Le Scott Spark est l’une des références du marché du cross-country. Entre les mains de Nino Schurter et de l’équipe Scott-Sram, il recueille des titres au plus haut niveau. Ce vélo de montagne XC moderne est maintenant disponible avec des suspensions électroniques de vol Rockshox. Seront-ils suffisants pour transfigurer le vélo? Réponse après de longues semaines de tests:
Avec son amortisseur caché dans le cadre, le Scott Spark RC est particulièrement reconnaissable. Nino Schurter et les membres de son équipe lui ont également donné beaucoup de visibilité. Sans aucun doute, c’est l’un des XC les plus importants du moment, même si sa libération sort déjà ensemble il y a quelques années. Du côté du comportement, c’est un descendant exceptionnel, presque un petit enduro déguisé en crosseur.
Côté rendement, vous devez jouer en permanence le contrôle de blocage pour en tirer le meilleur parti et passer souvent en mode intermédiaire dès que vous devez pédaler. C’est le point faible de l’étincelle. Au pédalage, et pour les pilotes les plus exigeants, il est moins incisif et la transmission de l’énergie est inférieure à ce que certains concurrents offrent.
Depuis la sortie de The Spark, nous avons vu une série de vélos XC avec un faible voyage en tant que Epic WorldCup spécialisé, le Trek Supercaliber ou le BH Lynx SLS. Ils comblent le classique et la vie semi-rigide. Peut-être y a-t-il un déficit pour remplir la gamme Scott entre l’échelle RC et le Spark RC?
Présenté dans une version XC il y a quelques mois, les suspensions de vol Rockshox attendent « apprendre » comment conduire le pilote pour adapter les périodes de blocage au pilotage de chacun. Les suspensions gèrent ainsi automatiquement un blocage à 3 positions et font la promesse de « libérer » l’esprit du pilote qui peut se concentrer sur son pilotage, avec l’assurance d’avoir un vélo toujours dans la configuration de blocage optimale.
Ces blocages transforment-ils le vélo? Pour Rémi, c’est non. En tant que concurrent et motard très exigeant, il a l’habitude d’activer son blocage de centaines de fois par sortie, même pour quelques mètres. Il considère ainsi qu’il est déjà presque tout le temps dans la position de blocage optimale pour tirer le meilleur parti du vélo.
Le son de la cloche est cependant différent pour Olivier de la Rédance. Propriétaire d’un Scott Spark RC, il utilise évidemment le blocage, mais moins rigoureusement. Son étincelle, avec ses qualités et ses limites au pédalage, est donc moins souvent dans la position « optimale ». Il pourra donc bénéficier de ce pilotage automatique de suspension.
Le Scott Spark RC est une référence et reste l’un des meilleurs vélos du marché du segment XC, même lorsque vous connaissez certaines de ses limites. Il s’adresse à un large éventail d’utilisateurs et se distingue par le fait d’être accessible, même pour ceux qui n’ont pas les bagages techniques de Nino Schurter.
Une technologie de coupe qui bénéficiera avant tout au plus grand nombre: c’est une conclusion que nous aimerions écrire plus souvent. Ce mariage Scott Spark RC et les suspensions suspendus en vol est donc un grand succès, sans être un miracle.
Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…
Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…
Le débat parental de Scarlett Johansson et Colin Jost donne un aperçu rare de leur…
Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…
Capucine, Emma, Malo ... comme eux, 211 471 17 ans -olds, motivé par un désir…
Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouvel événement Fyre Festival - Rolling…