Test Honor MagicBook Pro 16 : le roi de la bureautique
Le Honor MagicBook Pro 16 est un grand PC portable de 16 pouces initialement présenté au MWC 2024, doté d’un processeur Intel Core Ultra 7 et d’une carte graphique dédiée, la Nvidia GeForce RTX 4060.
Depuis cette annonce, Honor a fait des choix pour adapter le MagicBook Pro 16 au marché français et, malheureusement, tout le piquant de cette configuration a été grandement atténué. Pour la version française, le constructeur se contente d’un Core Ultra 5 125H accompagné de 24 Go de RAM. La GeForce RTX 4060 a été abandonnée pour se contenter de la partie Intel Arc intégrée au processeur – ce qui signifie que l’appellation « Pro » aurait également pu être abandonnée par Honor pour ce modèle. Heureusement, le constructeur chinois a eu la bonne idée de conserver la dalle de 16 pouces affichant 3072 x 1920 pixels à 165 Hz.
Le Honor MagicBook Pro 16 est plutôt un écran portable confortable, destiné à rester sur le bureau à domicile pour une utilisation bureautique et une petite utilisation de jeux vidéo. L’absence de carte graphique dédiée empêche cela de facto prétendre créer efficacement du contenu, du montage photo ou du montage vidéo. Cependant, au moment de la rédaction de cet article, le Honor MagicBook Pro 16 est disponible pour moins de 1 000 €.
Construction
Le MagicBook Pro 16 est un très grand châssis de 16 pouces à la finition métallisée bleu nuit, presque violette. Le design est particulièrement sobre avec de nombreuses aérations, que ce soit à chaque coin du boîtier ou même en dessous. Le revêtement a encore tendance à laisser des traces de doigts sur la coque, le touchpad et le clavier.
L’écran peut être ouvert d’un seul doigt grâce à l’encoche prévue à cet effet. Une fois déployé, le MagicBook Pro 16 dévoile son clavier aux touches noires sur un fond du même acabit que le reste du châssis. La dalle de 16 pouces est particulièrement bien intégrée avec des bordures relativement fines.
Le clavier rétroéclairé offre une frappe agréable, mais la disposition des touches demande un certain temps d’adaptation, notamment les touches fléchées sans démarcation, qui perturbent la prise en main et provoquent de nombreuses fautes de frappe.
Le touchpad s’en sort moins bien avec des clics bruyants et surtout des enfoncements de surface très prononcés.
Côté connectique, on retrouve le traditionnel trio HDMI, USB et USB-C, dont un port au standard Thunderbolt. Une prise jack accompagne les ports USB-C sur la tranche gauche, tandis que le reste de la connectique se situe derrière l’écran.
La partie sans fil utilise la puce Intel AX201 responsable du wifi 6 (2400 Mb/s) et du Bluetooth 5.3. On aurait grandement apprécié la présence d’une puce WiFi 7 dans ce modèle 2024.
La webcam, discrètement installée dans le bord supérieur de l’écran, dispose d’un capteur 1080p. Son rendu est un peu brouillon, notamment dans les détails, mais pour un usage vidéo cela devrait suffire. Petit plus, Windows profite du 11 TOPS NPU du Core Ultra 5 pour activer les effets Windows Studio (flou, cadrage automatique et eye tracking).
Bonne nouvelle concernant le refroidissement, puisque malgré l’absence de carte graphique dédiée, Honor a laissé l’ensemble du système avec deux caloducs reliant trois radiateurs pour dissiper les calories dégagées par le Core Ultra 5 d’Intel. Autant dire que celui-ci, avec ses 28 W base et 115 W en crête, peut s’exprimer très librement.
Lors de notre encodage vidéo, nous avons relevé une température maximale de 36°C au centre du clavier et un peu moins de 39°C au niveau des extractions d’air.
Quant aux nuisances sonores, Honor ne semble pas avoir modifié son profil de ventilation malgré l’absence de la GeForce RTX 4060. Au terme de notre encodage d’une bonne dizaine de minutes, nous avons relevé 39,1 dB ; il reste donc bien audible, mais en contrepartie, comme expliqué plus haut, le système reste frais.
Performance
Le MagicBook Pro 16 mis à notre disposition par Honor est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 5 125H (14C/18T) pouvant atteindre 4,5 GHz. Il est accompagné de 24 Go de RAM et d’un SSD de 1 To.
Avec son Core Ultra 5 125H particulièrement bien refroidi, comme nous l’avons vu plus haut, ce « transportable » taquine les modèles Core Ultra 7 155H tournant généralement autour d’un indice de 140. Il se rapproche même du Core Ultra 9 185H du Samsung Galaxy Book4 Ultra ( indice de 159).
Le MagicBook Pro 16 est très rapide pour réaliser nos encodages vidéo ou rendus dans Blender, mais il ne faut pas oublier qu’il ne dispose pas de carte graphique dédiée, ce qui est bien utile pour réduire de plus de moitié ce type de tâche. En utilisation bureautique traditionnelle (Office, Chrome, vidéo), le Core Ultra 5 125H sera donc parfaitement à l’aise.
Grâce à sa partie graphique Intel Arc intégrée, le MagicBook Pro 16 peut même faire tourner quelques jeux sans rougir. Nous avons ainsi obtenu 32 fps en L’Ombre du Tomb Raider à 1920 x 1200 pixels avec le paramètre Très élevé et sans activer la mise à l’échelle Intel XeSS (46 ips en mode performance).
Dans un jeu plus récent tel queAssassin’s Creed Mirageil faudra par exemple revoir vos attentes et vous contenter du réglage graphique le plus bas pour espérer jouer à 33 fps, toujours à 1200p.
Le SSD n’a montré aucun signe de faiblesse lors du transfert de nos fichiers de test. Ses débits de 4,9 Go/s en lecture et 3,5 Go/s en écriture contribuent à la réactivité du Honor MagicBook Pro 16.
Écran
L’écran du MagicBook Pro 16 est une dalle IPS de 16 pouces affichant 3072 x 1920 pixels à 165 Hz maximum. Il lui suffit d’un rafraîchissement variable pour profiter pleinement de sa vitesse.
Sous notre sonde, la dalle apparaît bien calibrée avec un delta E de 1,5, bien en dessous du seuil de 3 au-delà duquel l’œil perçoit des dérives colorimétriques. La température de couleur est de 6609 K, juste au-dessus de la norme vidéo de 6500 K. Le taux de contraste est de 1154:1, une valeur plus que correcte pour une dalle IPS qui ne peut malheureusement pas afficher des contrastes quasi-infinis. de ses homologues de technologie Oled.
La luminosité a été portée à 540 cd/m², une valeur à mi-chemin entre l’Apple MacBook Air 15 M3 (509 cd/m²) et le MacBook Pro 14 M3 (596 cd/m²), toujours de la marque à la pomme. Ajoutez à tout cela la très faible luminosité réfléchie par le revêtement mat de la dalle (17 %) et vous pourrez opérer dans les environnements les plus lumineux.
Réglée à 165 Hz, la dalle est également très réactive avec une rétention mesurée à 6 ms, ce qui est aussi bon que les PC portables. jeu.
Audio
La partie audio du MagicBook Pro 16 est composée de deux tweeters placés de chaque côté du clavier, tandis que deux woofers sont placés sous le clavier et orientés vers le support.
A l’écoute, le MagicBook Pro 16 propose un rendu qui se concentre malheureusement un peu trop sur les médiums et les aigus. Ces dernières scintillent beaucoup avec un aspect quelque peu désagréable. Grâce à sa grande taille, le MagicBook Pro 16 offre une scène stéréo bien définie.
La sortie casque est un peu moins ludique, notamment à cause de l’impossibilité de désactiver les effets audio appliqués par Honor. La diaphonie est faible : le signal gauche chevauche le signal droit et vice versa. Hormis ce défaut, le reste des caractéristiques est tout à fait correct avec une puissance de sortie suffisante, une dynamique élevée et une distorsion imperceptible.
Honneur MagicBook 16 2024 | Moyenne des PC testés | |
---|---|---|
Niveau de sortie | 170 mVRMS | 168 mVRMS |
Distorsion + bruit | 0,08% | 0,018% |
Plage dynamique | 94dB | 99dB |
Diaphonie | -10dB | -60dB |
Mobilité / Autonomie
Coup de pouce pour la dalle, le MagicBook Pro 16 est une machine imposante avec des dimensions de 35 x 24 cm et un poids de 1,8 kg. C’est surtout ses 2 cm d’épaisseur qui sont les plus gênants, d’autant que ce PC ne dispose pas de carte graphique intégrée. De plus, Honor a conservé son chargeur 135 W 477 g destiné à une configuration avec la GeForce RTX 4060. A titre de comparaison, un ultrabook avec Core Ultra 7 nécessite normalement un chargeur de 65 W.
En lecture vidéo (Netflix sous Chrome, écran réglé à 200 cd/m²), le Honor Magic Book Pro 16 a tenu un peu moins de 9 heures. C’est finalement suffisant si l’on compare avec le Samsung Galaxy Book4 Ultra, qui dispose d’un processeur de même génération et d’une batterie quasiment identique avec 76 Wh contre 75 Wh pour le Honor. Dans l’absolu, cela reste très correct, mais par rapport à ses concurrents on s’attendait à mieux.
Points forts
Performances du Core Ultra 5.
Circuit de refroidissement.
Écran bien calibré et réactif.
Points faibles
Pas de wifi 7.
Chargeur impressionnant.
Châssis épais.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Le Honor MagicBook Pro 16 propose des prestations très cohérentes, dont un écran qui profite du meilleur de la technologie IPS, un processeur volontaire et un système de refroidissement efficace. A défaut de carte graphique dédiée, il perd en substance et rate sa cible Pro, d’autant que le châssis et le chargeur n’ont pas été redimensionnés en conséquence, un lecteur de carte aurait également été le bienvenu. Ainsi configuré par Honor, le MagicBook Pro 16 est placé en résidence surveillée et sera parfait pour la bureautique et la consultation de contenus.