Test du Motorola Razr 50 Ultra : le smartphone pliable passe aux choses sérieuses
Motorola a choisi d’équiper son Razr 50 Ultra de deux modules photo intégrés directement à l’écran externe. S’il n’intègre pas d’ultra grand angle potentiellement améliorable, le constructeur mise ici sur un capteur principal de 50 mégapixels avec objectif grand angle (f/1,7) et un second capteur de 50 Mpx avec téléobjectif x2 (f/2).
Module principal : 50 Mpx, f/1.7
En grand-angle, le Razr 50 Ultra délivre des résultats satisfaisants, mais il est dépassé par le Z Flip 5 de Samsung en termes de détails lors des prises de vue en plein jour, malgré sa résolution inférieure de 12 MP. Le pliable de Motorola offre un rendu des couleurs plutôt flatteur avec des contrastes prononcés, mais l’image apparaît légèrement floue en comparaison.
De nuit, les photos prennent une teinte plus orangée et le lissage logiciel destiné à masquer le bruit numérique se fait sentir. Côté Samsung, là encore, le piqué est mieux maîtrisé et les petits éléments mieux rendus, ce qui n’empêche pas le Razr 50 Ultra de délivrer des clichés de nuit parfaitement exploitables.
Module téléobjectif x2 : 50 Mpx, f/2
Le Razr 50 Ultra est le seul smartphone à clapet à être doté d’un téléobjectif au lieu du traditionnel objectif ultra grand-angle. Un choix surprenant justifié par son format qui, selon la marque, permet à l’utilisateur de se prendre en photo de loin en plaçant l’appareil n’importe où en position chevalet.
Le résultat est sensiblement le même qu’avec le module principal : de jour, les couleurs sont un peu saturées et le contraste est correctement géré. Cependant, si l’ensemble semble détaillé, il suffit de se concentrer sur les petits éléments pour remarquer un léger flou. En basse lumière, on note le même voile orangé et un lissage numérique qui affecte le niveau de netteté global.
Mode portrait, module avant et vidéo
Motorola a équipé son smartphone d’une caméra frontale de 32 Mpx (f/2,4) capturant des selfies nets malgré une légère surexposition. Le mode portrait parvient la plupart du temps à offrir un recadrage correct. Pour la vidéo, vous pourrez filmer jusqu’à 4K à 60 ips, à l’avant comme à l’arrière, avec une stabilisation optique (OIS) sur les vidéos prises avec la caméra principale.
Pour les plus nostalgiques, un mode caméra s’active en repliant le téléphone à moitié. On retrouve également un mode Photo Booth qui capture quatre photos à distance pour une retouche rapide, ainsi qu’un mode miroir qui utilise l’écran externe et le capteur principal en position tente.