Test de la souris sans fil Kone II Air de Turtle Beach : une souris dotée de nombreuses commandes et d’une grande durabilité
Ce n’est pas le premier périphérique à sortir depuis le rachat de Roccat, mais c’est le premier à abandonner le nom de son ancienne écurie pour n’adopter que celui de Turtle Beach. La gamme Kone, habituellement synonyme de matériel bon marché mais solide, était déjà revenue sur le segment avec le XP en 2022, énième déclinaison dotée de tous les gimmicks du RGB moderne. Il aura fallu attendre 2024 pour voir un véritable successeur avec le Kone II, sa version sans fil Air en test aujourd’hui. Avec un prix de départ de 130€, Turtle Beach place son offre dans le milieu de gamme haut de gamme et cible un public joueur plus exigeant.
A peine sortie de la boîte, la Kone II Air impressionne par son gabarit. 130 mm de long et 83 mm de large, c’est une bête imposante, plus que les précédents modèles Kone XP et Kone Pro, déjà assez dodus. Elle est donc conçue avant tout pour les grandes mains (droitières) et perd logiquement en confort pour les plus petites. C’est néanmoins un point positif pour les joueurs qui privilégient une prise en main en prise en main (avec la paume et les doigts tendus sur tout l’espace disponible).
Côté look, pas de surprise pour les habitués des derniers produits Roccat. Entre angles droits et courbes, la Kone II Air fera dresser les cheveux sur la tête des amateurs de sobriété, mais ravira les amateurs de RGB avec ses deux bandes lumineuses latérales.
À l’image de son volume, la Kone II Air pèse son poids. Avec 110 g, la souris de Turtle Beach n’est pas la plus adaptée aux sessions intenses sur des FPS compétitifs, même si son revêtement arrière antidérapant assure une glisse fluide sur moquette. On aurait apprécié un design plus léger, ne serait-ce que pour la rendre plus polyvalente. Sans doute le prix à payer pour loger l’énorme batterie de la bête qui promet une autonomie de 350 heures en Bluetooth et 120 heures avec le dongle 2,4 GHz, Turtle Beach a sorti le grand jeu. Et depuis que nous utilisons la Kone II Air, il y a quelques semaines déjà, nous n’avons plus besoin de la recharger via USB-C.
Dans la plus pure tradition des souris Kone, la II Air se pare de différents boutons. Deux sur la tranche gauche, un bouton de gestion des profils DPI, et toujours le bouton de fonction secondaire situé sous le pouce. Il permet d’utiliser la technologie EasyShift(+), qui double le nombre de fonctions des autres boutons, assignées depuis le logiciel Swarm II. Par exemple, la molette est assignée au contrôle du volume par défaut. Au total, la souris dispose de 21 commandes différentes, ce qui devrait ravir les joueurs de MMORPG ou de MOBA pour qui il est essentiel de garder le plus de contrôle possible.entrées à portée de main. Le nombre de boutons est néanmoins inférieur à celui du XP, un rétrograder évident et dommageable.
Bonne nouvelle concernant la molette de défilement. Contrairement au XP Air, le Kone II Air dispose d’une molette de défilement désenclenchable à volonté en appuyant sur un bouton situé juste en dessous. Il conserve également ses deux boutons de défilement horizontaux, un plus toujours très pratique pour les spécialistes de feuilles sans fin.