Test du four encastrable Electrolux EOA9S31CX SteamPro : la recette est connue, mais reste efficace
Commodité d’utilisation
Il est toujours difficile de s’enthousiasmer pour l’esthétique d’un four encastrable, tant ces produits se ressemblent. Mais si l’Electrolux EOA9S31CX SteamPro ne remportera certainement pas de prix de design, il évite un manque de goût avec son extérieur noir et les quelques touches d’inox brossé ici et là. On apprécie également le fond de la cavité en inox, qui donne un certain cachet à l’ensemble.
A part cela, on retrouve l’incontournable panneau de commande placé au dessus de la porte abattante. Il se compose d’un grand écran tactile et d’un bouton sensible sur sa gauche qui fait office d’interrupteur général. Enfin, la seule aspérité de ce bandeau est cachée dans le réservoir d’eau nécessaire aux fonctions vapeur. Cette dernière se situe en haut à droite et utilise un système pousser-tirer pour le retrait et le remplacement. Bon point, il peut être entièrement retiré de son logement pour le remplir ou le vider, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.
Conséquence immédiate de l’absence totale de bouton physique, toute la programmation de la cuisson se fait à l’aide de l’écran tactile. On aime ou pas, mais il faut reconnaître que cette méthode est très instinctive, même si l’interface commence à paraître un peu maladroite. C’est exactement le même que celui de l’Electrolux EOB9S31WX, sorti il y a plus de quatre ans. Cependant, on ne change pas une équipe gagnante et, même sans consulter le manuel, l’utilisateur peut configurer la cuisine sans aucun problème.
Cette opération commence par le choix du mode de cuisson : convection naturelle, chaleur pulsée, etc. Encore une fois, l’écran facilite les choses puisque les différents noms sont écrits en toutes lettres. De plus, des schémas montrent quels éléments (résistances et ventilateurs notamment) sont utilisés lors de la cuisson. Et comme si cela ne suffisait pas, un bouton sur l’icône Information fournit toutes les informations nécessaires sur le mode de cuisson, vous permettant de le sélectionner en toute sérénité. Attention, les cycles proposés sont nombreux et il ne faut pas hésiter à scroller pour trouver celui qui vous convient.
La programmation se poursuit avec le choix de la température de cuisson. On accède à ce réglage en touchant la température, justement, et c’est à l’aide d’un curseur que l’on modifie cette valeur. Cependant, s’il n’y a pas grand-chose à critiquer sur cette manière de procéder, il est bien plus dommageable que la température maximale ne dépasse pas 230°C. Oui, cela devrait suffire pour une utilisation peu exigeante, mais les amateurs de pizza maison et dans les règles de l’art risquent de faire un peu sourciller, tout comme les pros du canelé.
La configuration d’une minuterie est également très simple. Toujours en utilisant le slider, on fait défiler le curseur jusqu’à la valeur souhaitée. Vous pouvez également augmenter la durée heure par heure en ajoutant 60 min. Il est possible de décider ce que fera le four à la fin de la durée choisie (sonnerie seule, sonnerie et extinction du four, extinction de l’écran). Choisir un départ différé n’est pas plus compliqué.
Précisons que l’assistant de cuisson – cet algorithme qui configure le four en fonction du type d’aliment et de la quantité dans le moufle – profite également pleinement du grand écran. En effet, toutes les préparations sont répertoriées dans leur intégralité.
Les chefs férus de technologie peuvent utiliser leur smartphone pour planifier la cuisson. Cependant, vous devrez passer par un appairage laborieux, en passant de l’application aux paramètres wifi, puis attendre de nombreuses minutes avant de constater qu’une erreur s’est produite, sanctionnée par un code crypté que seul un représentant client Electrolux pourra interpréter. . On se demande d’ailleurs pourquoi puisque nos smartphones sont parfaitement capables d’afficher toutes les informations nécessaires…
A l’issue de cette épreuve, on bénéficie des possibilités les plus classiques : programmation à distance, téléchargement de recettes, envoi de notifications aux moments clés de la cuisine. Seule l’utilisation de la caméra interne apporte une petite nouveauté. Mais comme c’est souvent le cas, cela ne nous semble pas suffisamment efficace pour apprécier pleinement les différentes nuances de brunissement des aliments. De plus, les optiques se boucheront de toute façon au fur et à mesure de l’utilisation du four ; Il vaut donc mieux se lever et voir par soi-même si les cookies sont bien cuits.
La porte abattante ouvre sur une grande cavité de 70 l, la dinde de Noël s’y glissera sans difficulté, même entourée de marrons. Comme c’est souvent le cas, cinq niveaux de chargement sont proposés et le fabricant fournit une paire de rails télescopiques à placer sur n’importe lequel des niveaux. On retrouve également deux grilles, une lèchefrite, une plaque à pâtisserie, un plat pour mijoter, une sonde de cuisson pour surveiller la température à coeur des aliments et une protection pour éviter les reflets sur la caméra.
Modes et fonctions
La gamme de modes de cuisson de l’Electrolux EOA9S31CX SteamPro est très large et devrait vous assurer de ne jamais être pris au dépourvu, quelle que soit la recette. Il y en a pas moins de 17 : grill, turbo grill, chaleur tournante, plats surgelés, chaleur haute/basse (les résistances inférieure et supérieure chauffent), fonction pizza (le ventilateur, la résistance annulaire et la résistance inférieure fonctionnent), chauffage inférieur, Steamify (cuisson vapeur), stérilisation, déshydratation, fonction yaourt, chauffe-plats, décongélation, brunissage, cuisson basse température, maintien au chaud, cuisson ventilée humide (qui fait office de mode éco). Il existe huit autres modes de cuisson entièrement dédiés à la vapeur : cuisson sous vide, réhydratation vapeur, cuisson du pain, levée de la pâte/pain, vapeur intense, humidité élevée, humidité moyenne et humidité faible.
L’assistant de cuisine est au moins aussi bien fourni. De plus, l’arborescence est très logique et va du général au particulier. Il faudra bien sûr un peu de pratique pour trouver un plat précis, mais tout est suffisamment bien fait pour que l’utilisateur ne se perde pas. Pour cuire son poulet, l’utilisateur doit se rendre dans la catégorie Viande/Poisson, puis choisir Volaille. L’EOA9S31CX SteamPro proposera alors différents types de volailles (oie, canard…), dont le poulet, et une dernière subdivision demandera s’il faut cuire le poulet entier, les pilons, les magrets, etc.
Pourtant, l’écran rend la navigation et vos choix très simples.
Cuisson
Le four encastrable SteamPro EOA9S31CX offre des performances de cuisson tout à fait satisfaisantes. Il ne faut cependant pas désactiver l’option de préchauffage rapide. Dans le cas contraire, il faudra attendre plus de 10 minutes en mode chaleur pulsée et plus de 20 minutes en mode chaleur statique pour que la température dans l’enceinte passe de 25°C à 185°C. Cependant, lorsque le préchauffage rapide est enclenché, il ne faut que 4 min 45 s pour arriver à la fin de l’exercice, en mode chaleur statique ou pulsée.
Après une très courte période de stabilisation, la température dans le moufle ne varie pas beaucoup. Certes, en mode chaleur pulsée, on constate des phases de surcuisson et de sous-cuisson, mais celles-ci surviennent à une fréquence très élevée et l’écart de température n’est pas suffisamment important pour nuire à la cuisson.
Lorsque la stabilité doit être encore plus assurée (pour cuire un soufflé par exemple), l’utilisateur peut activer le mode chaleur statique. Dans cette configuration, nos courbes sont presque droites et l’écart de température entre le moment où elle est la plus élevée et celui où elle est la plus basse est encore réduit — ces observations sont valables à 200 °C comme à 230 °C.
Enfin, seul le mode éco (chaleur humide du ventilateur sur ce modèle) est à proscrire. Très peu de temps après que la température se soit stabilisée, elle diminue jusqu’à 100°C avant de remonter très progressivement.
Enfin, les huit courbes de nos graphiques représentant la température enregistrée en huit points de la cavité sont très proches les unes des autres, prouvant une grande homogénéité de la chaleur. Pour les cuisiniers, cela signifie que tous les biscuits d’un lot, sur la plaque à pâtisserie supérieure ou inférieure, à l’avant ou à l’arrière, cuiront de la même manière.