Test de la Imou Bulb Cam : une caméra Bulb qui brille avant tout par ses fonctions de surveillance
La Bulb Cam s’appuie sur un capteur de 3 Mpx associé à un objectif avec un champ de vision horizontal de 98° (121° en diagonale) pour capturer des images jusqu’à 2304 x 1296 pixels. Pour faciliter l’accès au direct dans les zones de faible couverture, l’application permet de choisir une définition de 1920 x 1080 ou 640 x 480 pixels. Les mêmes définitions sont proposées pour limiter le poids des vidéos en enregistrement continu – mais pas en enregistrement événementiel uniquement. Imou ajoute un mode HDR pour compenser le contre-jour et l’éclairage intégré permet de capturer des images en couleur la nuit. La vision infrarouge est également proposée.
De jour
Comparée à la caméra Eufy 2K Pan & Tilt, la meilleure caméra d’intérieur de notre comparatif, la Bulb Cam capture beaucoup moins de détails. Ses images permettent certes de distinguer les principaux traits du visage de notre scène, mais les plis des paupières sont par exemple à peine visibles. Elle fait un peu mieux sur l’exposition, mais ce n’est pas suffisant pour écraser la caméra Eufy.
De nuit
La Bulb Cam n’est pas très rapide pour activer sa vision infrarouge. Il faut environ 5 secondes après l’extinction des lumières pour trouver une image exploitable. Utilisable, mais loin d’être parfaite… L’image apparaît même floue par endroits, à tel point qu’il devient difficile de distinguer le contour des lèvres sur les portraits de notre scène. La couverture du livre est également illisible, alors que les images de la caméra Eufy fourmillent de détails avec une exposition bien mieux maîtrisée de surcroît.
La Bulb Cam peut compter sur sa lampe intégrée pour filmer dans le noir. Plus que des couleurs, ce mode permet de retrouver une bonne partie des détails visibles dans les images de jour, à condition que l’éclairage laisse passer les photons, mais la caméra Pan & Tilt 2K offre toujours des images plus nettes.
En réalité, la caméra Eufy peut identifier à une distance d’un peu plus de 3 m, alors qu’il faudra espérer qu’elle s’approche d’au moins 2,5 m pour voir correctement le visage sur les images de Bulb Cam. Malheureusement, la lumière de cette dernière manque de puissance pour la sauver dans ce test.
La détection de mouvement est également un peu moins réactive sur cette dernière. Les activités ne sont pas détectées au-delà de 7 m, alors que la portée de la caméra Eufy dépasse les 9 m de notre laboratoire. Bon point tout de même pour Imou, la détection de personnes fonctionne dans le même rayon, mais le tracking n’est pas toujours très réactif. La caméra peut vite perdre la trace d’un intrus.