Test du four encastrable Neff B6ACH7AG3F : tout pour cuisiner, (presque) rien pour le confort

On connaît bien Bosch et Siemens, mais la multinationale fondée par Robert Bosch en 1886 possède une troisième entité : Neff, un peu moins connue de ce côté-ci du Rhin. Axée sur les appareils de prestige, elle propose des produits relativement chers, même lorsqu’ils représentent l’entrée de gamme.

Pour preuve, le B6ACH7AG3F, le four encastrable le plus abordable du constructeur, est vendu 999 €. Et pour ce prix-là, les prestations peuvent paraître un peu limitées. Certes, nous sommes devant un four à chaleur pulsée, ainsi équipé d’une résistance annulaire qui entoure un ventilateur chargé de répartir la chaleur de manière homogène dans toute l’enceinte de 71 l. Mais les fonctions supplémentaires, très répandues aujourd’hui sur des produits moins chers, ne font pas partie de la fiche technique. Adieu générateur de vapeur, sonde de cuisson, assistant culinaire… Vous devrez vous contenter de la porte Slide and Hide et du réglage électronique de la température au degré près pour une cuisson douce (moins de 100°C).

Commodité d’utilisation

Le four encastrable Neff B6ACH7AG3F est loin d’être le modèle le plus populaire froussard de notre comparaison. Ici, la sobriété règne en maître : vitre noire, panneau de commande noir, acier brossé anthracite pour la poignée et les parties métalliques sur le côté de la porte. Il ne risque donc pas d’être insipide et peut être installé dans n’importe quelle cuisine, même très design.

Le panneau de commande, lacé au-dessus de la porte, joue également pleinement le rôle du classicisme. Deux cadrans entourent un affichage électronique équipé de quelques touches sensibles. Pour un four encastrable vendu 1 000 €, on aurait apprécié des boutons rotatifs en métal, mais il faudra se contenter du plastique. Pour éviter les accrocs, ceux-ci peuvent être escamotés dans la façade, à fleur, et un système push-pull permet de les sortir pour les manipuler. Rien de très innovant certes, mais ça reste pratique.

Seulement du très classique…

© Les Numériques

La grande originalité du four Neff B6ACH7AG3F (et des autres fours encastrables de la marque) est bien sûr sa porte escamotable Slide & Hide. Une fois ouvert, très simplement et sans effort de la part du cuisinier, il se logera dans une cavité située sous le moufle. Cela permet de s’approcher très près de l’ouverture pour manipuler très facilement les plats au four. L’idée est excellente et sa mise en œuvre n’interfère pas avec les autres aspects du four, comme les réglages de cuisson ou le nettoyage. En résumé, le système Hide & Slide (exclusif aux fours Neff, rappelons-le) est une véritable valeur ajoutée.

La porte Slide & Hide est, sur cette photo, à moitié cachée sous l’enceinte.

© Les Numériques

Cette célèbre porte Slide & Hide cache un moufle d’un volume de 71 l, suffisamment grand pour enfourner les plus grosses volailles sans qu’elles se sentent à l’étroit. Attention, alors que la majorité des fours encastrables disposent de cinq niveaux pour placer les plats, le Neff B6ACH7AG3F n’en propose que quatre. Cela ne changera pas la face du monde, mais il vaut mieux le savoir.

La prise en main du Neff B6ACH7AG3F ne va pas révolutionner le genre. La molette de gauche permet de choisir le mode de cuisson (convection naturelle, chaleur pulsée…), tandis que vous réglez la température avec la molette de droite. Les chefs extrêmement pointilleux seront également ravis d’apprendre que ce four permet un réglage au degré près jusqu’à 100°C, ce qui est loin d’être toujours le cas ! En revanche, passé ce seuil fatidique, la température dans le moufle est modulée par pas de 5°C. Classique.

Des ajustements au degré exact.

© Les Numériques

Même si cette précision est très appréciable, on aurait peut-être préféré que certains modes de cuisson permettent un peu plus de chaleur. On pense notamment au mode chaleur pulsée (appelé ici Circo Therm Pulsed Air), l’un des plus utilisés, qui ne peut excéder les 200°C. C’est d’autant plus regrettable que la grande majorité des autres modes (sauf le mode éco) permettent d’aller au-delà des fameux 200°C (275°C même pour la position pizza).

Le panneau de commande est très simple.

© Les Numériques

Malgré le manque de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez toujours régler une durée de cuisson, un départ différé, etc. grâce à la touche tactile de l’afficheur électronique. Sans que cela soit insurmontable, une lecture attentive de la notice ne sera pas de trop pour bien comprendre les différentes opérations à réaliser avant de programmer le démarrage du chauffage à une heure précise, ainsi que sa durée.

Autre petit regret, la cuisson démarre sans aucune intervention de l’utilisateur qui devrait appuyer par exemple sur un bouton Start. Une fois la température réglée, le chauffage commence. Nous avons eu plus de problèmes, mais il n’est jamais agréable de se sentir pressé lors de la mise en place de sa cuisine.

Modes et fonctions

Le four encastrable Neff B6ACH7AG3F ne se soucie pas vraiment des modes de cuisson. Ils ne sont que huit à se partager la vedette.

On retrouve évidemment la très classique convection naturelle (les résistances haute et basse chauffent simultanément) et chaleur pulsée (la résistance annulaire en fond de cavité travaille de concert avec le ventilateur), appelée sur ce modèle CircoTherm Air pulsé. Le mode éco prend le nom de Circo Therm Doux et la sélection s’étoffe d’un mode boulangerie (pour les préparations boulangères, la résistance inférieure chauffe à haute température), le mode pizza (identique à la boulangerie, mais avec en plus un ventilateur ), chaleur de sole (pour bain-marie), gril grande surface et enfin gril à air pulsé.

Nous l’avons déjà évoqué, mais le Neff B6ACH7AG3F ne bénéficie d’aucun assistant culinaire pour aider les chefs débutants. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de programmes automatiques qui configurent le four (choix du mode de cuisson, température et durée) en fonction du plat au four et de la quantité à cuire. Vous devrez donc programmer vous-même le four de A à Z.

Cuisson

On peut longtemps discuter de la relative privation technologique du Neff B6ACH7AG3F. Il s’avère cependant capable d’offrir d’excellentes performances de cuisson.

Premier bon point, ce four monte la température très rapidement. En mode chaleur pulsée, il faut un peu plus de 7 minutes pour que la chaleur dans le moufle passe de 25°C à 185°C. Si le processus est encore un peu lent, vous pouvez raccourcir cet intervalle en activant le mode chauffage statique. Cette fois, il ne lui faut que 4 min 30 s pour réaliser cette mission, ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides dans cet exercice. A noter que le préchauffage rapide démarre dès que la température souhaitée dépasse 200°C.

Comme c’est très souvent le cas, on constate des phases de sous-cuisson et de surcuisson en mode chaleur pulsée. Cependant, la fréquence est bien trop élevée et les écarts entre les températures les plus élevées et les plus basses bien trop faibles (moins de 3°C) pour que ce phénomène ait des conséquences négatives sur la cuisine quotidienne.

Courbes de température du four Neff B6ACH7AG3F en mode chaleur pulsée à 250°C.

Si nécessaire, pour préparer les plats les plus délicats et les plus exigeants, il est toujours possible d’activer le mode chaleur statique. Dans cette configuration, on remarque des courbes élancées, sans variation notable. Cela signifie que la température ne varie pratiquement pas pendant tout le processus de cuisson. Beau travail.

Courbes de température du four Neff B6ACH7AG3F en mode chaleur statique à 200°C.

Enfin (et ce n’est pas si courant), le mode éco s’avère tout à fait utilisable et présente un profil assez similaire à celui du mode chaleur pulsée, avec cependant une légère baisse de température si la cuisson s’éternise.

La forme de l’enceinte, mais surtout le grand ventilateur contribuent à la très bonne homogénéité de la chaleur dans tout le moufle. En effet, nos graphiques montrent que les huit courbes qui symbolisent la température enregistrée en différents points sont très proches les unes des autres. Très prosaïquement, cela signifie que tous les biscuits d’une plaque seront cuits de la même manière, quel que soit leur emplacement dans le four.

Le grand ventilateur au fond de la cavité.

Terminons ici en précisant que ces très bonnes dispositions sont valables à 200°C et 250°C.

Consommation d’énergie

Si les performances de cuisson du Neff B6ACH7AG3F sont quasiment parfaites, cela se fait sans surconsommation d’énergie.

En mode chauffage pulsé, il ne lui faut que 0,72 kWh pour arriver au terme de notre test de 45 min, qui consiste à passer de 25°C à 200°C et à maintenir cette température. En mode chaleur statique, notre wattmètre indique 0,75 kWh.

Le mode éco, certes un peu plus énergivore que les modes éco des autres fours de notre comparatif (0,70 kWh contre un peu plus de 0,50 kWh généralement), est néanmoins utilisable puisqu’il est aussi beaucoup plus stable.

Points forts

  • Performance de cuisson presque parfaite.

  • Porte Slide & Hide toujours aussi pratique.

  • Faible consommation d’énergie.

Points faibles

  • Peu de fonctionnalités supplémentaires (vapeur, sonde de cuisson, etc.).

  • Pas d’assistant de cuisson et peu de modes disponibles.

  • Impossible de dépasser les 200°C en mode chaleur forcée.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Si la Neff B6ACH7AG3F était une voiture, ce serait une voiture performante, mais sans ABS, sans GPS, sans boîte de vitesses automatique. Un Caterham Seven 485 Final Edition, par exemple. En effet, ses performances de cuisson impressionnent et garantissent des plats parfaitement cuits. Mais pour cela, il faudra se passer des aides culinaires (vapeur, rails télescopiques, connexion à un smartphone…) que l’on retrouve désormais sur de nombreux modèles bien moins chers. On peut donc se demander si le B6ACH7AG3F est un achat raisonnable. Tout le monde verra midi à sa porte, et ceux qui recherchent une cuisine parfaite seront aux anges. Les chefs un peu plus férus de technologie, qui aiment avoir une multitude de programmes de cuisson et un assistant sur lequel s’appuyer, peuvent passer à autre chose, même si la porte Slide & Hide reste une idée géniale qu’on ne retrouve malheureusement nulle part ailleurs.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Le Real Madrid surclasse Las Palmas et prend la tête de la Liga grâce à un grand Kylian Mbappé

Le Real Madrid est déjà de retour au sommet de la Liga. Après deux matches…

4 minutes ago

Je suis médecin et voici ce dont nous devrions nous préoccuper avec le nouveau virus HMPV

Dans le nord de la Chine, les autorités observent un pic de contamination au métapneumovirus…

7 minutes ago

Honor frappe fort pour la sortie de son Magic 7 Pro, avec une offre de lancement comme on en fait rarement pour un smartphone premium

A peine dévoilé, le nouveau smartphone ultra haut de gamme de Honor bénéficie d'une offre…

8 minutes ago

Star Academy : Marine bat un record sans même quitter le château !

Elle est la première finaliste de la saison douze de la Star Academy ! Marine,…

9 minutes ago

Challenge Cup – Perpignan s’impose face au Zèbre et valide son ticket pour la phase finale

Les Catalans ont fait le nécessaire en prenant le bonus offensif en Italie contre Zebre…

10 minutes ago

Coupe des Champions – Castres crée la grande surprise en s’imposant face aux Saracens

L'Olympique Castres a réalisé un immense exploit ce dimanche soir en s'imposant aux Saracens !…

16 minutes ago