Après avoir renouvelé il y a un an son offre haut de gamme avec les QuietComfort Ultra qui frôle le sans faute, Bose revient sur le marché avec des écouteurs intra-auriculaires « abordables ». Les Bose QuietComfort à 199,95 € sont effectivement moins chers que les Ultra (299,95 €) qu’ils n’égalent pas en termes de qualité audio (heureusement vu la différence de prix !) mais offrent tout de même un bon son puissant et une bonne réduction de bruit active. Ils ont même le luxe de proposer certaines fonctionnalités qu’on ne retrouve pas chez les Ultras.
La conception du Bose QuietComfort
Disponibles en noir, blanc nuage et lilas glacé, les nouveaux écouteurs QuietComfort ont un design unique. Leur forme rappelle un peu les anciens écouteurs sans fil Bose pour le sport. Ils comportent des embouts en silicone amovibles et des sangles de maintien similaires à l’ultra qui assurent un ajustement sûr et confortable.
crédit photo : Marc Zaffagni
Ce support est un des points forts de ces écouteurs. Les écouteurs Bose ont tendance à être un peu plus volumineux que de nombreux autres écouteurs sur le marché, mais ils présentent généralement une excellente ergonomie et un ajustement sécurisé. C’est le cas du QuietComfort, qui s’adapte à votre morphologie en choisissant parmi les trois tailles d’embouts et de bandes de maintien fournies.
crédit photo : Marc Zaffagni
Bien qu’ils soient assez proéminents, ils s’intègrent parfaitement et nous avons pu faire du sport sans craindre de les perdre. De plus, ils résistent à la sueur et aux éclaboussures (IPX4).
Si le design des QuietComfort nous donne entière satisfaction, ce n’est pas tout à fait le cas de leur boîtier de chargement USB-C. Comme c’est souvent le cas avec Bose, il est assez grand et peut être gênant dans une poche de pantalon étroite.
crédit photo : Marc Zaffagni
La qualité audio et la réduction du bruit de QuietComfort
La réduction active du bruit est généralement le point fort des écouteurs Bose. Celui-ci, QuietComfort Ultra, est tout simplement le meilleur du marché. Les QuietComfort ne sont pas au même niveau (heureusement encore) dans ce domaine, mais le RBA est intrinsèquement très efficace. Le mode transparence qui permet d’entendre votre environnement produit un très léger sifflement mais le résultat est très naturel.
La qualité audio est également au rendez-vous. Comme les autres écouteurs et casques Bose, ces écouteurs offrent un son très équilibré qui convient à une grande variété de styles musicaux. Le rendu, à la fois chaleureux et percutant, procure une écoute très agréable qui peut facilement être prolongée pendant des heures. Les basses sont très présentes sans être trop fortes. Pour ceux qui le souhaitent, l’égaliseur de l’application Bose QCE propose un mode Bass Boost qui accentue les basses. Notez que cette application est conçue exclusivement pour ces écouteurs.
crédit photo : Marc Zaffagni
Si vous avez le budget, le QuietComfort Ultra vous offrira plus de profondeur et un son plus riche. Mais on peut dire que le Bose QuietComfort satisfera certainement la plupart des utilisateurs.
Les caractéristiques du Bose QuietComfort
Les écouteurs possèdent quelques fonctionnalités que l’on ne retrouve pas dans les écouteurs QuietComfort Ultra. Tout d’abord, le boîtier de recharge est compatible avec la recharge sans fil.
La deuxième nouveauté est la possibilité de basculer entre la réduction active du bruit, le mode transparence et un nouveau paramètre désactivé. Certains souhaitaient vraiment ce troisième mode qui préserve l’autonomie. Ce dernier est bon. 8,5 heures d’écoute peuvent être obtenues à des niveaux de volume modérés et avec réduction du bruit.
Ces écouteurs ne disposent pas du mode Immersion de l’Ultra qui est une sorte de mode audio spatial. Mais Bose affirme que ce mode sera bientôt disponible pour QuietComfort.
crédit photo : Marc Zaffagni
Les écouteurs disposent de commandes vocales avec lesquelles vous pouvez contrôler la lecture, le volume, prendre des appels, activer/désactiver la réduction du bruit, activer l’assistant vocal ou prendre un selfie. Pour ce faire, vous devez prononcer la phrase clé « Hey earphone » suivie de la commande souhaitée. Le système fonctionne très bien, sauf la commande de prendre une photo pour laquelle rien ne se passe.
trouve deux inconvénients. Tout d’abord, il faut mémoriser les commandes (plus d’une quinzaine). Ensuite, il n’est pas forcément très agréable de perturber l’écoute d’un morceau de musique en parlant dessus pour dire une commande activable par un geste tactile sur le casque ou depuis le téléphone.
crédit photo : Marc Zaffagni
Les autres fonctionnalités incluent le port de capteurs (pause/lecture lors du retrait/insertion des écouteurs), un mode à faible latence pour les jeux et la vidéo et le Bluetooth multipoint.
Appels mains libres
Selon Bose, les écouteurs sont équipés de trois microphones pour la réduction du bruit et les appels vocaux. Notre expérience en matière d’appels gratuits est similaire à celle de QuietComfort Ultra. Ils fonctionnent très bien dans des environnements calmes. Mais lors de notre essai en ville, en marchant au bord d’une route très fréquentée, l’expérience a été bien différente. Grâce à l’efficacité de la réduction active du bruit, nous entendions à peine les voitures passer à quelques mètres de nous. En revanche, nos interlocuteurs se sont plaints d’un bruit de fond marqué. La clarté de notre voix a été jugée satisfaisante, mais dès que nous avons arrêté de parler, le brouhaha agaçant a repris le dessus.
Dans ce domaine, les QuietComfort sont un cran en dessous des AirPods 4 d’Apple, des Galaxy Buds 3 Pro de Samsung et des Pixel Buds Pro 2 de Google.
Conclusion : notre avis sur le Bose QuietComfort
Les nouveaux Bose QuietComforts offrent un ajustement sûr, un excellent confort, un son exceptionnel et une suppression du bruit de premier ordre. Ils regorgent de fonctionnalités dont des commandes vocales qui fonctionnent très bien. Nos principaux reproches concernent le boîtier de recharge trop grand et les appels mains libres qui pourraient être améliorés.
Mais dans l’ensemble, les QuietComfort sont de très bons écouteurs qui offrent un rapport qualité/prix satisfaisant. Cette dernière va s’améliorer avec la première promotion qui ne tardera pas à mesure que le Black Friday approche, les soldes et autres promotions.
Bose QuietComfort : lire la critique
Les nouveaux écouteurs QC de Bose offrent un ajustement parfait, une excellente qualité audio, une suppression active du bruit et même certaines fonctionnalités introuvables dans le modèle haut de gamme.