Sciences et technologies

Test de l’Oppo Reno 12 Pro : le bon matériel pour un retour gagnant

Ce n’est pas si courant à ce niveau de prix : le Reno 12 Pro embarque un triple module caméra, donc chaque élément est réellement exploitable. Deux capteurs de 50 mégapixels sont ainsi réservés au grand-angle et à l’ultra grand-angle, tandis que le parent pauvre de l’ensemble, l’ultra grand-angle, complète un capteur de seulement 8 Mpx.

Module principal : 50 Mpx, f/1.8, eq. 26 mm

De jour et en grand angle, le Reno 12 Pro est une belle surprise. Le smartphone délivre certes des images aux couleurs un peu vives, mais le niveau de détail est à saluer. Les textures sont bien rendues, les petits éléments ne sont pas flous et l’appareil fait jeu égal avec le Pixel 8a. Les images manquent légèrement de piqué en périphérie, tout au plus.



Google Pixel 8a


Oppo Reno 12 Pro

Les images produites par le Reno 12 Pro restent très correctes en basse lumière, même si on peut leur reprocher une colorimétrie manquant un peu de naturel et de lissage. Le Pixel 8a accentue davantage les micro-contrastes, c’est ce qui manque au modèle Oppo pour se hisser au niveau de son rival.



Google Pixel 8a


Oppo Reno 12 Pro

Mode 50 Mpx
Les prises de vue sont capturées par défaut en 12,5 Mpx grâce au regroupement de pixels. Vous pouvez néanmoins shooter en 50 Mpx via un réglage très simple dans l’appli Photo. Une approche que nous ne vous conseillons pas, le traitement manquant de naturel, de jour comme de nuit.



Oppo Reno 12 Pro (50 MP, nuit)


Oppo Reno 12 Pro (50 Mpx, jour)

Module ultra grand angle : 8 Mpx, f/2.2, eq. 16 mm

Le Reno 12 Pro fait nettement moins bonne figure lorsqu’on regarde les images produites à l’ultra grand-angle. Avec seulement 8 Mpx au compteur, le module du smartphone délivre des clichés à la netteté bien trop faible, où les textures sont lissées et les détails flous. Le traitement compense en accentuant les contrastes, mais les images restent médiocres.



Google Pixel 8a (13 MP)


Oppo Reno 12 Pro (8 Mpx)

Si les images restent exploitables en plein jour, elles le sont beaucoup moins lorsque la luminosité baisse. De petits éléments sont grignotés, des textures disparaissent et la périphérie de notre scène perd en couleur et en netteté. Dommage.



Google Pixel 8a (13 Mpx


Oppo Reno 12 Pro (8 Mpx)

Module téléobjectif : 50 Mpx, f/2, eq. 47 mm

Peu de smartphones à ce prix proposent un capteur haute définition avec une longue focale. Oppo a néanmoins le mérite d’opter pour un capteur de 50 Mpx, ce qui lui permet de proposer des clichés très satisfaisants, avec l’équivalent d’un zoom x2. Si les images n’atteignent pas la précision de celles délivrées par le module grand-angle, elles sont très loin de démériter. Les éléments texturés sont peu lissés, les petits détails sont assez fidèlement retranscrits et la périphérie offre un piqué toujours satisfaisant. C’est vrai pour le jour, car de nuit, le lissage prend le dessus.



Oppo Reno 12 Pro (nuit)


Oppo Reno 12 Pro (jour)

Module avant, mode portrait, vidéo

Le Reno 12 Pro est équipé d’un capteur frontal de 50 Mpx (optique f/2) permettant de prendre des selfies plutôt détaillés, bien que marqués par du bruit numérique. Ils sont compatibles avec une foule d’effets d’embellissement pour les amateurs du genre. Le mode portrait est un peu agressif en termes de clipping, mais il est possible d’ajuster l’effet de flou d’arrière-plan si besoin.

En vidéo, le smartphone Oppo se montre plutôt sobre et propose de la 4K jusqu’à 30 i/s (ou Full HD à 60 i/s), à l’avant comme à l’arrière. De quoi réaliser des clips corrects tout en profitant de la stabilisation optique avec le module dorsal.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page