Test du Samsung Galaxy Buds3 Pro : un revirement pour rester dans l’excellence
Changement radical de forme, changement radical de commandes ! A l’instar des AirPods Pro et de nombreux casques, Samsung se positionne ici sur des commandes hybrides : pincement avec retour haptique sur la tige et glissement au dos de cette dernière pour le volume.
La forme prismatique des tiges est au départ dérangeante, car elle nécessite un peu de tâtonnements, mais les commandes sont bien plus efficaces que de se fier à la simple zone tactile des Galaxy Buds2 Pro. Le constat est simple, toutes les actions classiques sont accessibles, ceci depuis les deux écouteurs (utilisation mono parfaite). Samsung a donc sacrifié son ancienne ergonomie pour la bonne cause.
Sans surprise, les Buds3 Pro disposent toujours d’un capteur de port pour la lecture/pause automatique et la désactivation de la réduction de bruit active. Petite nouveauté très secondaire, on note la présence d’une LED blanche qui court le long de la tranche arrière des écouteurs. Celle-ci indique brièvement le niveau de batterie restant en clignotant en sortie de boîte (s’allume si la batterie est supérieure à 30 %) et s’active lors d’un processus d’appairage.
Application
Routine chez Samsung, l’application dédiée Galaxy Wear n’est disponible que sur Android. Les utilisateurs iOS fans de la formule Galaxy Buds Pro ont donc encore droit à une expérience sérieusement tronquée.
Pour les utilisateurs d’Android, en revanche, l’expérience est presque complète, car assez avancée en termes d’options ergonomiques : activation du mode Transparence par la voix, réglage des modes de réduction du bruit, égaliseur 9 bandes, options d’accessibilité, etc. L’application n’est peut-être pas la plus complète de sa catégorie, mais elle apporte un vrai plus.
Connectivité
Autre (mauvaise) habitude chez Samsung, la connectivité est assez limitée en dehors de son écosystème. L’idéal est donc de s’équiper d’un produit Samsung moderne, comme le Galaxy S24 Ultra.
Ainsi, malgré la présence d’une puce Bluetooth 5.4 très moderne, les fonctions suivantes sont inaccessibles en dehors de OneUI : connexion multipoint (Samsung Auto Switch), compatibilité LE Audio avec Auracast, appairage rapide, Spatial Audio avec head tracking, codecs haute définition Samsung, traduction à la volée via Galaxy AI. Forcément, la connectivité sur les smartphones classiques est décevante, voire carrément basique, limitée à une simple connexion avec prise en charge du SBC et de l’AAC.