Test Dreame Pocket : le mini sèche-cheveux qui a tout d’un grand
Ergonomie
Le Dreame Pocket n’a pas d’égal dans notre comparatif, et il est même difficile de trouver un concurrent direct sur le marché des sèche-cheveux.
Un sèche-cheveux pliant original
Pliable, il présente un format très compact. Avec 8 cm de largeur au maximum, contre 16 cm pour le Shark SpeedStyle, c’est l’un des sèche-cheveux les plus fins que nous ayons eu à tester. Une fois plié, il ne mesure que 17 cm.
L’appareil est donc conçu pour être facilement rangé dans nos salles de bain, mais aussi pour nous suivre partout où nous voyageons. Son câble de seulement 1,5 m s’inscrit dans la même perspective, tout comme son poids plume de 314 g. Il surpasse alors le Rowenta Maestria Ultimate Experience et ses 363 g. Enfin, le constructeur chinois propose une pochette pour un rangement facile.
Toujours pour se démarquer de ses concurrents, le Pocket mise sur des accessoires insolites pour un sèche-cheveux de cette taille. Plutôt que de fournir classiquement un concentrateur et un diffuseur, Dreame choisit un accessoire anti-frisottis, qui rappelle celui du Dyson Supersonic. La deuxième pointe est un cône permettant de friser les mèches dans un sens ou dans l’autre. Le Dreame Pocket emprunte la fonctionnalité phare aux meilleurs stylistes dignes de ce nom, comme le Dyson Airwrap et le Shark FlexStyle.
Une prise en main agréable
Ces accessoires sont magnétiques et se fixent très facilement sur le sèche-cheveux. C’est, de loin, le meilleur système de fixation dans ce domaine.
Pour remplir sa fonction première, à savoir sécher les cheveux, le Dreame Pocket dispose de deux niveaux de température et de deux puissances de ventilation. Un sélecteur contrôle la ventilation, tandis qu’un simple bouton permet de passer d’une température à une autre. Un sélecteur est ici également plus simple à utiliser, notamment lors d’une séance de stylisme, puisque sans lui l’utilisateur doit cliquer pour accéder au mode souhaité sans avoir de marques tactiles. Il doit ensuite observer l’appareil pour vérifier la couleur de la bague, allant du bleu au rouge selon la température choisie.
Si le Pocket ne dispose que de deux niveaux de température réels, un mode alternatif est également inclus. Le sèche-cheveux alterne alors entre soufflage chaud et froid. Enfin, un mode froid est disponible et peut être activé immédiatement en maintenant le bouton enfoncé.
Une fois en main, le Dreame est très maniable et peut être manipulé au gré des coiffures. Ses belles finitions n’enlèvent rien à son charme.
Efficacité du séchage
Comme tous ces concurrents, le Dreame Pocket passe nos tests en laboratoire. En revanche, en l’absence de diffuseur et de concentrateur, nous évaluons le sèche-cheveux nu uniquement, sans accessoires. A ce titre, nous estimons que l’accessoire anti-frisottis ne remplit pas le même rôle qu’un concentrateur et l’excluons des tests.
Face à notre sonde de température et à une distance de 20 cm, le Pocket maintient sa température, à tel point qu’il manque presque de panache. A température maximale, il est placé derrière le Laifen Swift à 50 degrés. Une fois la sonde collée sur la sortie d’air, le Dreame est un peu plus résistant et atteint 107°C. Cette température est respectueuse du cheveu, tout en étant suffisante pour bien sécher la mèche, notamment lors d’un brushing à l’aide d’une brosse ronde.
On s’empare désormais de notre anémomètre pour évaluer la puissance de l’explosion. C’est une belle surprise puisque la ventilation maintient la température grâce à sa puissance. A 20 cm, nous avons enregistré 20,1 m/s, ce qui est tout simplement le meilleur résultat enregistré dans notre comparatif, devant le Dyson Supersonic Nural. On colle à nouveau l’outil sur la sortie d’air et on monte à 20,7 m/s.
Points forts
-
Compact et léger.
-
Format pliable très pratique.
-
Performances de séchage.
-
Accessoire pour boucler les cheveux.
-
Accessoires magnétiques, faciles à fixer.
Points faibles
-
Pas de concentrateur ni de diffuseur.
-
Bruit assez strident.