Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test Dell Inspiron 14 Plus : un PC Snapdragon qui manque un peu de souffle

Test Dell Inspiron 14 Plus : un PC Snapdragon qui manque un peu de souffle

Notre version Dell Inspiron 14 Plus Qualcomm abrite un SoC Snapdragon X Plus, appelé X1P-64-100. Cette version intègre un processeur Oryon à 10 cœurs pouvant fonctionner jusqu’à 3,4 GHz, sans possibilité d’utiliser une augmentation de fréquence, contrairement à ses homologues haut de gamme Snapdragon X Elite. Il est associé à un GPU Adreno capable d’atteindre 3,8 TFLOPS et un Hexagon NPU qui revendique 45 TOPS.

Au terme de notre batterie de tests, qui combine benchmarks synthétiques et exécution de tâches exigeantes dans divers logiciels (Blender, Premiere Pro, Photoshop, HandBrake, etc.), notre PC portable obtient un indice de 51, ce qui est plutôt bon. score. Il se place ainsi au dessus de l’Acer Swift A14 Ai qui embarque le même processeur, et logiquement un peu en dessous des machines équipées de Snapdragon X Elite. Il bat également le Dell XPS 13 Intel équipé d’un Core Ultra 7 155H.

En effet, la machine sera très à l’aise pour effectuer des tâches de bureau et même de création lumineuse. Attention : de nombreuses applications ne disposent pas encore de mode natif pour les puces ARM. C’est par exemple le cas de la plupart des outils Adobe, à l’exception de Photoshop et Lightroom, qui passent donc par une couche d’émulation sur PC Arm, au détriment de leurs performances.

L’Inspiron 14 Plus 7441 n’est clairement pas une machine de jeu, mais son GPU est largement suffisant pour s’adonner à des titres peu exigeants en puissance graphique. A titre d’exemple, Ligue de fusée prend des photos à plus de 70 images par seconde (fps) en définition native (2560 x 1600 pixels), tous les détails au maximum. Sur un jeu plus exigeant, comme L’éclat du Tomb Raiderc’est évidemment plus compliqué. Nous n’atteignons que 19 ips sur un réglage graphique Very High à 1920 x 1200 pixels.

Attention également aux problèmes de compatibilité qui persistent avec certains logiciels. Jeux de Riot Games (Ligue des légendes, Valorant…) ne fonctionnent pas en ce moment, par exemple.

On termine par les mesures de vitesse du SSD intégré. Bonne nouvelle, il résiste parfaitement avec un débit évalué à plus de 6,1 Go/s en lecture et 4,7 Go/s en écriture.

Quitter la version mobile