138 km en usage mixte, c’est l’autonomie affichée sur le site du constructeur. une batterie de 10,5 kWh utilec’est une promesse honorable. En Île-de-France, avec des températures estivales entre 24 et 34°C, il faut plutôt compter 120 km avant d’atteindre la dix% de charge. Nous avons roulé en mixte avec le périphérique, l’autoroute pour sortir de Paris et le réseau secondaire dans les Yvelines. En utilisation extrême, si on roule vite, vite, vite pour faire des allers-retours pour le photographe, on consomme facilement 80% de la batterie en 83 km, ou 1% par km.
En moyenne, comptez une autonomie de 110 km sur le réseau secondaire, en gardant une marge en fonction de votre usage et du mode de conduite utilisé. En dessous de 10% de charge, la moto passe en mode sécurité signalé par un logo tortue sur le tableau de bord. Sur autoroute, il faudra s’arrêter tous les 69 km selon LiveWire, mais à un rythme sportif sur départementales et autoroutes, nous avons pu parcourir 57 km en ne consommant que 47% de la batterie.Pour les rouleurs encore en activité, ces chiffres devraient être réduits pour l’hiver.
La charge se fait sur le côté gauche de la moto sur sa prise Type 2Il accepte une puissance maximale de 6 kW en standard (en option chez Zero, concurrent direct). Une telle prise standardisée permet de se connecter facilement à un grand nombre de terminaux. Si le chargeur Type 2 vers prise domestique est prévu, il est indispensable d’emporter un câble triphasé Type 2 vers Type 2, 32 A (type 22 kW) afin de se connecter facilement à tous les réseaux.
Attention aux câbles monophasés de 7 kW qui bloqueront la charge à 4 kW (et prolongeront le temps à plus de 2 heures de 20 à 80%). A puissance de charge maximale – 6 kW – il ne sera pas nécessaire seulement 1h18 pour charger de 20 à 80% et 2h22 de 0 à 100%. En revanche, le temps est considérablement plus long sur une prise domestique 230 V : presque 6 heures de 20 à 80% et 8h24 de 0 à 100%. Des temps de charge qui ne seront utilisés que la nuit ou sur un lieu de travail fixe.
Au contraire, la LiveWire One disposait d’une prise Combo CCS permettant le 0-80% en 40 minutes, et le connecteur, très répandu, est directement fixé sur les bornes. Sur la S2 Del Mar, il faudra transporter votre ou vos câbles dans un sac à dos. A noter qu’au moment de notre essai, aucune sacoche ou top case n’était disponible en option. Dommage vu que les motos sont disponibles à la vente depuis le printemps 2024 en France…