En intégrant le deuxième Snapdragon X Elite le plus puissant (le X1E-84-100 doté de 12 cœurs cadencés jusqu’à 3,8 GHz) et en l’accompagnant de 16 Go de RAM, Samsung a clairement voulu donner à son 16 pouces les moyens de répondre aux attentes. Le X1E-84-100 se démarque par des fréquences plus élevées sur le boost des cœurs Oryon, mais aussi par un GPU capable de développer 4,6 TFLOPS contre 3,8 TFLOPS pour l’autre X Elite.
En effet, nos tests lui attribuent une note CPU de 136, ce qui le place quelques longueurs devant le Lenovo Yoga Slim 7x, lui aussi équipé d’un Snapdragon X Elite, mais un peu moins puissant. Cette note le place également devant l’Apple MacBook Air M3. Notez que la puce de Qualcomm fait mieux dans cette configuration que le très populaire Core Ultra 7 155H d’Intel, tel que configuré dans le Samsung Galaxy Book4 Pro.
Les résultats sont d’autant plus positifs que la partie logicielle suit plutôt bien. Bien sûr, certains logiciels ne fonctionnent pas encore, par exemple Premiere. D’autres doivent être téléchargés en bêta ou alpha pour fonctionner au mieux, ce qui prouve que le travail de portage prometteur est en cours. D’autres encore ne sont pas encore adaptés à la nouvelle architecture, mais ils fonctionnent très bien grâce à l’émulation mise en place par Microsoft. Si vous avez des besoins spécifiques (applications professionnelles ou un peu anciennes, mais vitales…), renseignez-vous auprès de l’éditeur. Néanmoins, cette transition — ou plutôt cette cohabitation, car les PC Windows n’ont pas l’intention d’abandonner les jeux d’instructions x86, comme l’a fait Apple — se passe bien. Le logiciel suit plus ou moins vite, mais il suit et la puce tient ses promesses.
Le seul bémol concerne les performances graphiques du module Adreno. Nous avons pu faire tourner quelques-uns de nos jeux préférés qui ne sont pas très exigeants, comme Enfers, Cellules mortesou en réduisant beaucoup de choses avec Rocher profond galactiqueet tout n’est pas encore prêt. Alors, notre jeu de référence pour ultraportables, L’Ombre du Tomb Raidera montré les limites de la partie GPU. Notre test en Full HD, préréglage réglé sur Very High, n’a pas pu tourner faute de mémoire, semble-t-il. En baissant nos attentes, préréglage réglé sur High uniquement, nous avons pu faire tourner notre bench et enregistrer 23 images par seconde (fps). Insuffisant… Même en passant sur Very Low, nous n’avons atteint que 37 fps, ce qui n’est pas vraiment suffisant pour jouer.
Un dernier mot sur les performances des SSD. On ne s’attend pas à ce que les ultraportables grand public proposent des débits de lecture et d’écriture de premier ordre. Pourtant, les débits généralement observés oscillent entre 2 et 3 Gbit/s. Dans le cas présent, nos différents tests montrent que les débits en lecture séquentielle sont excellents, entre 3,1 et un peu plus de 3,6 Gbit/s. En revanche, les débits en écriture sont bien inférieurs ; nous avons enregistré entre 508 et 594 Mbit/s, ce qui s’explique par la technologie eUFS utilisée par Samsung.