Test du Google Pixel 9 Pro : le smartphone « compact » qui a vraiment tout d’un grand
Le Google Pixel 9 Pro est l’alternative « compacte » au Pixel 9 Pro XL, dont nous vous invitons à lire le test complet sur Les NumériquesIl se distingue par deux éléments : son format, bien sûr, qui implique une diagonale d’écran plus petite et un poids réduit, mais aussi sa capacité de batterie, qui influe donc sur l’autonomie.
Le smartphone mesure 152,8 x 72 x 8,5 mm pour 199 g, tandis que le Pixel 9 Pro XL pèse 221 g pour 162,8 x 76,6 x 8,5 mm. Ses dimensions sont ainsi identiques à celles du Pixel 9 classique et lui confèrent un format agréable pour les petites mains. Ce sont les seules différences à noter en termes de design, puisque le verre mat protégé par du Gorilla Glass Victus 3, les bords en aluminium, la riche connectivité (wifi 7, eSIM, Bluetooth 5.3 et 5G) sont de la partie. Le Pixel 9 Pro arbore au sein de ce boîtier une dalle de 6,3 pouces occupant 87,3 % de l’espace disponible. Ses bordures sont donc fines.
Le Pixel 9 Pro se rapproche du Pixel 9 Pro XL en termes de qualité d’affichage, notamment grâce à sa luminosité élevée, mais aussi en termes de performances, son Tensor G4 étant également flanqué de 16 Go de RAM et pensé pour l’intelligence artificielle. Aucun compromis n’a également été fait sur son volet photo, qui s’appuie sur les mêmes éléments — réussis — que le Pixel 9 Pro XL.
S’il y a un point à retenir, c’est que ce Pixel 9 Pro embarque une batterie d’une capacité légèrement inférieure à celle du modèle XL, son format ne permettant pas l’intégration d’un accumulateur plus dodu. Sa batterie dispose ainsi de 4700 mAh, soit la même capacité que le Pixel 9. Son autonomie est à peu près similaire à celle du Pixel 9 Pro XL (16 h 5 min), puisque nous avons chronométré 15 h 46 min d’utilisation à l’aide de notre test viSer simulant un usage mixte. C’est un peu mieux que le Pixel 8 Pro de 2023, mais toujours en deçà de ce que proposent la plupart des smartphones premium du moment.
Un autre compromis est à noter côté charge, car le smartphone ne peut recevoir plus de 27 W. Comprenez qu’il faut 1 h 27 min pour le remplir, bien que le chargeur officiel de Google accepte 45 W, inaccessibles ici. De petits compromis appliqués à un smartphone par ailleurs excellent, qui peut se targuer d’offrir sept ans de mises à jour logicielles.
Points forts
-
Écran très lumineux.
-
Section photo toujours aussi convaincante.
-
Mises à jour logicielles à long terme.
-
Beaucoup d’IA…
Points faibles
-
…mais des fonctionnalités indisponibles au lancement en France.
-
Chauffé.
-
Manque de rapidité dans la charge.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Le Pixel 9 Pro XL est un excellent smartphone, et dans un boîtier plus compact, le Pixel 9 Pro est une alternative plus qu’intéressante. Ce smartphone de Google offre la même expérience, bourrée d’IA, mais dans une taille plus adaptée aux petites mains, avec un écran légèrement plus petit et une autonomie à peine réduite. Sa capacité de batterie est inférieure, donc sa puissance de charge réduite affecte à peine le temps nécessaire pour la remplir. En bref, l’appareil permet d’accéder à l’expérience du Pixel 9 Pro XL, mais au format d’un Pixel 9, ce que nous ne pouvons qu’apprécier.