Test du Realme GT6 : un smartphone abordable pour affronter le segment haut de gamme
Le Realme GT6 abrite un module triple caméra polyvalent composé d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un objectif grand angle, d’un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels et d’un téléobjectif x2 de 50 mégapixels.
Module grand angle : 50 Mpx, f/1.7
Dans de bonnes conditions de luminosité, et malgré une légère surexposition, le Realme GT6 se montre très convaincant. Sa gestion des couleurs apparaît plus fidèle à la réalité, tout en offrant un meilleur piqué. Bien que les deux smartphones disposent d’un capteur de même définition, le traitement logiciel du Realme accentue davantage les contours, donnant ainsi un rendu global plus précis et détaillé que celui proposé par le Motorola Edge 50 Pro.
Lors des prises de vue de nuit, l’appareil suit la même tendance. On note une restitution des détails plus précise par rapport à son concurrent, notamment des petits éléments comme les personnages des cartes de tarot. Si le lissage numérique reste subtil, les couleurs tendent un peu trop vers les teintes orangées, ce qui nuit légèrement à la fidélité colorimétrique.
Module ultra grand angle : 8 Mpx, f/2.2
À l’ultra grand angle, les clichés de jour capturés par le Realme GT6 semblent plus détaillés grâce au traitement logiciel qui force les contours à créer une illusion. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que le rendu est moins net et légèrement bruité. Malgré cela, les couleurs paraissent plus naturelles et l’exposition est globalement mieux maîtrisée.
De nuit, l’ensemble est trop flou pour être véritablement exploitable, malgré une accentuation des contours censée rendre l’image plus lisible. L’exposition est moins bonne que sa rivale, le bruit numérique est plus présent et on observe à nouveau ce voile orangé.
Module téléobjectif x2 : 50 Mpx, f/2
Malgré un capteur de 50 Mpx, l’appareil peine à délivrer des photos convaincantes, même de jour. Si la colorimétrie est respectée, le traitement logiciel exagère les contours et on retrouve bon nombre d’artefacts (notamment au niveau des points de couleurs) et autres aberrations chromatiques.
Dans le noir, ce n’est pas beaucoup mieux non plus. Si le smartphone de Motorola n’excelle pas dans cette configuration, il fait tout de même mieux que le Realme GT6. L’image est tout simplement inexploitable, même pour les réseaux sociaux.
Module avant, mode portrait et vidéo
Realme a opté pour un capteur frontal de 32 Mpx (f/2,5) qui délivre des selfies satisfaisants, principalement de jour. Le mode portrait est également réussi, notamment avec le module principal. Le détourage est correct et le niveau de détails est suffisant avec une bonne gestion de la lumière.
Côté vidéo, le Realme GT6 peut filmer jusqu’en 4K à 60 ips avec le module principal et le téléobjectif, et en Full HD à 30 ips à l’avant, ainsi qu’à l’ultra grand-angle. Si les couleurs semblent un peu trop saturées, le résultat est bon avec un contraste et une stabilisation bien gérés.