Sciences et technologies

Test HMD Skyline : un smartphone réparable qui s’ouvre sur de nouveaux horizons

Le HMD Skyline est équipé d’un triple module photo complet, composé d’un capteur principal de 108 mégapixels avec optique grand angle (f/1,7), d’un ultra grand angle de 13 Mpx (f/2,4) et d’un capteur x4 de 50 Mpx. téléobjectif (f/2).

Module principal : 108 Mpx, f/1.7

Si l’excellent module principal du HMD Skyline affiche 108 Mpx, il délivre des photos de 12 Mpx grâce au regroupement de pixels. Un procédé qui regroupe plusieurs pixels en un seul pour gagner en luminosité et en détails. Et le résultat est là : on apprécie la finesse des détails et la bonne restitution des petits éléments, qu’il s’agisse des jetons de couleurs ou des personnages des cartes de tarot. Bien que les couleurs soient assez saturées et tendent vers le bleu, elles flattent la rétine. On regrette cependant le lissage numérique qui atténue les effets de texture, comme sur la couverture du livre.



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

La nuit, c’est déjà plus compliqué. Si on force trop sur les bords pour donner une impression de netteté, cela rend l’ensemble beaucoup trop artificiel et accentue le bruit. La colorimétrie est néanmoins assez naturelle et le pourtour de l’image n’est pas endommagé. On remarque cependant quelques aberrations chromatiques dans les effets de moiré.



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

Module ultra grand angle : 13 Mpx, f/2.4

En ultra grand angle, les photos de jour souffrent d’une surexposition flagrante. Le traitement logiciel inflige une nouvelle fois un lissage excessif et les couleurs paraissent très saturées. Les clichés restent cependant lisibles et ne souffrent pas de distorsion marquée, même si les clichés deviennent flous à mesure qu’on s’éloigne du centre de l’image.



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

Dans le noir, l’ensemble se détériore clairement et prend une teinte orange peu naturelle. Le lissage logiciel ne parvient pas à supprimer le bruit numérique ni à rendre les prises de vue utilisables en dehors des réseaux sociaux.



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

Module téléobjectif : 50 Mpx, f/2



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

Le constat est identique au téléobjectif avec des clichés de jour convaincants, même si l’on remarque ici et là quelques artefacts, notamment au niveau des éclats de couleurs, ainsi qu’un lissage bien trop important. Quand la lumière manque, le rendu est complètement brouillon, gâché par un traitement logiciel de mauvaise qualité. La colorimétrie reste plutôt fidèle.



Motorola Edge 50 Néo


Horizon du HMD

Module avant, mode portrait, vidéo

HMD vise à plaire aux amateurs de selfie avec une caméra frontale de 50 MP (f/2,5) logée dans un trou central en haut de l’écran. Cela produit des autoportraits corrects et est flatteur en visioconférence. Le mode Portrait fonctionne bien avec un détourage bien géré.

Côté vidéo, l’appareil est capable de filmer jusqu’en 1080p à 60 fps à l’avant, en 4K 30 fps à l’arrière, avec stabilisation optique (OIS) pour limiter au maximum les tremblements sur les vidéos prises avec la caméra principale. .

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page