Divertissement

TEST DRAGON BALL : Des étincelles ! ZÉRO, le phénix renaît de ses cendres

Si tu aimes Dragon Balll et tu as grandi avec une PS2, un titre signé Pointe inévitablement fini chez toi : Dragon Ball : Budokai Tenkaichi (alias Des étincelles ! au Japon). La franchise a connu trois épisodes explosifs et s’apprête à accueillir un quatrième opus qui change complètement de nom. En effet, la firme a décidé de repartir de « Zéro » pour proposer au public un tout nouveau titre adapté à nos machines actuelles, tout en conservant l’âme de la franchise. DRAGON BALL : Des étincelles ! ZERO sort donc sur PS5, Xbox Series et PC. Nous avons terminé le jeu, il est temps de vous en parler.

Un rendu digne de l’anime !

DRAGON BALL Étincelles ZÉRO 10 19 09 2024Spike Chunsoft a accompli un travail de titanesque sur le graphisme. L’équipe a vraiment déployé ses efforts pour donner vie à chaque chose à l’écran. Par exemple, lorsque nous rechargeons notre Kides rafales apparaissent sur l’écran, faisant tourbillonner les feuilles, les rochers et l’herbe dans toutes les directions. Mais ce n’est pas tout, les animations, effets et effets de lumière captivent les yeux. C’est à couper le souffle ! Les auras sont sublimes, les expressions faciales sont excellentes et les environnements regorgent de détails. De plus, presque tout est destructible ! Lors d’une violente mêlée, rochers, sols, arbres et bâtiments explosent sous le poids de nos coups. Autre point notable, nous sommes tombés sous le charme de la caméra, qui ajoute un dynamisme incroyable aux combats. Ça tourbillonne et virevolte autour de notre personnage, bref une idée vraiment bien pensée. Enfin, plus notre adversaire subit de lourds débats, plus ses vêtements se déchirent, laissant apparaître quelques égratignures sur son corps. Lors d’un impact brutal, de la fumée apparaît tout autour de notre ennemi, fumée qui peut être dissipée lors d’une grande offensive. Alors soyons concis, c’est beau, ça cogne, ça explose partout… Un rendu digne de l’anime !

Des défauts à noter ? Oui, il y en a quelques-uns. La modélisation de certains personnages laisse à désirer. En effet, plusieurs combattants ont une carrure impressionnante, tandis que d’autres manquent de muscle ou ont des proportions étranges, ce qui peut être frustrant, d’autant plus que le cel-shading est soigné. Nous avons également constaté des problèmes de collision dans les environnements (nous étions coincés dans les murs), et rencontré des problèmes de scripts : parfois, une animation censée déclencher la progression dans un combat ne se produit pas, nous obligeant à recommencer. De plus, les cinématiques préenregistrées sont floues et désagréables à l’œil, contrairement à cinématiques en utilisant le moteur de jeu, qui sont à tomber par terre. La transition est brutale, ce qui est vraiment dommage. Enfin, n’ayons pas peur des mots, l’arène du Tournoi du pouvoir est moche. Pour quoi ? Plutôt que de créer un cadre profond, vaste et vivant, l’équipe a opté pour un ancien JPEG fond médiocre, ce qui gâche quelque peu l’immersion. Ces arrière-plans bâclés et tachés sont également visibles pendant les phases nocturnes.

DRAGON BALL Étincelles ZÉRO 06 06 09 2024Et la partie sonore dans tout ça ? Les bruitages sont excellents, les explosions sont percutantes, les bruitages de téléportation sont plaisants, rien à redire sur ce point. La musique est captivante et colle parfaitement à l’univers et aux personnages. Certaines mélodies pourraient, sans problème, apparaître dans un anime Dragon Ball Ils sont tellement agréables à écouter. Concernant le doublage, nous avons le choix entre le japonais et l’anglais. Nous recommandons évidemment la langue Mishima pour bénéficier de diverses intonations engageantes et captivantes. Il est toutefois regrettable de ne pas avoir de doublage en français, surtout en 2024. Pour les plus jeunes qui souhaitent vivre une bonne expérience sans tracas, les voix françaises auraient été parfaites. D’autant que, pendant les combats, c’est IMPOSSIBLE de lire les sous-titres tellement c’est dynamique ; oui, les protagonistes bavardent entre eux dans le jeu. Frustrant.

Enfin, énorme carton rouge pour les sous-titres, c’est sans doute une des pires traductions qu’on ait vu dans un jeu Dragon Ball. Il y a des erreurs, certaines phrases n’ont aucun sens et les expressions ne collent pas du tout à l’univers ni aux personnages. À plusieurs reprises, on s’est même demandé si le traducteur avait utilisé Google Translate ou une IA. C’est épuisant pour les yeux et pour l’esprit et, en plus, il est impossible de désactiver les sous-titres dans les options. Et alors ? Bandai Namco doivent traduire directement du japonais (pour commencer) et surtout faire vérifier leurs textes. De quoi en énerver plus d’un… Un vrai désastre !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page