Test de l’Asus Rog Azoth Extreme : le clavier de l’excès
Le Rog Azoth Extreme est une version « luxe » du Rog Azoth que nous avions testé en 2023. Ce modèle est donc sensiblement le même, mais de nombreux ajouts ont été apportés au niveau de l’esthétique. Attention, l’ensemble est lourd, très lourd même puisque le clavier pèse 2,2 kg avec son repose-poignet.
On retrouve désormais des éléments en carbone et noir brillant sur les tranches du châssis pour renforcer le côté premium du clavier, et c’est plutôt réussi. L’écran Oled qui avait fait l’originalité de l’Azoth est désormais en couleur pour une personnalisation encore plus poussée avec la possibilité de faire défiler des images ou des GIF grâce à l’écran tactile, ou d’afficher quelques informations sur le PC (fréquence du GPU et du CPU, températures, etc.). On regrettera tout de même de ne pouvoir sauvegarder qu’une seule image personnelle, le reste du catalogue étant constitué de logos Asus Rog animés.
On remarque évidemment la présence d’un repose-poignet qui semble de très bonne qualité et qui semble clairement pouvoir durer dans le temps. Il n’est malheureusement pas aimanté et il offre une sensation rigide sur les paumes. Si certains l’apprécieront, d’autres auraient sans doute préféré une sensation plus rembourrée et plus confortable.
Un autre ajout très original se trouve sous le clavier avec des pieds coniques magnétiques amovibles chromés qui permettent deux hauteurs de réglage. Un élément qui sort de l’ordinaire et que l’on apprécie ! Si vous comptez changer régulièrement l’inclinaison, ce système est cependant moins pratique que des pieds intégrés. Un interrupteur « soft/hard » est également présent sous le clavier. Il est censé modifier la sensation de frappe, mais nous n’avons pas vraiment remarqué de différence lors du passage d’un mode à l’autre…
Dans la boîte, on retrouve un kit de petits accessoires comprenant deux extracteurs – un pour les touches et un pour les interrupteurs -, un câble USB-C tressé et quelques interrupteurs de rechange en cas de problème. Le kit de lubrification a été omis, ce qui est dommage, même s’il est vrai qu’on ne lubrifie pas les touches tous les quatre matins.
On termine avec le sujet délicat puisque le marché francophone au format AZERTY se voit doté de simples touches en plastique ABS, comme sur l’Azoth de l’année dernière. Les touches QWERTY sont en revanche en PBT, plus résistant et plus durable dans le temps. Petite économie pour le constructeur qui pratique pourtant un prix élevé pour son clavier.
Le premier Rog Azoth était déjà très cher, mais cette version Extreme, qui repousse encore les limites, affiche un prix fou : il faut débourser 550€ pour mettre la main dessus ! Heureusement pour lui, le prix n’est pas pris en compte dans la facture à Les Numériques… Le clavier est donc destiné aux fans (fortunés) de la marque ou de produits tech d’exception, mais ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix passeront clairement à autre chose.
Qualité de frappe
La première version de l’Azoth offrait une qualité de frappe absolument excellente et celle de l’Extreme est tout simplement exceptionnelle. Les nouveaux switchs Rog Nx Snow sont toujours échangeable à chaud (remplaçables à chaud) si vous souhaitez remplacer certains ou tous d’entre eux et leur hauteur d’activation est de 1,8 mm avec une force d’activation de 40g similaires aux interrupteurs rouges classiques. Ils sont également pré-lubrifiés et d’une fluidité exemplaire. Les différentes couches présentes à l’intérieur du clavier atténuent toutes les vibrations et les bruits lors de la frappe, en bref, un sans faute.
Petit bonus, le taux de sondage (le taux de sondage) passe de 1 000 Hz à 8 000 Hz, mais cela n’aura aucune signification pratique puisqu’il est impossible de percevoir un tel changement.