Pour les lecteurs attentifs de NumériqueKioxia est un nom connu. En plus de ses puces NAND, le fabricant japonais a plusieurs gammes de SSD dans son portefeuille, allant des modèles de professionnels à ceux consacrés au grand public, avec divers niveaux de tarif en conséquence.
La Koxia Exceria plus G3 dans la nature. © Numériques
C’est cette deuxième démographie qui se passe aujourd’hui sur le cri. La Koxia Exceria plus G3 est le descendant direct de l’excuria plus G2, l’un des SSD internes de la race moyenne dans les Japonais. Deux modèles sont proposés, avec 1 To ou 2 To, et c’est le dernier qui est au centre de ce test. Le plus G3 2 à environ 140 €, compte la moitié de moins pour son équivalent de 1 To.
Excureria Plus G3 dans notre carte mère de test. © Numériques
Contrairement à Excerria Pro précédemment testé dans nos colonnes, le plus G3 2 pour affiche des performances moins impressionnantes, mais assez suffisante pour la majorité des utilisateurs (5 Go / s en lecture et 3,9 Go / s en écriture séquentielle). Du côté des vitesses de lecture et d’écriture aléatoires, Kioxia promet 680 000 IOPS (opérations d’entrée / sortie par seconde) et 950 000 IOPS respectivement. Enfin, son endurance est promise à 1200 To pour 1,5 million d’heures d’utilisation et cinq ans de garantie, ce qui est très appréciable.
Gestion du cache SLC
En l’absence de tout cache dynamique, plus les flux exceria G3 sont retenus d’une certaine quantité. Comme indiqué sur notre référence AIDA64, le flux passe soudainement de 25% de l’utilisation de la capacité SSD, à partir de 3,8 Go / s avant de se stabiliser autour de 480 Mo / s (!). Une perte est certainement importante, mais il est bon de se rappeler ici que ce test n’est pas complètement représentatif de l’utilisation classique et ne concerne que les transferts de fichiers (très) grands, les ruisseaux vidéo par exemple.
Gestion thermique
Et le chauffage? Excureria plus G3 peut en fait augmenter la température sans radiateur de dissipation. En sollicitant le SSD sous l’optique de notre sonde externe, il arrive jusqu’à 82,5 ° C avec une température moyenne de 66,8 ° C, se stabilisant autour de 40 ° C au «repos». Nous recommandons donc fortement l’utilisation d’un dissipateur de chaleur Pour éviter d’utiliser le module de stockage trop rapidement.
La Koxia Exceria plus G3 sans radiateur de dissipation. © Numériques
Sous le radiateur de dissipation épais de notre carte mère ROG Crosshair x670e Hero, plus G3 Exceria est beaucoup plus froid – dans la bonne direction du terme – avec une température moyenne assez respectable de 27,4 ° C.
Le SSD est meilleur sous un dissipateur de chaleur. © Numériques

Performance
Aucun delta significatif entre la feuille de produit de la Koxia Exceria plus G3 et les flux séquentiels notés par nos repères fabriqués sur Crystaldiskmark. Nos mesures oscillent environ 5 Go / s en lecture et 3,9 Go / s en écriture séquentielle, c’est-à-dire exactement les chiffres annoncés par le fabricant japonais. Pas de surprises désagréables donc.
Observation similaire sur le côté des IOPS (le nombre d’opérations aléatoires de sortie de sortie) avec des mesures assez similaires aux annonces de kioxia. Avec 690 944 IOPS en lecture et 963 892 IOPS par écrit, plus G3 Exceria est même légèrement meilleur que indiqué au début du test. Ne parvenant pas à être compétitif en lecture, il dit sa concurrence par écrit, comme le WD SN80X et Kingston Fury Renegade, et même Excerria Pro, un SSD pour les utilisateurs avancés de la gamme supérieure de la marque.
Ces résultats sont confirmés par des flux de copie manuelle, très honorables par écrit avec une moyenne de 3,1 Go / s, au niveau (ou même plus) de concurrents plus chers. Le taux d’écriture moyen de 2,7 Go / s est néanmoins inférieur, sans baisser sous un seuil intolérable.