Test Conçu par GG Berserker : simplicité pour la saisie

Ergonomie

Le Designed by GG Berserker offre une première impression saisissante. Pesant 1,43 kg, ce clavier est une belle bête soutenue par du plastique dur et épais. L’impression de solidité est évidente, renforcée par touches en PBT (polybutylène téréphtalate) d’une épaisseur de 1,40 mm, selon le site du fabricant.

On pourrait espérer un standard logique pour un clavier 2024, mais très souvent, même les options à un prix similaire préfèrent encore opter pour des touches ABS (acrylonitrile butadiène styrène) de moindre qualité. L’avantage du PBT, s’il faut le rappeler, réside dans sa résistance aux aléas du temps, mais aussi aux doigts naturellement gras, ce qui évite la sensation de touches grasses et la détérioration de sa sérigraphie. Rien de révolutionnaire non plus au niveau de son profil, calibré au standard OEM déjà bien utilisé par l’industrie.

L’éclairage RGB est présent, mais la faible intensité est assez surprenante. Même réglé au maximum, il reste très en retrait – il faut vraiment être plongé dans le noir pour le voir émerger. Le choix du plastique noir pour la coque atténue l’effet lumineux et contribue à rendre certaines couleurs (le blanc, typiquement) « plus foncées » que prévu. Filaire, le Berserker dispose également d’un câble USB-C vers USB-A relativement long.

Nous évoquions la simplicité plus haut, et il n’est pas surprenant que le Berserker n’intègre aucun bouton multimédia dédié. Seule une petite molette, très (trop ?) bien cachée sur le panneau latéral gauche permet de contrôler le volume. Quatre touches sont néanmoins inclus (trois commandes de volume, un raccourci calculatrice) pour d’éventuels logiciel de relanceen plus de deux interrupteurs de remplacement et d’une double pince. Autrement, aucun bitonial supplémentaire n’est à signaler. C’est finalement logique, car bien qu’il soit pré-assemblé (ou prémod), le Berserker cherche à donner l’impression d’une machine déjà personnalisée et calibrée pour les passionnés, ce qui explique cette approche minimaliste.

Dans cette logique, il est très simple d’accéder à ses entrailles. Seule une douzaine de vis hexagonales soutiennent la plaque arrière de sa coque, révélant une conception axée sur le confort sonore. C’est un clavier en support de joint ; comprenez ici que la plaque d’acier où repose le PCB du clavier est montée sur des joints en silicone agissant comme un système de suspension. Cet agencement en tandem avec la couche de Scotch collée sous le PCB permet d’absorber les vibrations et d’atténuer les résonances sonores. De plus, un épais coussinet en silicone recouvre le bas de la plaque arrière, encore une fois pour créer un son plus « feutré », profond et moins résonnant. Il est possible de retirer la couche de Scotch, mais aussi les joints silicone pour ajuster le son selon vos préférences, sans risquer d’annuler la garantie.

La double pince susmentionnée n’est pas là par hasard. Les interrupteurs sont tous remplaçables, verrouillés en place grâce à un petit système facile à déclipser. Il est alors possible de modifier les retours clés selon vos envies, comme par exemple passer à commutateurs linéaire pour les touches ZQSD par exemple.

Frappé

Avec autant d’efforts investis dans la construction, il est finalement logique de trouver un bon typage sur notre configuration. Les commutateurs tactiles Brown Raccoon fournissent un retour clair, mais pas forcé comme leurs équivalents clic. Aucun problème n’a été signalé au cours de nos semaines de test d’écriture. Nous conseillons tout de même d’ajouter un repose-poignet car la hauteur du clavier (21 mm) nécessite de surélever les poignets. Une option repose-poignet est disponible à l’achat, même si le modèle testé ici n’en possède pas. Quatre rabats à deux niveaux d’élévation sont présents à l’arrière.

Cependant, nous ne sommes pas convaincus par la solution logicielle propriétaire de DBG. Uniquement compatible Windows et Linux, il se contente du strict minimum en termes de présentation et permet d’ajuster l’éclairage RGB et les macros selon vos envies. Ceci étant dit, son interface est parfois difficile à comprendre, même si toutes les fonctionnalités classiques sont présentes. Un autre firmware alternatif est également proposé par le constructeur. Baptisé Speedware, il permet de désactiver les fonctionnalités LED pour tirer le meilleur parti de la puce embarquée et augmenter la fréquence de balayage, jusqu’à 3000 Hz. Il s’agit d’un fork du projet QMK, également compatible avec Designed by GG Berserker, toujours dans cette philosophie très ciblée source ouverte.

Points forts

  • Excellente sensation de frappe.

  • Son fedora réglable.

  • Construction de qualité.

  • Interrupteurs facilement remplaçables.

Points faibles

  • Éclairage RVB faible.

  • Solution logicielle propriétaire résumée.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Conçu pour les passionnés de claviers (oui, ils existent !), le Berserker a de nombreux atouts, comme sa construction solide, ses switchs de qualité facilement remplaçables, ainsi que ses composants soigneusement sélectionnés. Designed by GG place sa bête comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché du milieu de gamme.

Sous-notes
  • Ergonomie
  • Frappé
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Asus TUF Gaming A15 TUF506NF-HN007W, PC portable gamer pas cher 15″ 144Hz nomade 7h AMD Ryzen 5-H avec RTX 2050 Amazon Prime – LaptopSpirit

Notre avis sur l'Asus TUF Gaming A15 TUF506NF-HN007W L'Asus TUF Gaming A15 TUF506NF-HN007W est un PC portable polyvalent doté d'une…

5 secondes ago

XV de France – Sur TF1, Stefan Etcheverry et Thomas Lombard commenteront les matchs de novembre, Isabelle Ithurburu présentera le magazine

Pour commenter les trois matches du XV de France lors de la prochaine tournée de novembre, TF1 s'appuiera sur Stefan…

1 minute ago

L’impopularité de Kylian Mbappé pourrait-elle poser problème aux Bleus ? – L’ÉQUIPE

L'impopularité de Kylian Mbappé pourrait-elle poser problème aux Bleus ?L'ÉQUIPEEquipe de France - Bleus - 2022-2024 : Comment Mbappé a…

4 minutes ago

quelles dépenses et quelles recettes pour ramener le déficit à 5% du PIB ?

Le projet de loi de finances pour 2025, qui détermine le budget de l'Etat pour l'année suivante, sera présenté jeudi…

6 minutes ago

Une femme née avec deux utérus donne naissance à des jumeaux, un cas « extrêmement rare »

Un cas extrêmement rare. Une femme possédant deux utérus a donné naissance à des jumeaux en Chine, a rapporté CNN…

8 minutes ago

Konaté, Koundé… Les Bleus arrivent à Clairefontaine en beauté

L'arrivée des joueurs de l'équipe de France de football à Clairefontaine est toujours scrutée de près par la police de…

9 minutes ago