Commodité d’utilisation
Le H13 Pro ne marque pas de rupture nette avec le H12 Pro. Le balai conserve sa silhouette imposante et gagne même quelques grammes sur la balance, passant de 4,9 kg à 5,6 kg, ce qui est loin d’être anodin. Les autolaveuses étant pour la plupart lourdes et difficiles à manipuler, ce surpoids pourrait ne pas jouer en faveur de la Dreame H13 Pro.
Fait et dit. Si les deux roulettes aident l’utilisateur à mieux diriger le H13 Pro, le balai n’en reste pas moins encombrant et peu maniable. La taille de l’appareil pèse sur le bras et il refuse de se diriger et de passer sous les meubles. A titre de comparaison, le Shark HydroVac WD210EU est bien plus obéissant.
Dreame équipe son H13 Pro d’un gros rouleau rotatif et ne choisit toujours pas d’en installer trois, comme Roborock avec son Dyad Pro. Dit « bord à bord », le balai enlève tout plastique inutile sur les côtés et longe parfaitement les murs et les meubles, contrairement à d’autres appareils qui laissent une bande de poussière de quelques centimètres. De plus, ce balai gagne une bande LED pour mieux détecter les résidus sur son passage ; un détail qui n’en est pas un et qui permet de mieux piéger la poussière.
Pour laver le sol, le H13 Pro propose quatre modes. On retrouve le mode automatique, qui laisse le balai gérer seul le débit d’eau et la puissance d’aspiration. Un mode ultra augmente l’intensité d’un cran, mais pas autant que le nouveau mode turbo du balai. Nouveauté de la gamme d’autolaveuses Dreame, cette dernière serait encore plus efficace contre les taches. Enfin, déjà connu, le mode aspiration est utile lorsqu’il s’agit de liquides à aspirer, sans que le balai n’humidifie le sol.
Au bout du manche, trois boutons contrôlent le balai, ce qui n’est pas une nouveauté : un bouton marche/arrêt, un autre pour changer le mode de lavage et un dernier qui s’occupe du mode autonettoyant du rouleau.
Avec un écran détaillé et clair, les autolaveuses Dreame fournissent plusieurs informations utiles. Le H13 Pro en est équipé et améliore même l’affichage, le rendant encore plus compréhensible. Un système de pictogrammes nous informe du mode de lavage sélectionné. D’autres symboles indiquent notamment lorsque le réservoir d’eau sale est plein ou, inversementlorsque le réservoir d’eau propre est vide.
Ces deux réservoirs se démarquent de ceux des autres concurrents par leur capacité. 900 ml pour l’eau propre et 700 ml pour l’eau sale, ils permettent d’éviter de nombreux déplacements à l’évier lors de la séance de lavage, contrairement à ceux du Tineco Floor One S5 Combo. Dreame propose une solution de nettoyage pour améliorer les performances de lavage du H13 Pro.
Enfin, pour mettre l’appareil en pause, il suffit de l’installer en position parking, c’est-à-dire debout. Il redémarre automatiquement lorsqu’il est à nouveau penché pour nettoyer le sol.
Entretien
Comme tous les appareils de lavage à rouleau, l’entretien n’est pas des plus agréables. En effet, le rouleau ne peut pas être lavé en machine et doit donc être lavé à la main et attendre au moins 24 heures avant de le réinstaller à son emplacement. Il existe évidemment le mode autonettoyant, comme évoqué précédemment, mais cela ne suffit pas pour éliminer les bactéries sur le long terme.
Les réservoirs d’eau sont très simples à installer, comme toujours sur les balais Dreame. Le réservoir d’eau propre se remplit facilement, tandis que le réservoir d’eau sale ne permet pas de le vider facilement. Un système d’évacuation similaire à celui du Shark HydroVac s’avère bien plus judicieux et hygiénique.
Autonomie
Grâce à ses deux grands réservoirs, le Dreame H13 Pro ne nécessite pas d’aller constamment à l’évier. En effet, le réservoir d’eau sale doit être vidé au bout de 24 min, tandis que le réservoir d’eau propre doit être rempli au bout de 28 min, ce qui est un très bon résultat. En revanche, le balai ne s’éteint pas une fois son réservoir d’eau vide. Il faut donc faire attention à écouter les instructions vocales ou l’écran pour remplir le réservoir d’eau à temps.
Parlons maintenant de la batterie. Dreame annonce que son balai peut nettoyer jusqu’à 300 m² en une seule charge, soit pendant 40 minutes. Lors des tests dans notre laboratoire, le H13 Pro s’est bien comporté et a même atteint 42 minutes de fonctionnement. Très honorable !
Une fois déchargée, la batterie nécessite 3 heures 6 minutes pour être à nouveau complètement chargée. Une durée convenable si on la compare aux 4 heures du Kärcher FC5 sans fil.
Points forts
-
Grands réservoirs d’eau.
-
Performances de lavage correctes.
-
Écran complet et compréhensible.
-
Position de stationnement qui met l’appareil en pause.
Points faibles
-
Appareil lourd, très peu maniable.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
En matière d’autolaveuses, Dreame n’est pas nouveau dans ce domaine et ce H13 Pro reprend les atouts des balais précédents. Il est notamment équipé de deux grands réservoirs d’eau, d’un écran détaillé et d’un mode automatique réactif. En plus de ces caractéristiques, il conserve son rouleau minutieux bord à bord et ses performances de lavage plus que adéquates. En revanche, le Dreame prend du poids et est encore plus compliqué à manipuler que son prédécesseur, au point de rendre (encore plus) le nettoyage difficile.