple si vous l’utilisez principalement comme écran d’appoint pour surfer sur le Web ou regarder un film au pied de votre lit.
Pour la recharge, le MagicPad 2 est compatible avec la charge rapide 66W. Mais Honor ne fournit pas d’adaptateur. Avec notre chargeur 100 W, il nous a fallu 1h45 pour faire le plein. Ce n’est pas si mal.
En conclusion
Nous félicitons Honor pour le soin apporté aux finitions qui confèrent à cette tablette un look premium. Son design ravit la rétine, tout comme son écran Oled 3K. La composante audio est également bien maîtrisée. L’appareil coche toutes les cases pour accompagner les longues soirées d’hiver devant un film ou une série. D’autant que son poids léger vous invite à le garder longtemps entre vos mains. Le MagicPad 2 est également un bon compagnon au quotidien pour jouer ou même travailler.
Notons au passage qu’il peut être accompagné d’accessoires malheureusement absents de la boîte : le stylet Magic Pencil 3 ou encore le MagicPad 2 Smart Bluetooth Keyboard. Comptez 99,90 euros pour le stylet comme pour le clavier. Bon plan, en cette période de Black Friday, les prix chutent respectivement à 9,90 euros et 19,90 euros pour ces deux accessoires. Certaines ombres demeurent cependant. Autonomie limitée et surtout suivi logiciel assez dérisoire. Il est temps pour Honor de revoir sa copie sur ce dernier aspect. Car à 499 euros le MagicPad 2 représente un très bon investissement.
Honor MagicPad 2 : lire la critique
La grande tablette MagicPad 2 de Honor possède un très bel écran Oled lumineux. Equipé d’un SoC Snapdragon 8s Gen 3, il permet de travailler et de jouer dans de bonnes conditions. Il se présente également comme un partenaire agréable pour regarder des films et séries confortablement avec un composant audio bien maîtrisé. De sérieux avantages techniques auxquels s’ajoutent une conception soignée, une légèreté et un prix juste. On pourra cependant lui reprocher une autonomie un peu courte et le manque d’engagement de Honor pour assurer un suivi logiciel suffisamment poussé dans le temps.