Test du Xiaomi BW400 Pro Set : une caméra de surveillance solaire qui ne brille pas par son IA
Xiaomi a équipé sa caméra d’un capteur de 4 Mpx et d’une optique grand angle qui lui permettent de filmer jusqu’en 2K (2560 x 1440 pixels) avec un champ de vision diagonal de 132°. L’application permet de réduire la définition à 720p et 480p pour regarder des émissions en direct avec une mauvaise connexion, d’activer un mode HDR pour lutter contre le contre-jour, ainsi que la vision infrarouge ou le projecteur dans l’obscurité. La luminosité de ce dernier peut également être réglée.
De jour
Le BW400 Pro offre une bonne qualité d’image en plein jour, meilleure que celle de l’eufyCam 3 (S330), également équipée d’un panneau solaire, mais dotée d’un capteur de 8 Mpx. Il suffit de comparer le rendu de notre rubrique de portraits à gauche. Les boucles de la jeune femme du milieu sont bien mieux dessinées sur les images de la caméra Xiaomi. Le rendu des couleurs est également plus réaliste avec le BW400 Pro, qui parvient également à offrir un contraste plus élevé sans affecter la lisibilité des zones claires et sombres de l’image.
La nuit
Après avoir éteint nos projecteurs pour simuler la nuit, le BW400 Pro sait allumer sa vision infrarouge ou ses projecteurs dans les 2 secondes suivant la détection de mouvement grâce à son capteur PIR.
La vision infrarouge est loin d’être exceptionnelle. Tout comme avec la caméra Eufy, notre scène apparaît presque floue et sous-exposée en plus. La caméra Xiaomi rattrape néanmoins son retard lorsque l’on active sa vision nocturne couleur. Elle allume alors son projecteur et ses images prennent bien plus que de simples couleurs. Notre scène est capturée dans les moindres détails et, si le centre de l’image est brûlé, rappelez-vous que la puissance du projecteur peut être réduite.
A l’inverse, on peut également augmenter la puissance pour étendre sa portée. La puissance maximale nous a permis d’identifier un visage jusqu’à 4,50 m. C’est un peu plus que les 4 m enregistrés en vision infrarouge, ainsi qu’avec l’eufyCam 3 S330 et ses deux modes de vision nocturne. Malheureusement, il est préférable d’utiliser la vision infrarouge pour bénéficier d’une détection de mouvement dans l’obscurité, ou du moins d’une détection intelligente. Comme mentionné précédemment, nous ne pouvions pas utiliser la détection de mouvement sans activer l’intelligence artificielle et cela fonctionnait moins bien avec le projecteur. Les personnes ne sont pas détectées au-delà de 4,5 m, contre 7 m en vision infrarouge.