Test du Google Pixel 9 : l'IA au service d'un smartphone presque parfait
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test du Google Pixel 9 : l’IA au service d’un smartphone presque parfait

Test du Google Pixel 9 : l’IA au service d’un smartphone presque parfait

Tout comme ses prédécesseurs, le Pixel 9 est très attendu dans le domaine de la photo. Google a choisi à juste titre de muscler son jeu, notamment avec un ultra grand-angle qui gagne en définition. Ainsi, l’appareil est équipé d’un double module photo composé du même capteur de 50 mégapixels que le Pixel 8, avec un objectif grand-angle (f/1,68), et un ultra grand-angle (f/1,7) passant de 12 à 48 Mpx.

Par défaut, le capteur principal de 50 Mpx délivre des clichés de 12,5 Mpx grâce à la technologie de regroupement de pixels qui combine plusieurs pixels en un seul pour gagner en luminosité et en détails.

Module principal : 50 Mpx, f/1,68

De jour, le Pixel 9 surpasse clairement la concurrence. Par rapport au Galaxy S24 de Samsung, qui tient bon mais applique un lissage numérique prononcé, les images produites par le Pixel 9 sont nettement plus détaillées, avec des couleurs moins saturées. Le traitement logiciel de Google offre une excellente netteté et un meilleur rendu des petits éléments, sans exagérer les contours.

Samsung Galaxy S24
Google Pixel 9

En basse lumière, le constat est identique et le rendu ne perd pas en qualité. Bien qu’on note une légère baisse de netteté, le Pixel 9 s’en sort bien mieux que son concurrent. L’exposition est bonne et les couleurs sont plus proches de la réalité, même si elles tendent légèrement vers des tons plus orangés par rapport au Galaxy S24.

Samsung Galaxy S24
Google Pixel 9

Module ultra grand angle : 48 Mpx, f/1.7

Le Pixel 9 améliore sensiblement son ultra grand angle par rapport aux versions précédentes, avec une résolution nettement plus élevée. Contrairement à de nombreux smartphones où ce mode est souvent un point faible, le Pixel 9 parvient à éviter ce défaut. Les photos prises en plein jour bénéficient d’un très bon niveau de détails et d’un contraste amélioré, confirmant que ce pari est réussi.

Samsung Galaxy S24
Google Pixel 9

Aucun smartphone ne se démarque réellement avec les clichés de nuit en ultra grand-angle. Si l’image globale reste lisible et bien exposée, les clichés du Pixel 9 souffrent d’un lissage important qui impacte le niveau de netteté global. On note également un effet de vignettage assez marqué. Le traitement numérique de Google permet toutefois d’obtenir des couleurs plus naturelles, contrairement au Galaxy S24 qui a tendance à ajouter un filtre bleuté un peu disgracieux.

Samsung Galaxy S24
Google Pixel 9

Module avant, mode portrait et vidéo

Le Pixel 9 dispose d’un nouveau capteur frontal de 10,5 Mpx qui délivre des selfies très précis et aux couleurs fidèles. Le mode Portrait, efficace à l’arrière comme à l’avant, se distingue par un recadrage de qualité, fonctionnant aussi bien sur les personnes que sur les animaux. Signalons enfin que le smartphone peut capturer des vidéos en 4K à 60 fps, que ce soit avec la caméra arrière ou celle dédiée aux selfies.

Quitter la version mobile