Sciences et technologies

Test du AOC Q27G2S : un moniteur efficace pour les gamers à petit prix

Comme d’habitude, on mesure d’abord la colorimétrie de l’écran en sortie de boîte. Celle-ci est très correcte avec un Delta E moyen de 2,5. La plupart des couleurs restent en dessous du seuil de 3 à partir duquel l’œil humain ne perçoit plus les différences de nuances, un très bon résultat pour un écran dédié aux jeux sans grande prétention graphique.

La température de couleur moyenne de 6928 est toutefois un peu froide. Elle devrait être proche de 6500 K dans le meilleur des mondes. De même, nous avons noté un gamma moyen de 2,1, un tout petit peu trop lumineux par rapport aux 2,2 attendus.

En réglant le moniteur sur une luminosité de 150 cd/m² et en choisissant le mode srgb dans les menus de réglages, la colorimétrie s’améliore encore. Le Delta E moyen descend à 1,8 et la température de couleur moyenne se stabilise autour de 6720 K. Le gamma est désormais légèrement trop sombre, augmentant toutefois à une moyenne de 2,3.

Nous sommes ici en présence d’une dalle VA et les contrastes sont donc très bons avec un ratio de 4000:1. C’est bien mieux que ce que proposent les dalles IPS, mais les angles de vision sont moins bons, et il faudra rester bien devant le moniteur. La dalle étant incurvée, cela ne devrait de toute façon pas poser de problème.

Enfin, la différence d’homogénéité du panneau est de 10% ce qui est assez élevé par rapport à la concurrence. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, l’œil humain ne pourra pas percevoir une telle différence.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page