Sciences et technologies

Test du Hisense E7NQ Pro : un téléviseur 144 Hz pour les petits budgets

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Qualité d’image

L’E7NQ Pro dispose d’un panneau VA, comme le montrent les sous-pixels alignés verticalement sur cette photo.

Pour un modèle d’entrée de gamme, ce téléviseur est plutôt bien calibré. Le meilleur mode est, comme toujours, Filmmaker et le delta E moyen à 2,5 reste en dessous de la barre des 3 considérée comme la limite à partir de laquelle l’œil humain perçoit les dérives chromatiques. La température de couleur moyenne de 6810 K est également proche des 6500 K attendus, bien que légèrement froide.



Pour profiter du meilleur gamma, vous devez laisser le réglage de gradation locale sur Low. Malgré tout, le gamma moyen de 2,1 est assez éloigné de la référence de 2,4. Cela se traduira par des niveaux de gris plus sombres qu’ils ne devraient l’être. Le contraste dynamique est excellent grâce au panneau VA et au gradation locale. On dépasse largement les 5000:1 et les noirs sont donc très profonds. Le taux de contraste natif est forcément moins bon à 4100:1, mais il reste très correct.

En raison de la dalle VA, les angles de vision sont malheureusement mauvais, voire très mauvais même sur ce modèle. Nous avons mesuré une perte de luminosité de 70 % sous un angle de 45°. C’est l’un des pires résultats de notre comparatif.

Un petit mot sur la compensation de mouvement qui s’est avérée efficace, mais pas au niveau des meilleurs. Nous avons observé quelques artefacts en augmentant la compensation. Nous préférons la désactiver de toute façon pour éviter le rendu « feuilleton », et l’activation du mode Filmmaker la supprimera de toute façon.

HDR

Le E7NQ Pro est compatible avec tous les formats HDR, qu’ils soient HDR10 et HLG, Dolby Vision ou HDR10+.

Avec une dalle LCD Full Led, impossible d’assister à un miracle en termes de luminosité. Le téléviseur plafonne à 280 cd/m², une valeur très faible aujourd’hui si on la compare aux TV Mini-Led et Oled du marché. De nombreux téléviseurs milieu de gamme vont bien plus haut, le U7NQ du constructeur atteignant 1100 cd/m², certains Oled 1600 cd/m² et certains modèles Mini-Led dépassant les 2000 cd/m². Dans le noir complet, le résultat sera satisfaisant, mais ce sera plus compliqué avec des lumières venant des fenêtres ou des spots au plafond.

A gauche, la courbe EOTF en HDR10, fenêtre 10% ; à droite, la courbe de luminance HDR, fenêtre 10%.

A gauche, la courbe EOTF en HDR10, fenêtre 10% ; à droite, la courbe de luminance HDR, fenêtre 10%.

Avec un signal de 10 000 cd/m², la courbe EOTF est quasiment parfaitement suivie. Une bonne chose dans l’ensemble, même si les hautes lumières risquent d’être surexposées, le téléviseur ne lissant pas la courbe.

La colorimétrie en HDR est un peu moins précise qu’en SDR, le delta E moyen de 3,3 dépassant cette fois la valeur de 3. Cela dit, ce n’est pas catastrophique, voire plutôt bon pour un modèle d’entrée de gamme.

Le delta E moyen en HDR.

Le delta E moyen en HDR.

Dalle LCD oblige, la couverture colorimétrique n’est pas des plus larges. Le DCI P3, espace le plus utilisé au cinéma, est couvert à 87% et le Rec 2020 à seulement 64%. Ce dernier est finalement très peu utilisé en studio et seule une poignée de films en bénéficient.

A gauche, la couverture de l'espace DCI-P3 ; à droite, le REC-2020.

A gauche, la couverture de l’espace DCI-P3 ; à droite, le REC-2020.

Nuage Et épanouissement

Si nous n’avons observé aucun obscurcissement (taches lumineuses), le épanouissement est en effet présent autour des objets lumineux sur fond sombre. C’est l’un des problèmes des dalles LCD classiques, qui ne parviennent pas à le gérer efficacement. La technologie Mini-Led est largement supérieure à cet égard, et l’Oled est tout simplement parfait.

Réflectance

Les téléviseurs d’entrée de gamme souffrent souvent de reflets et le E7NQ Pro ne fait malheureusement pas exception. Avec une réflectivité mesurée à 38 %, il rejoint les mauvais élèves de notre comparatif. Cela peut être gênant dans les scènes sombres, surtout si vos lampes se reflètent directement sur la dalle. Pour information, les bons modèles descendent sous la barre des 20 %.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Jeux vidéo

Malgré son positionnement tarifaire, le E7NQ Pro propose un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cela ne profitera qu’aux joueurs PC, rappelons-le, car les consoles ne sont capables de monter que jusqu’à 120 Hz. Sinon, ce téléviseur est compatible FreeSync pour éviter les phénomènes de déchirure (déchirure de l’image).

Nous avons mesuré un décalage d’entrée (retard d’affichage) de 18,3 ms et il y aura donc un peu plus d’une trame de retard par rapport au moment où l’on effectue une action avec la manette ou la souris. La rémanence est quant à elle de 12 ms. fantôme est donc légèrement présent derrière les objets en mouvement, mais ce n’est pas une catastrophe.

Comme sur les autres téléviseurs Hisense, le mode jeu n’est pas un profil à part. Il peut être activé à tout moment et le téléviseur restera dans le profil défini par l’utilisateur (Filmmaker, Sport, Standard, etc.). Un choix judicieux puisqu’en réglant le E7NQ sur le mode Filmmaker, on conserve la colorimétrie précise associée, sans les couleurs saturées habituelles des modes jeu des autres fabricants.

Pour la connectivité jeu vidéo, on retrouve malheureusement seulement deux ports HDMI 2.1, dont un eArc. Ils sont bien entendu compatibles 4K 144 Hz, ALLM (Auto Low Latency Mode) et VRR (Variable Refresh Rate).

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Ergonomie

Les pieds TV sont on ne peut plus simples. Fabriqués en plastique, il suffit de les fixer en vissant deux vis dans le châssis. Étant placés de part et d’autre du téléviseur, ils ne permettent pas le placement d’une grande barre de son et il faudra donc vérifier soigneusement les mesures avant de se lancer dans l’acquisition d’un système sonore dédié.

Les pieds du téléviseur sont très basiques.

Les pieds du téléviseur sont très basiques.

En version 55 pouces, les dimensions hors tout du E7NQ Pro sont de 123 x 76,7 cm avec une profondeur de 27,4 cm une fois les pieds installés. La connectique est très complète avec deux ports HDMI 2.1, deux ports HDMI 2.0, deux ports USB-A (dont un 3.0), un port Ethernet, un emplacement pour carte CI+ (Common Interface) et des tuners TV satellite et câble. Le téléviseur peut bien entendu être connecté via Bluetooth et Wi-Fi.

Connectivité TV.

Connectivité TV.

© Numérique

L’interface « maison » Vidaa de Hisense rappelle clairement ce que font certains concurrents, mais elle est parfaitement claire. Sur un modèle d’entrée de gamme qui ne bénéficie pas d’un processeur puissant, tout n’est pas d’une fluidité exemplaire par moments, mais l’expérience est globalement satisfaisante. Bien sûr, vous retrouverez toutes les applications de streaming habituelles, de Netflix à Prime Video en passant par Molotov, Arte, Disney+ et consorts.

L'interface Vidaa.

L’interface Vidaa.

© Numérique

Le E7NQ Pro est compatible AirPlay, mais pas Chromecast. Vous pourrez utiliser l’assistant Alexa si besoin, ou l’assistant de la marque Vidaa Voice grâce au micro de la télécommande. Celui-ci est vraiment basique et semble très « plastique », mais il a le mérite d’offrir de nombreuses fonctionnalités. En revanche, il est vraiment gros et les petites mains auront peut-être du mal à le manipuler. Il n’est pas non plus rétroéclairé et fonctionne avec des piles, ce qui est dommage.

La télécommande est vraiment grosse, mais complète.

La télécommande est vraiment grosse, mais complète.

© Numérique

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page