Test du JBL Tune 720BT : un casque résistant mais sans surprise

Si un seul modèle, le Tour One M2, constitue le plus prime De son catalogue, JBL a toujours été prolifique sur le milieu et l’entrée de gamme. Le premier secteur est couvert par sa gamme Live, tandis que le second est l’affaire de sa gamme Tune. Bien que les évolutions soient timides par rapport au 710BT, le précédent modèle sorti en 2022, ce Tune 720BT est un casque Bluetooth et filaire qui a encore quelques nouveautés à souligner.

L’autonomie est annoncée meilleure, la nouvelle fonction « Voice Aware » est censée grandement améliorer les appels et il a enfin le privilège d’être compatible avec l’application dédiée JBL Headphones. En revanche, toujours pas de réduction de bruit active à l’horizon.

Prix ​​et disponibilité

Disponible depuis 2023, le JBL Tune 720BT a été lancé au prix de 80 €. Ce casque est disponible en quatre coloris : noir, blanc, violet et bleu.

Conditions d’essai

Nous avons testé le casque sous la version de firmware v3.4.0, avec l’application JBL Headphone en version 5.22.13.

Construction et confort

JBL n’a pas fait dans la surenchère. Que ce soit en termes de design, de construction ou de confort, aucun changement n’est à noter entre le 720BT et son prédécesseur, le 710BT. Toujours en plastique, ce casque ne brille pas par sa solidité.

Entre des traces d’assemblage visibles, un arceau rigide et des articulations qui grincent, ce 720BT ne trahit pas son prix. Il faudra donc le manipuler avec beaucoup de précaution si vous souhaitez l’utiliser sur le long terme. D’autant qu’il est livré sans aucune housse de protection. Heureusement, il est pliable, les oreillettes peuvent pivoter à plat et à presque 90°, ce qui permet de le glisser dans un sac.

Dans sa boîte, deux câbles l’accompagnent : un mini-jack pour la connexion filaire et un USB-C pour la recharge. En la matière, JBL persiste et signe avec ce port. Il est toujours étrangement caché sous la charnière de l’arceau de l’écouteur droit. Tout comme son prédécesseur, il pèse 220 g. Une relative légèreté qui le rend toujours aussi agréable à porter autour du cou.

En revanche, il est plus délicat sur la tête. Certes, le débattement est adéquat et le maintien correct. Cependant, le bandeau a toujours une légère tendance à appuyer sur le haut du crâne. Au bout d’une bonne demi-heure, cela se fait sentir, et il faut faire une pause.

Expérience utilisateur

Ordres

Comme à son habitude avec son offre d’entrée de gamme, JBL ne se complique pas la tâche avec le tactile. Le casque se gère donc exclusivement via quatre boutons physiques, tous présents sur l’écouteur droit. Le plus éloigné disparaît lors de la mise sous tension et de l’appairage, tandis que les boutons « + » et « – » sont logiquement dédiés au volume. Pour gérer la lecture, la navigation et les appels, il suffit d’appuyer une ou plusieurs fois sur le bouton central.

En soi, c’est une gestion simple. Les commandes sont réactives et il n’y a pas besoin d’appuyer comme un boeuf pour se faire comprendre. Cependant, la trop grande proximité des boutons rend les mauvaises manipulations relativement fréquentes.

Connectivité

Fonctionnant en filaire et en Bluetooth 5.2 avec codes AAC et SBC, le Tune 720BT dispose d’une connectivité basique. Ici, pas d’appairage rapide Paire rapide de Googleni un capteur de port et encore moins une interface audio via USB-C. Des défauts loin d’être scandaleux pour son prix.

En revanche, le casque prend en charge la connexion multipoint. Cette dernière est assez fluide et nous n’avons rencontré aucun problème lors de nos différents switchs. Enfin, nous avons noté une latence plutôt correcte de 170 ms. Bien qu’elle soit parmi les bons élèves dans ce domaine, un décalage sera perceptible entre le son et l’image si vous souhaitez l’utiliser pour des jeux vidéo.

Application

C’est la principale nouveauté de cette nouvelle version, la compatibilité avec l’application compagnon JBL. Bien qu’elle soit plutôt simple, elle facilite grandement l’utilisation du casque. Ne serait-ce que pour vérifier le niveau de batterie, sans avoir à aller dans les paramètres de son smartphone, ou simplement pour effectuer des mises à jour.

Si certaines fonctionnalités sont utiles (égaliseur 10 bandes, désactivation de l’assistance vocale, réglage basique de l’auto-off), d’autres semblent être là pour le spectacle. Il est par exemple possible de réaffecter le volume audio entre les canaux gauche et droit, de limiter le volume d’écoute maximal et de passer sur un mode « vidéo » censé améliorer la latence. Aucune amélioration notable n’est toutefois à noter lors de son utilisation.

Audio

Toujours alimenté par des transducteurs dynamiques de 40 mm, le Tune 720BT possède la même signature sonore que son prédécesseur, le 710BT. La qualité audio sera donc tout juste honorable, mais il ne faudra pas non plus s’attendre à des miracles.

Comme beaucoup de casques Bluetooth d’entrée de gamme, le Tune 720BT met clairement l’accent sur les basses fréquences. Bien qu’il produise un son enveloppant, le résultat manque clairement de précision. Les basses sont puissantes mais la légère surreprésentation des graves extrêmes rend l’écoute brouillonne.

Pour tenter de se rattraper, JBL fait preuve d’un minimum de maîtrise sur la fin de ce registre afin que les basses ne couvrent pas outrageusement le début des médiums. Un peu plus précis, les hauts médiums donnent un son énergique qui rééquilibre un peu l’ensemble. Malheureusement, même si les voix sont relativement intelligibles, les timbres ne sont pas toujours bien respectés.


L’accent mis sur les aigus manque également de maîtrise, ce qui a pour conséquence de nuire à l’harmonie de certains instruments. Bien que le rendu fasse preuve d’une certaine ouverture, l’écoute devient vite fatigante sur des genres tranchants et expressifs. Même si JBL tente de s’appliquer ici, le haut-parleur de son casque n’est pas assez riche pour briller en termes de détails et de clarté.

Évidemment, tout n’est pas à jeter. Beaucoup de casques concurrents ont une scène sonore bien plus étroite et la distorsion est plutôt bien gérée lorsqu’on augmente les décibels. De plus, la gestion de la dynamique n’est pas non plus catastrophique. Enfin, l’écoute en mode filaire est moins bruyante sur les basses et un peu moins inégale sur les aigus.

Points forts

  • Facile à manipuler.

  • Contrôles complets et prise en charge multipoint.

  • Enfin compatible avec l’application JBL Headphone.

  • Excellente autonomie (70 h).

Points faibles

  • Rendu sonore déséquilibré.

  • Imprécision du rendu sonore.

  • Le confort pourrait être amélioré.

  • Kit mains libres médiocre.

  • Qualité de fabrication moyenne.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Le Tune 720BT est un casque Bluetooth d’entrée de gamme qui ne brille pas en termes d’originalité ou de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Bien sûr, la possibilité de l’utiliser avec l’application JBL est un plus, son autonomie est encore meilleure et le casque reste simple d’utilisation. Mais c’est à peu près tout. En termes de design, de confort et d’audio, JBL nous sert du réchauffé. À savoir un casque au confort à peine correct et à l’écoute généreuse, mais qui manque clairement de détails et de cohérence.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

2 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

4 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

5 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

6 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

7 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

9 minutes ago